Espace Presse

Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur :

  • Nos actions
  • Sur la santé visuelle des personnes en situation de précarité, de handicap ou de grand âge
  • et sur leur difficulé d'accès au système de santé ordinaire

L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique constituent une réelle problématique pour les personnes en situation de précarité[1].

 

 

 

 

     Une situation d’équipement obsolète, voire de non-équipement, est largement majoritaire parmi les personnes en situation de précarité souffrant d’une vue défaillante. (94% des personnes interrogées)

     Une situation qui engendre, quasi-systématiquement, des difficultés dans la vie quotidienne (8cas sur 10), et touchant : la mobilité des personnes, leur intégrité physique, leur réinsertion professionnelle. La santé visuelle est un véritable enjeu de (ré)insertion sociale.

     Une situation de renoncement au parcours de soin classique malgré une prise en charge partielle ou totale de la couverture santé.

VISION SOLIDARITE DEVELOPPEMENT propose et met en œuvre une solution

L’organisation de « Journées Vision Solidarité » dans des locaux  mis à disposition par l’association caritative ou le service social partenaire.

 

  • En partenariat avec les organisations caritatives ou les services sociaux VisionSoliDev offre une vraie possibilité d’équipement optique quelque soit la couverture sociale des personnes en situation de précarité.

Bénéficiaires

  • VisionSoliDev peut recevoir pour les consultations optiques et les équipements lunettes des personnes en situations de précarité, enfants et adultes, munies d’une ordonnance datant de moins de un à cinq ans en fonction de l’âge et peut délivrer des lunettes sans ordonnance en cas d'urgence (En cas de perte ou de bris de verres correcteurs "lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée"). Ces personnes doivent être orientées par des services sociaux ou des organisations caritatives partenaires.

·      Les personnes sans aucune couverture sociale ou titulaires de l’AME sont équipées gratuitement de lunettes neuves, verres et montures.

 

[1]Enquête réalisée par GALLILEO, suite aux examens de VISIONSOLIDEV en décembre 2014, lors de la « Semaine de la Vision chez EMMAÜS Solidarité »

<< Nouvelle image avec texte >>