« Précarité et accès à la santé visuelle et aux lunettes »

Restitution 

Enquête auprès de travailleurs sociaux « Pertinence de l’action Accès à la Santé Visuelle VisionSoliDev pour les publics précaires»

 

VisionSoliDev a confié à GALLILEO une étude auprès des travailleurs sociaux sur « la Connaissance, la Satisfaction et les Attentes » quant à ses services d’accès à la santé visuelle et aux lunettes.

Enquête réalisée au 4èmetrimestre 2017 auprès des travailleurs sociaux de 42 antennes de 25 associations en Ile de France

Contexte

L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique constituent une réelle problématique pour les personnes en situation de précarité [1]-[2].

  • Une situation d’équipement obsolète, voire de non-équipement, est largement majoritaire parmi les personnes en situation de précarité souffrant d’une vue défaillante. (94% des personnes interrogées)
  • Une situation engendrant, quasi-systématiquement, des difficultés dans la vie quotidienne (8cas sur 10), et touchant : la mobilité des personnes, leur intégrité physique, leur réinsertion professionnelle. La santé visuelle est un véritable enjeu de (ré)insertion sociale.
  • Une situation de renoncement au parcours classique de soins malgré une prise en charge partielle ou totale de la couverture santé.

 

Après plusieurs années de travail sur le terrain, VisionSoliDev a souhaité évaluer objectivement son action. Pour ce faire il a confié au cabinet d’études et de conseil GALLILEO, la réalisation d’une enquête directement auprès des travailleurs sociaux orientant les personnes en situation de précarité vers les « Journées Vision Solidarité » avec pour objectifs : 

  • D’étudier la connaissance, la satisfaction et les attentes quant à ses services mis en place  pour l’accès à la santé visuelle et aux lunettes.

 

L’enquête a été réalisée au 4èmetrimestre 2017 auprès des travailleurs sociaux de 42 centres d’accueil ou d’hébergement de 25 associations en Ile de France représentant environ 1500 personnes, en situation de précarité, orientées vers VisionSoliDev.

 

[1]Enquête réalisée par GALLILEO, suite aux examens de VISIONSOLIDEV en décembre 2014, lors de la « Semaine de la Vision chez EMMAÜS Solidarité »

[2]Enquête réalisée par GALLILEO, suite aux examens de VISIONSOLIDEV en mai 2016 à Nanteslors des « Journées Vision Solidarité » chez Harmonie Services Mutualistes avec les Restos du Cœur

Principaux résultats

Introduction

Dans ce contexte, Gallileo a développé un questionnaire à destination des travailleurs sociaux des organisations caritatives référant leurs bénéficiaires à VisionSoliDev. Il s’agit de mieux appréhender leur connaissance de VisionSoliDev (Vision Solidarité Développement), leur satisfaction et leurs attentes vis-à-vis des services de VisionSoliDev.

Les thématiques suivantes sont notamment couvertes par le questionnaire :

  • Ancienneté de la relation avec VisionSoliDev
  • Volumétrie annuelle de bénéficiaires envoyés à VisionSoliDev 
  • Evaluation de la qualité de contact avec VisionSoliDev
  • Evaluation de la satisfaction et amélioration du quotidien des bénéficiaires.

Connaissance

Fidélité des associations et dynamisme dans l’ouverture de nouveaux partenariats

71 % des répondants travaillent avec VisionSoliDev depuis plus d’un an (19% depuis plus de 3 ans) et 29% depuis moins d’un an. Les associations travaillant avec VisionSoliDev depuis plusieurs années continuent à référer leurs bénéficiaires et chaque année de nouveaux partenariats s’établissent. En 2011 VisionSoliDev n’avait que 5 partenaires, aujourd’hui plus de 40 centres d’accueil ou d’hébergement de 25 associationssollicitent ses services.

VisionSoliDev répond à la demande de tout type d’association

  • 54% des associations envoient plus de 10 bénéficiaires par an (soit 2 par mois environ) à VisionSoliDev.

VisionSoliDev répond aussi bien à la demande des petites associations (17% envoient moins de 5 personnes par an) qu’à celle des grosses associations (qui en envoient pour 19% plus de 20 et 2% plus de 50)

 

Rares sont les bénéficiaires munis d’une ordonnance

  • Moins de 1/5èmedes bénéficiaires viennent systématiquement avec une ordonnance. 1/3 n’ont pas d’ordonnance

Satisfaction

Les associations sont très satisfaites des services apportés par VisionSoliDev à leurs bénéficiaires

  • 93% des associations interrogées évaluent la qualité de contact avec VisionSoliDev à niveau TRES BON (83% lui mettent la note de 10/10)

Satisfaction totale pour la qualité des examens, des équipements fournis et de leur impact sur la qualité de vie

 

Satisfaction plus partagée pour l’accès aux services de VisionSoliDev. (Complexité du parcours, nécessité de rendez-vous supplémentaire pour obtenir une ordonnance lorsque l’ophtalmologiste ne peut être présent, pas assez de dates proposées pour les rendez-vous et centres où sont organisés les examens parfois éloignés…)

Bilan

  • Fidélité des associations et dynamisme dans l’ouverture de nouveaux partenariats.

Lorsqu’elles ont connaissance des services de VisionSoliDev, les associations, quelque soit leur taille, réfèrent régulièrement leurs bénéficiaires. Chaque année de nouveaux centres et de nouvelles associations découvrent ce service et réfèrent leurs bénéficiaires ou demandent l’organisation de « Journées Vision Solidarité » dans leurs structures.

  • VisionSoliDev répond à la demande de tout type d’association ou services sociaux

Tout type d’association ou service social peut avoir recours aux services de VisionSoliDev, soit sous forme de « Journées Vision Solidarité » organisées dans leurs locaux, soit sous forme de rendez-vous individuels dans ses locaux.

  • Rares sont les bénéficiaires munis d’une ordonnance

De nombreux bénéficiaires ont du mal à obtenir une ordonnance, cela complique le parcours d’accès aux lunettes et entraine des abandons. Les enfants sans couverture sociale sont dans ce cas là.

  • Satisfaction totale pour la qualité des examens, des équipements fournis et de leur impact sur la qualité de vie

Les associations sont très satisfaites des services apportés par VisionSoliDev à leurs bénéficiaires

Satisfaction totale pour la qualité des examens, des équipements fournis et de leur impact sur la qualité de vie

  • Satisfaction plus partagée pour l'accès aux services de VisionSoliDev
    • Complexité du parcours, 
    • Nécessité de rendez-vous supplémentaire pour obtenir une ordonnance lorsque l’ophtalmologiste ne peut être présent, 
    • Pas assez de dates proposées pour les rendez-vous, 
    • Centres où sont organisés les examens parfois éloignés…)

 

Ce qui souligne bien la nécessité de simplifier le circuit de prise en charge afin d’éviter les risques d’abandon.