Press Book

Acuité.fr News du 13 février 2019
L'association VisionSoliDev dresse le bilan de ses actions en 2018
L'association VisionSoliDev dresse le bi[...]
Document Adobe Acrobat [677.8 KB]

Accueil > Santé > L'association VisionSoliDev dresse le bilan de ses actions en 2018

13/02/2019 | 13:00

Santé

L'association VisionSoliDev dresse le bilan de ses actions en 2018

Vision Solidarité Développement, partenaire du Medico Lions Club, qui a pour objectif de faciliter l’accès à la santé

visuelle des personnes en situation de précarité ou de handicap, a établi un bilan de ses actions en 2018.

 

Des interventions à la demande des organismes sociaux ou associations caritatives

Au total, 57 « Journées Vision Solidarité » ont été mises en place en 2018 : 28 dans les locaux de grandes organisations caritatives et 30 à Bures dans ceux mis à disposition par l’Institut et centre d’optométrie (ICO) pour les autres associations.

 

Lors de ces opérations, 871 personnes ont été examinées : 48% de femmes et 52% d’hommes. Les personnes dans les tranches d’âge 17-42 ans et 43-65 ans sont les plus demandeuses.

« La pédagogie mise en place auprès des travailleurs sociaux permet d’accueillir uniquement des personnes n’ayant pas de solution dans le circuit classique pour leur équipement lunettes », explique VisionSoliDev. En 2014, 51% des personnes référées par les travailleurs sociaux avaient une couverture sociale pour acquérir des lunettes sans reste à charge chez les opticiens. En 2016, elles étaient 15,4%. Aujourd’hui elles ne sont plus que 4,9%.

 

Autre chiffre marquant : 95,1 % des personnes en situation de précarité accueillies en 2018 n’avaient pas de couverture sociale permettant la prise en charge de leurs lunettes.

 

Répartitions des équipements en 2018

Dans ce contexte, VisionSoliDev annonce que 864 paires de lunettes neuves ont été offertes en 2018 : 399 pour la vision de loin, 199 pour la vision de près et 266 paires en verres progressifs. A noter également que 61 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires.

Plus globalement, depuis 2011, 2 900 personnes ont été examinées et 2 800 paires de lunettes ont été fournies. Autres chiffres clés : 300 personnes référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires (plusieurs en urgence) et 4 500 examens réalisés si l’on inclut les journées de dépistage des capacités visuelles.

 

Écrit par la Rédaction

Vu sur le Blog Eyes-Road

plus en plus d’acteurs de la filière optique s’engagentdans un mécénat humanitaireauprès d’associations caritativesafin de les aider àrendre accessibles les équipements optiqueslà où il est difficile, voire impossible, de s’en procurer. Votre société désire également se lancer dans cette aventure philanthropique? En France ou à l’international, auprès de personnes en situation de précarité ou de handicap : découvrez comment soutenir les associations humanitaires de l’optique!

Verre après verre, monture après monture

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez aider les associations humanitaires de l’optiqueà votre échelle ! En effet, celles-ci sont toujours à la recherche de moyens humains, financiers ou matériels.

Les associations humanitaires de l’optiquesont toujours à la recherche :

  • De montures, neuves et d’occasion,
  • De verres ophtalmiques, quels que soient la correction et les traitements, 
  • D’équipements solaires aux normes européennes,
  • De produits d’hygiène et d’entretien,
  • D’instruments destinés aux examens et au diagnostic de la vue.

Au-delà de cet aspect matériel, elles recherchent également des bras ! 
Vous et vos équipes pouvez ainsi vous investir de manière bénévole dans ces projets humains.
De manière générale, les compétences recherchées sont :

  • La communication,
  • La formation,
  • L’événementiel,
  • Le médical et paramédical
  • La logistique,

Toutes les bonnes volontés peuvent être utiles !

Parmi ces associations humanitaires de l’optique, nous vous présentons VisionSoliDev, un acteur majeur de “la lutte contre la cécité évitable” qui travaille main dans la main avec plus de 25 autres associations et organismes.

“Ça change tout, une paire de lunettes”

Cette citation d’une personne en situation de précarité résume parfaitement ce qu’un équipement optique peut réaliser : changer une vie ! 

C’est pour ainsi dire de ce credo qu’a été créée VisionSoliDev: Vision Solidarité Développement. Cette association oeuvre à faciliter l’accès à la santé visuelleet aux lunettes, et ce en France comme à l’international. Son équipe est composée principalement d’ophtalmologistes, d’optométristes, d’opticiens bénévoles, et autres professionnels et étudiants de la vision.

Depuis sa création en 2011, ce sont ainsi plus de 3500 personnes, adultes et enfants, en situation de précarité ou de handicap, qui ont eu accès à la santé visuelleet ont vu grâce à cela leur qualité de vie s’améliorer.

 

Cependant, si VisionSoliDevreçoit le soutien de nombreux partenaires, il n’y en a cependant jamais assez tant il reste à faire ! N’hésitez donc pas les contacter et à suivre leurs actions sur Facebook et Twitter.

 

l’aurez compris, les actions à mettre en oeuvre pour soutenir les associations humanitaires de l’optique sont nombreuses et ne dépendent que de vos “moyens”. En cas de doute, mettez vous en relation avec elles pour savoir comment vous pouvez les aider !

The Indian Optician 04/2015
Mumbai Eye Care Campaign Feb 2015
Indo French.pdf
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]