L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique, une réelle problématique pour les personnes en situation de précarité.(1)

 

  • Une situation d’équipement obsolète voire de non-équipement largement majoritaire parmi les personnes en situation de précarité souffrant d’une vue défaillante. (94% des personnes interrogées)
  • Une situation engendrant des difficultés dans la vie quotidienne quasi-systématiquement (8 cas sur 10), touchant : la mobilité des personnes, leur intégrité physique, leur réinsertion professionnelle. La santé visuelle est un véritable enjeu de (ré)insertion sociale.
  • Un renoncement au parcours de soins classique malgré une prise en charge partielle ou totale par les couvertures santé.

 

Dans l’objectif de faciliter l’accès à la santé visuelle et aux lunettes des personnes n’ayant pas de solution dans le parcours classique. Vision Solidarité Développement propose une solution concrète.

 

  • En partenariat avec les associations caritatives VisionSoliDev offre une vraie possibilité d’équipement optique quelque soit la couverture sociale des personnes en situation de précarité.
  •  

[1] Enquête réalisée par GALLILEO, suite aux examens de VISIONSOLIDEV en décembre 2014, lors de la « Semaine de la Vision chez EMMAÜS Solidarité »