"Journées Vision Solidarité"

Dans l’objectif de faciliter l’accès à la santé visuelle et aux lunettes des personnes n’ayant pas de solution dans le parcours classique. Vision Solidarité Développement propose une solution concrète L’organisation de « Journées Vision Solidarité » dans des locaux  mis à disposition par l’association caritative ou le service social partenaire

Lorsque le nombre de personne à examiner accueillies par une même organisation est suffisant, VisionSoliDev peu proposer l'organisation de "Journées Vision Solidarité"

Bénéficiaires

VisionSoliDev  peut recevoir pour les consultations optiques et les équipements lunettes des personnes en situations de précarité, enfants et adultes, munies d’une ordonnance datant de moins de un à cinq ans en fonction de l’âge et peu délivrer des lunettes sans ordonnance en cas d'urgence (En cas de perte ou de bris de verres correcteurs "lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée"). Ces personnes doivent être orientées par des services sociaux ou des organisations caritatives partenaires.

  • Les personnes sans aucune couverture sociale ou titulaires de l’AME seront équipées gratuitement dans le cadre des actions humanitaires de VisionSoliDev.
  • Les bénéficiaires de la PUMa, de la CMU-C et les personnes affiliées au régime général avec complémentaire santé , ayant une solution dans le circuit classique, ne pourront être reçues qu’à titre exceptionnel et sur justification émanent du référent social.
  • Les personnes titulaires de la CMUC peuvent être prises en charge dans le circuit ordinaire.

Procédure et Organisation :

Les bénévoles de Vision Solidarité  Développement organisent l’action dans les locaux mis à disposition par l’organisation caritative
ou par le service social.

 

  • La surface des Locaux dépendra du nombre de personnes à examiner, en général il faut une grande salle propre et assez claire avec tables et chaise, surface environ 40 m2 , avec prises électriques.
  • L'installation dure environ 1 heure. (déchargement du matériel, installation dans la salle, mise en place et contrôle de fonctionnement) arrivée sur place le matin vers 8h15
  • Deuxième jour il faut environ 30 à 45 minutes pour ranger le matériel.
  • Les horaires de consultations seront le premier jour de 9h30 à 13h et de 14h à 17h et le deuxième jour de 9h à 13 h et de 14h à 16h30.
  • Les personnes seront convoquées en 2 fois pour 9h30 premier jour et 9h00 deuxième jour le matin et pour 14h l'après-midi.
  • Établissement d'une liste des personnes pressenties pour les consultations du jour.
  • A leur arrivée il sera délivré un numéro d'ordre qui permettra de prendre les personnes dans l'ordre d'arrivée.
  • Il faut convoquer une quinzaine de personnes le matin et une dizaine l'après-midi.
  • Il ne sera pas possible de prendre une personne arrivant après 12h30 le matin et 16h l'après-midi.
  • Les personnes viendront avec une fiche d'orientation au modèle joint.
  • L'ordonnance est obligatoire pour toute délivrance de lunettes (sauf lunettes cassée ou perdues) et elle a une durée de validité de 3 ans. Il faut impérativement que toute personne se présentant soit munie de son ordonnance en cours de validité. Si elles n’ont pas d’ordonnance, la délivrance des lunettes sera conditionnée à la présence d'un ophtalmo ou d'un médecin.
  • Il faut que les personnes qui viendront soient titulaires de l'AME ou qu’elles n’aient aucune couverture sociale.
  • Les personnes titulaires de la CMU ou de la CMU-C ou de la Couverture Classique seront redirigées vers le secteur marchand avec les explications nécessaires. Les cas particuliers de personnes très désociabilisées peuvent être étudiés sur recommandation écrite du travailleur social.
  • La livraison des lunettes sera faite sur une journée environ un mois plus tard. La date exacte sera précisée le jour de la consultation.

Plan Schématique d'organisation des locaux

La Fiche d'Orientation devra être complétée
par le référent social et remise obligatoirement
le jour de la consultation optique

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Organisation de "Journées Vision Solidarité"

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.