Rencontre Nationale Multisports Special Olympics France - Eaubonne 16 octobre 2016

A côté du programme Sportif, Special Olympics France contribue par son « Programme Santé » à l’amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap mental.

 

Lors de la rencontre Nationale Multisports du dimanche 16 octobre 2016 les bénévoles du Programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les yeux » ont accueilli 91 sportifs Special Olympics.

L’accès à la Santé Visuelle est souvent difficile pour les personnes vivant avec un handicap mental, le programme « Ouvrons les Yeux » constitue une réelle opportinité pour les sportifs Special Olympics.

Au cours de cette journée ils ont pu bénéficier d’une évaluation complète de leurs capacités visuelles. Une paire de lunettes de vue, de sport ou une solaire leur a été offerte.

L’équipe « Ouvrons les Yeux » était composée de 35 bénévoles, dont 1 ophtalmologiste, 1 orthoptiste, 9 optométristes, 9 opticiens, 4 collaborateurs Essilor et 6 étudiants. 4 d’entre eux sont membres du Lions Club.

 

Les personnes examinées venaient de toute la France. Elles étaient accompagnées d’un référent de leur établissement.

Sur les 91 sportifs examinés, seul 54% n’avaient aucun problème de vision.

Pour les autres soit la vision n’était pas satisfaisante, soit les lunettes étaient en mauvais état.

A noter que 15 personnes soit 16,5% ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

27 nouvelles paires de lunettes à la vue, 5 lunettes de sport et 39 lunettes de soleil ont été offertes.

Grâce au stock de montures optiques et solaires offert par Safilo et à la mise à disposition par Essilor France du stock de verres et de l’équipement nécessaire, la plus part des lunettes ont pu être livrées le jour même.

35 bénévoles professionnels de la vision au service des sportifs Special Olympics

Les Bénévoles membres du Lions Club accueillent le Vice Gouverneur IDFO

Déroulement du programme

L’accueil des personnes à examiner est effectué par un bénévole « Ouvrons les Yeux » assisté d’un référent de l’établissement.

 

Ensuite, histoire visuelle, antécédents personnels et familiaux, relevé des plaintes et des besoins.

 

Puis mesure des lunettes, étude de la vision des couleurs et de la perception du relief. Et la mesure de la réfraction objective, étude de la vision binoculaire et mesure des acuités visuelles en vision de loin et en vision de près.

L'Examen de la santé de l’œil est effectué par un ophtalmologiste,

Une réfraction subjective est réalisée pour les personne n'ayant pas une bonne vision.

Pour finir, choix des montures pour les sportifs ayant des problèmes de vue ou des lunettes abimées.

L’équipe Essilor France effectue le montage des verres sur place, elles sont ensuite ajustées et remise le jour même

Le programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux » ne pourrait se dérouler sans le soutien sans faille de ses partenaires:

le Lions Club International, Essilor France et la Fondation Essilor International (pour les verres et les instruments), Safilo (pour les montures), Liberty Optical (pour les lunettes de protection pour le sport) et bien sûr sans le travail des nombreux bénévoles, nous les en remercions chaleureusement.

Merci également OTIS partenaire de Special Olympics France pour l’organisation de la rencontre nationale Multisports, à Vision Solidarité Développement pour la logistique et le prêt d’instruments et pour le soutien dans la recherche des bénévoles.

VisionSoliDev sous les couleurs de Special Olympics France pour le programme Santé "Ouvrons les Yeux"

30-31 mai - 1er juin à Montmoreau

 

Special Olympics France contribue par son « Programme Santé » à l’amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes vivant avec un handicap mental.

 

A Montomoreau, en Charente, les bénévoles Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux » ont évalué les capacités visuelles de 94 personnes vivant avec un handicap mental. Cette action a eu lieu dans le cadre du partenariat de Special Olympics France avec l’association Agir Pour la Protection et la Citoyenneté (A.P.E.C.).

 

L’A.P.E.C., association centenaire, regroupe plusieurs structures : Foyer de vie pour adultes handicapés, Foyer d’Accueil Médicalisé, Institut Médico Éducatif, Foyer d’Accueil Médicalisé pour autistes…

 

Ces 4 demi-journées d’examens ont été préparées et organisées en étroite collaboration avec le personnel spécialisé de l’établissement, médecin, infirmières, psychologues, éducateurs… Les ophtalmologistes locaux en avaient été informés par courrier et l’opticien de Montmoreau partenaire de l’action assurera les suivis nécessaires.

L’équipe « Ouvrons les Yeux » était composée de 11 bénévoles, dont 3 optométristes, 3 opticiens et 2 stagiaires en 2ème année de Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision. 3 d’entre eux sont membre du Lions Club.

Les personnes examinées venant de différents établissements de l’A.P.E.C. avaient été sélectionnées en fonction de leurs potentiels problèmes de vision.

       

35 % des personnes examinées étaient porteurs de lunettes ce qui est relativement plus faible que la moyenne généralement constatée en France qui est supérieure à 70%, dont 50% de porteurs permanents[1].

 

[1] Baromètre de la santé visuelle des français ASNAV

Par contre, il a été décelé un taux important de problèmes de vision, à relativiser car les personnes examinées avaient été sélectionnées en fonction de potentiels problèmes de vision.

L’analyse par tranche d’âge (hors autisme) montre que les problèmes de vision sont peu nombreux pour les moins de 16 ans, mais qu’ils sont plus importants entre 17 et 39 ans et très importants au delà de 40 ans.

 

L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique reste une réelle problématique pour les personnes vivant avec un handicap mental. Si les moins de 16 ans n’ont pas beaucoup de problèmes visuels, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose.

Le gymnase est mis à disposition pour l’installation du matériel et des instruments.

La journée commence par un briefing, échange avec le directeur, le médecin en charge de l’établissement, les psychologues et les infirmières. 

L’accueil des personnes à examiner est effectué par un bénévole « Ouvrons les Yeux » assisté d’une infirmière de l’établissement.

Ensuite, histoire visuelle, antécédents personnels et familiaux, relevé des plaintes et des besoins.

Puis mesure des lunettes, étude de la vision des couleurs et de la perception  du relief.

Mesure de la réfraction objective, et étude de la vision binoculaire et enfin relevé des acuités visuelles en vision de loin et en vision de près

A l’issu des tests remise du livret de vie et établissement d’un bilan et des recommandations qui seront transmis et commentés aux infirmières qui seront en charge du suivi auprès des familles