<< Journées Vision Solidarité>>

Nantes  23-25 mai 2016. Un partenariat Vision Solidarité Développement - Harmonie Services Mutualistes – OPHTAlliance – Restos du Cœur.

L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique constitue une réelle problématique pour les personnes en situation de précarité[1].

  • Une situation d’équipement obsolète voire de non-équipement largement majoritaire parmi les personnes en situation de précarité souffrant d’une vue défaillante. (94% des personnes interrogées)
  • Une situation engendrant des difficultés dans la vie quotidienne quasi-systématiquement (8 cas sur 10), touchant : la mobilité des personnes, leur intégrité physique, leur réinsertion professionnelle. La santé visuelle est un véritable enjeu de (ré)insertion sociale.
  • Un renoncement au parcours de soins classique malgré une prise en charge partielle ou totale par les couvertures santé.

Dans l’objectif de faciliter l’accès à la santé visuelle et aux lunettes des personnes n’ayant pas de solution dans le parcours classique. Vision Solidarité Développement propose une solution concrète : les « Journées Vision Solidarité »

 

A Nantes, du 23 au 25 mai, quatre demi-journées pour examiner et équiper 56 personnes en situation de précarité adressées par les Restos du Cœur de Nantes.

 

[1] Enquête réalisée par GALLILEO, suite aux examens de VISIONSOLIDEV en décembre 2014, lors de la « Semaine de la Vision chez EMMAÜS Solidarité »

 

 

Les examens ont eu lieu au 10 rue de Bel Air dans des locaux mis à disposition par Harmonie Services Mutualistes.

VisionSoliDev d’une part et OPHTAlliance d’autre part ont mis à disposition pour ces « Journées Vision Solidarité » tous les instruments nécessaires aux examens de l’œil et de la vision.

Une équipe a été constituée : Pour VisionSoliDev, trois optométristes bénévoles et 2 stagiaires en master 2 Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision, pour OPHTAlliance, un ophtalmologiste et  pour Harmonie Services Mutualistes deux opticiens et une assistante sociale.

Ce groupe pluridisciplinaire a travaillé en parfaite complémentarité.

Trois centres des Restos du Cœur, Nantes-Roch, Saint Herblain et Saint Sébastien sur Loire ont mobilisé leurs accueillis ayant des problèmes de vision.

56 personnes ont pu bénéficier des services des « Journées Vision Solidaire ». Elles ont été reçues sur rendez-vous. Le temps nécessaire à la compréhension de leurs difficultés, à l’examen de leur vision, de leur santé oculaire ainsi qu’au choix de leurs lunettes et aux des prises de mesures leur a été consacré.

Les bénéficiaires de la CMU ont été équipées par les opticiens Harmonie Services Mutualistes, les AME et les personnes sans aucune couverture sociale l’on été par VisionSoliDev.

Chaque personne se présentait munie d’une fiche d’orientation remplie par les Restos du Cœur.

A leur arrivée, quelques questions sur leurs difficultés d’accès à la santé visuelle étaient posées. VisionSoliDev reprenant l’enquête réalisée sur Paris pour en comparer les résultats avec la situation d’une vile de province.

Après l’histoire de cas, le relevé au frontofocomètre des lunettes portées, la mesure des écarts pupillaires et des réfractions objectives.

Puis, examen subjectif, essais des verres correcteurs en fonction des problèmes et besoins des personnes.

Objectif : Le confort visuel.

Enfin avant la prescription dépistage pathologique par les médecins ophtalmologistes, prise de la tension oculaire examen du fond d’œil, étude des dossiers et organisation des rendez-vous pour les personnes présentant des problèmes de santé oculaire.

Échanges enrichissants pour les bénévoles VisionSoliDev. 

Bilan des quatre demi-journées

56 personnes accueillies, rigoureusement autant de femmes que d’hommes, un peu plus de personnes de moins de 40 ans.

La répartition des couvertures sociales montre une part plus importante de personnes bénéficiant de la CMU que celle trouvée dans l’étude réalisée sur Paris au centre Dunand d’Emmaüs Solidarité en 2014. (Etude présentée au Silmo Academy 2014)

 

53 paires de lunettes ont été fournies, 29 paires de verres unifocaux pour la vision de loin, 8 paires de verres unifocaux pour la vision de près et 16 paires de verres progressifs.

13 personnes (23%) ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

Le groupe lors du dîner convivial :

De gauche à droite :
François Viéville Vice-Président VisionSoliDev, Jean-Paul Roosen Président VisionSoliDev, Laura Bourgault journaliste à l’Agence Destination Santé, Dr Jean Michel Bosc Ophtaliance, Camille Rocchia M2 stagiaire VisionSoliDev, Jeremy Gandubert Harmonie Services Mutualistes, Clémence Mathé M2 stagiaire VisionSoliDev, Pauline Loizeau Harmonie Services Mutualistes, Dr Ligia Onisim Ophtalliance, Dr Solange Ophtalliance et Didier Gormand trésorier VisionSoliDev

 

 

Remerciements à tous les participants qui ont fait le succès de ces « Journées Vision Solidarité »

Merci également à tous les partenaires : les restos du Cœur de Nantes, OPHTAlliance, Nidek et Topcon, Abioz Technologies, BBGR…

Et bien sûr un grand merci à Harmonie Services Mutualistes qui par son opération « Vos Yeux ont du Cœur » a permis la réalisation de cette action de solidarité.