Actions 2020

Info Coronavirus COVID-19

 
Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, et pour la sécurité de toutes et tous, nos actions d’accès à la Santé Visuelle et aux Lunettes ont été à nouveau suspendues le 2 novembre car de nombreux centre accueillant nos actions ont été fermés.
Nous reprendrons au fur et à mesure de leur réouverture.


Nous envisageons de reprendre nos « Journées Vision Solidarité » à partir du 24 novembre par la livraison des lunettes prescrites en octobre

 

Nous publierons nouveau planning dès que la situation sanitaire sera normalisée.
Vous pourrez, bien évidement retrouver toutes ces informations sur les réseaux sociaux (visionsolidev)

 

VisionSoliDev l’accès aux lunettes et à la Santé Visuelle pour Tous

En 2020

En région Parisienne en partenariat avec plusieurs associations caritatives Emmaüs Solidarité, les Restos du coeur, Le Secours Populaire, l'Association des Cité Caritas les accueils du Secours Catholique, Adoma, Samu Social ou des pôles santé de villes...

 

Actions en coordination avec les services sociaux des mairies ou avec des Clubs Lions, dépistages, examens de vue de personnes en difficultés, âgées ou handicapées avec remise de recommandations et de conseils, journées de la vue, semaine bleue, maisons de retraite...

 

Actions avec Special Olympics Lions Club International Opening Eyes au profit de personnes déficientes intellectuelles

Reprise des actions. Livraison des lunettes prescrites en octobre à la MVAC Paris 18ème.

Un grand merci à Medico Lions Club de France
Lions Clubs International et au Lions Club BOURG-LA-REINE VAL DE BIEVRE pour leur soutien dans l'équipement en matériel et instruments du poste d'examen à la Pass de la clinique Baudelaire à l'hôpital St Antoine.
Tous les mois des personnes en situation de précarité "oubliées du 100% santé" auront ainsi accès à la santé visuelle et aux lunettes. Examen ophtalmologique, examen de la vision, choix de lunettes... la livraison des lunettes à la vue, neuves et personnalisées (y compris en verres progressifs) à lieu le mois suivant.

 

Jeudi 19 novembre

 

Début d'un beau partenariat avec la PASS Clinique Baudelaire à l'hôpital St Antoine Paris 12ème pour l'accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les personnes en situation de précarité "oubliées du 100% santé".
Merci à Christine, Geneviève, François et Alya ?
Info Coronavirus COVID-19 -VISION SOLIDARITÉ
 
Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, et pour la sécurité de toutes et tous, nos actions d’accès à la Santé Visuelle et aux Lunettes ont été à nouveau suspendues le 2 novembre car de nombreux centre accueillant nos actions ont été fermés.
Nous reprendrons au fur et à mesure de leur réouverture.

Mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020

 

Merci à Elodie du groupe VYV3 et aux opticiens Claire et Ngoc du réseau
Écouter Voir pour leur précieuse participation à ces journées.
Merci également à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e - MVAC 18 pour l'accueil de nos actions d'accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les "oubliés du 100% santé". Personnes en situation de précarité sans couverture sociale ou bénéficiaires de l'AME ou personnes sans complémentaire santé.

Bilan septembre 2020

 

Mardi 28 septembre 2020

 

Dernière action de septembre mardi au au CHAPSA  à Nanterre accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les "oubliés du 100% santé.

 

Merci à Luneau Technology France

et tout spécialement à Marie-Anne pour l'aide apportée avec le Next Sight pour l'accès à la santé visuelle des personnes en situation de précarité lors de cette action.

Pour la reprise des actions en septembre, l’association a investi dans de nouveaux équipements pour ses bénévoles : blouses, masques, visières. Des vitres en Plexiglas sont aussi désormais installées pour l’accueil des bénéficiaires.
Avec ce tout nouveau matériel de protection, tout est donc fait pour sécuriser l’accueil et la prise en charge des personnes dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Évidemment, du gel hydroalcoolique est aussi à disposition, et les gestes barrières sont de rigueur (distance physique, port du masque, lavage des mains, etc.).
Bilan journées d’action 3 et 22 septembre 2020 avec Les Restos du Coeur à Corbeil (91)
 
47 personnes ont été examinées, majoritairement des adultes avec une majorité de femmes (66%).
Aucune ne pouvaient bénéficier de remboursement significatif dans le circuit classique. (Aucune couverture 32%, AME 62%, Sécurité Sociale sans complémentaire santé 6%)
Dans le 100% santé, pas de prise en charge possible sans complémentaire santé responsable !
45 équipements optiques ont été fournis gratuitement, à noter que tous les équipements fournis sont neufs et personnalisés, verres et montures.
84% des personnes examinées sont venues sans ordonnance.
6,4% des personnes examinées ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.
Et 6,4% n’avaient pas besoin de compensation optique ou la compensation portée était bien adaptée.

Mardi 15 septembre 2020

 

Reprise des actions avec Emmaüs Solidarité.

Nous sommes maitenant accueilli au CHU Bd Peirère Paris 17

Mercredi 15 septembre 2020 

 

Belle livraison de lunettes chez Emmaüs Solidarité Pereire (75017). Hadjar B. 32 ans, sans possibilité de prise en charge dans le circuit ordinaire. OD-22, OG-23. Grand merci à notre verrier BBGR

Mardi 8 et mercredi 9 septembre 2020

 

A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne Paris 18 Action d'accès à la santé visuelle et aux lunettes.

Merci à la

pour l'accueil de nos actions d'accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les "oubliés du 100% santé". Personnes en situation de précarité sans couverture sociale ou bénéficiaires de l'AME ou personnes sans complémentaire santé.

Jeudi 3 septembre 2020

 

Reprise des actions d'accès aux lunettes et à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Avec les Restos du Cœur à Corbeil (91). Strict respect des gestes barrières. L'équipe: Sylvie, Jean, Didier, Lucie, Alexandra et Jean-Paul. Briefing avec Alya, Accueil par Jean, examens de la vision Alya, Alexandra et Lucie, choix des montures et décontamination. Les lunettes seront livrées lors de la seconde journée le 22 septembre.

16 Juin 2020
 
Vision Solidarité reprend progressivement ses actions. Depuis le 16 juin Alexandra, Camille et Lucie livrent les lunettes qui ont pu être montées dès la fin du confinement.
Hier 80 paires de lunettes ont été contrôlées, ajustées et livrées aux bénéficiaires . Et bien sur les mesures de distanciation ont été respectées.
Avril 2020 Témoignage : Ça change tout, une paire de lunettes !
 
 
Chaque mois, les bénévoles de l’association Vision Solidarité reçoivent au centre Dunand Paris 14 ème d’Emmaüs Solidarité des personnes rencontrant des problèmes de vision ne trouvant pas de solution dans le système de soin classique.
Jeudi 6 février, parmi les 40 personnes prises en charge, j’ai reçu Yaroslav. accompagné de Lise, Il se plaint de ne plus pouvoir lire ce qui est bien évidemment un réel handicap pour lui, même dans une situation de grande précarité.
L’examen visuel confirme son besoin de lunette de lecture : il est presbyte. Nous lui délivrons sur place une paire de lunette adaptée. Son large sourire ému, sa poignée de main reconnaissante valent tous les remerciements !
Laetitia bénévole VISION SOLIDARITÉ
De cette rencontre émouvante, vous pourrez lire un extrait ci-dessous.
Yaroslav, SDF de nationalité tchèque, était couché, il est aujourd’hui debout. Récit d’une deuxième chance, d’un redressement, d’une réparation.
Ce soir de novembre 2019, c’est un énième sans-abri qui s’abrite sous le pont du Carrousel, que je vois pour la première fois, masse informe sur des cartons à même le sol, collé à lui, un chien au regard fixe et vide, qu’il tente de protéger du froid. Les jours passent, les températures descendent.
Un soir où il fait encore plus froid que les autres, je fais demi-tour.
A cette époque, je ne connais rien du service 115, des sans-abris, de l’aide sociale en France excepté ce que tout le monde connaît avec les titres des journaux, les chiffres des décès par le froid ...
Ce sont les premiers instants de l’histoire d’un demi-tour. Très vite, avec des automatismes que je ne connais pas, je demande de l’aide. Ce sont les premières rencontres que je vais faire sur ce long chemin.
Ce sera tout d’abord une jeune fille extraordinaire travaillant dans une grande enseigne de sport qui va faire une réduction avec son propre compte sur l’ensemble du matériel nécessaire. Ce sera ce formidable vendeur qui m’a donné tant de vêtements invendables car défectueux. Ce sera ensuite le propriétaire de la boutique animalière qui va aussi mettre sa contribution en m’offrant des croquettes pour le chien. L’organisation des repas …
L’homme mange couché au tout début, puis deux jours plus tard, se met assis, puis debout.
Il comprend un peu de français mais le parle très mal. Des images... cette rencontre est faite d’images avant les mots. Je me souviens de ses yeux humides quand j’arrive les bras chargés de vêtements chauds.
Nous voilà prêts pour la première expédition en dehors des quais, premières lessives, premiers pas vers la remontée. L’énergie revient, la défiance se transforme en confiance progressivement.
Puis commence le long parcours des démarches pour l’obtention d’aides sociales. Esther, référente sociale au SIAO est notre précieux guide dans ces méandres administratifs.
Pendant ce temps, Yaroslav reprend du poil de la bête, de l’autonomie…
Les choses avancent, Yaroslav est sur le point d’accéder à un logement, le volet médical se met en place.
Alors que Yaroslav n’a pas encore de carte AME, nous rencontrons donc l’extraordinaire équipe de professionnels de l’association Vision Solidarité et développement car il ne voit pas de près ce qui est un réel frein dans sa réinsertion sociale. Des lunettes lui sont donc données gratuitement à l’issu d’un bilan visuel complet. Encore une aide précieuse et un suivi particulier dès l’obtention de sa carte AME car l’examen a montré une possible pathologie de l’œil qui nécessite des examens plus poussés à l’hôpital.
Il veut travailler. Il va travailler.
Il a largement réduit sa consommation de cigarettes.
Il n’a (presque) plus l’air d’un sans-abri.
Yaroslav a fêté ses 55 ans le 22 décembre dernier sous le pont du Carrousel.
Les cours de français ont commencé…
Ps / Je dédie ce demi-tour à toutes les assistantes sociales que nous avons rencontrées, à tous les bénévoles croisés, à toutes les personnes rencontrées sous ce pont, à tous les adoptants des chiots, à tous les commerçants qui nous ont aidé, à tous les passants qui nous ont soutenu, à Arnaud C. du commissariat de police du 7ème. A tout ce qu’il est toujours possible de faire. Aux croisements des chemins. A Esther.
Lise

<< Nouvelle image avec texte >>

15 mars 2020
 
Info Coronavirus COVID-19 -VISION SOLIDARITÉ
Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, et pour la sécurité de toutes et tous, nos actions d’accès à la Santé Visuelle et aux Lunettes ont été suspendues depuis le 15 mars.
Voici quelques précisions sur la façon dont nous allons organiser la repris.
Dans un premier temps, après le 11 mai, en respectant les mesures gouvernementales sur le déconfinement nous pensons pouvoir, avant fin juin, assurer toutes les livraisons qui n’ont pu être faites entre fin mars et mi-mai.
Nous en préciserons les modalités dès que déconfinement sera officialisé.
Nous envisageons de reprendre nos « Journées Vision Solidarité » à partir de début septembre, en nous organisant pour programmer deux journées par semaine pour servir toutes les personnes en attente et afin de récupérer toutes les journées qui n’ont pu avoir lieu.
Nous publierons le planning dès que la situation sanitaire sera normalisée.

Mercredi 11 et jeudi 12 mars

 

 

68 personnes examinées et 75 paires de lunettes avaient été livrées à Paris 14ème au Centre Georges Dunand Emmaüs Solidarité.

Mardi 3 mars

 

Première action du mois de mars.

Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les personnes hébergées au foyer Adoma Le Rempart à Argenteuil 95.

Jeudi 27 février

 

Avec Santé Plurielle, à l'hopital Jean-Jaures Paris 19 ème, dernière journée d'action de février pour l'accès aux Lunettes et à la Santé Visuelle pour les "oubliés du 100% Santé".

 

259 personnes ont été prises en charge par Vision Solidarité depuis le début 2020.

261 paires de lunettes à la vue ont été offertes, à noter tous les équipements optiques fournis sont neufs aussi bien en simple-foyers qu'en progressifs.

Mardi 18 février

 

Pas de vacances!
Action VISION SOLIDARITÉ accès accès aux lunettes et à la santé visuelle pour les oubliés du 100% santé rue de Charonne Paris.
Vision Solidarité chez Adoma 61 Paris avec Ligue Enseignement 92

Mardi et Mercredi 11 et 12 février

 

33 personnes accueillies par le SECOURS ISLAMIQUE FRANCE à Massy (91) ont eu accès à #santévisuelle et aux #lunettes

 
Mercredi et jeudi 5 et 6 février
 
Chez EMMAÜS Solidarité Dunand Paris 14ème, accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les #oubliés du #100%santé.
114 personnes en situation de précarité sans prise en charge de leurs #lunettes reçues entre examens de la vue et livraison des équipements optiques.

Mardi 28 janvier

 

Action Vision Solidarité pour les personnes hébergées @adoma la Boulangerie Paris 18ème.

Accès à la Santé Visuelle et aux lunettes pour 30 personnes sans solution dans le circuit ordinaire "oubliées du 100% santé". 

Jeudi 23 janvier

 

 

Sur la péniche Les Restos du Coeur à Paris, accès à la santé visuelle et aux lunette pour 41 personnes en situation de précarité "oubliées" du 100% santé.

Mercredi 15 et jeudi 16 janvier

 

Première action 2020 avec EMMAÜS Solidarité à Dunand Paris 14.

Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 55 personnes "oubliées du 100% santé !