Bilan d’activités 2016

Accès à la Santé Visuelle des personnes en situation de précarité ou de handicap

6ème année d’activité de l ‘Association, poursuite et amplification des actions.
Mise en place de nouveaux partenariats renforçant
la mission de VisionSoliDev 

Les actions de Vision Solidarité Développement, conformément aux objectifs de l’association définis dans les statuts, se sont concentrées sur cinq pôles principaux :

  • La Précarité :
    • La prise en charge des problèmes de vision de personnes en grande précarité, en partenariat avec L’Ordre de Malte, Emmaüs Solidarité, l’Association des Cités du Secours Catholique et le Secours Catholique, les Restos du Cœur, le Secours Populaire. 4 à 5 actions chaque mois.
  • Le Handicap Mental
    • La prise en charge des problèmes de vision de personnes vivant avec un handicap mental, en partenariat avec Special Olympics France dans le cadre du programme Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux ». 2 actions par an.
  • Les Journées de la Vue
    • La participation à des Journées de la Vue organisées en partenariat avec des Lions Club ou des mairies.
  • L’Echange. Franco-Indien Eye & Vision Care
    • L’échange Franco-Indien : Mission à Mumbai en Février et Accueil en Septembre d’un groupe d’étudiants en Optométrie de Mumbai avec participation à des actions humanitaires conjointes en Inde et en France.
  • La Collecte de lunettes & Instruments, lunetterie et optométrie
    • au profit de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique à Bamako pour poursuivre ses missions humanitaires. Cette action est menée en partenariat avec le Medico Lions Club de France. 

Bilan d’activités 2016

Au cours de l’année 2016, les bénévoles professionnels de la vision de Vision Solidarité Développement se sont mobilisés pour:

  • 49,5 journées d’action en France : 851 personnes examinées.
  • 15 jours en mission à Mumbai, Inde : 2449 personnes examinées.
  • 9 jours pour la 13ème session du programme d’échange Franco-Indien « Découverte de l’Optique Française » pour un groupe de 12 d’étudiants en optométrie du Lotus College of Optometry Mumbai.

23 Organismes ou Associations différentes ont eu recours aux services de VisionSoliDev

Au total 3300 personnes ont été examinées et 653 paires de lunettes ont été offertes.

Ce sont autant de personnes adultes et enfants en situation de précarité ou de handicap qui, grâce à ce service, ont pu retrouver une bonne vision et par là améliorer leur qualité de vie.

En France : 851 personnes ont été prises en charge

1/ Accès à la santé Visuelle pour 502 personnes en situation de précarité : Très nette augmentation de l’activité en 2016.

De janvier à juin, VisionSoliDev a accueilli 2 stagiaires en M2 Ingénierie de la Santé parcours Sciences de la Vision et a embauché une optométriste (CDD de 4 mois de septembre à janvier). L’équipe ainsi renforcée a pu augmenter le nombre de ses interventions : Ouvrir, sur rendez-vous, un accueil à Bures et réaliser une première action en province, à Nantes, en partenariat avec les Opticiens HSM, OPHTAlliance et les Restos du Cœur.

Bilan : 49,5 journées sur le terrain, en partenariat avec 23 associations différentes, Emmaüs Solidarité, l’Ordre de Malte,  Association des Cités du Secours Catholique, la Croix Rouge, le Secours populaire, les Restos du Cœur, Vision for Life et diverses associations locales, VisionSoliDev a donné accès à la Santé Visuelle à 502 personnes en situation de précarité, et a fourni  gratuitement 481 paires de lunettes.

En 2016, première action en province, à Nantes en partenariat avec HSM et les Restos du Coeur.
 

A noter que, grâce aux concours de lunetiers et d’un verrier, VisionSoliDev n’offre que des lunettes neuves, verres et montures. 

Réserver les services aux personnes sans solution :

Les titulaires de la CMU peuvent obtenir des lunettes sans reste à charge chez les opticiens ce qui conduit VisionSoliDev à beaucoup communiquer auprès des travailleurs sociaux et ce travail a porté ses fruits.

En 2014, 51% des personnes référées par les travailleurs sociaux avaient une couverture sociale permettant d’acquérir des lunettes sans reste à charge chez les opticiens. Aujourd’hui elles ne sont plus que 15,4%.

85% des personnes en situation de précarité accueillies en 2016 n’avaient pas de couverture sociale permettant la prise en charge de leurs lunettes.

2/ Évaluation des capacités visuelles de populations spécifiques

A l'invitation du Collège Alexander Fleming à Orsay. Information des élèves de 4ème et 3ème sur les problèmes de vue et dépistage des défauts de vision de 32 collégiens.

 

A l’invitation de Vision for Life à la Pass-O E de Rothschild 1 journée d’action aux bénéfice de femmes en situation de précarité, 80 personnes examinées et équipées en lunettes. Participation de bénévoles VisionSoliDev à cette action de la Fondation Essilor.

Une Journée d'action pour évaluer des capacités visuelles de 52 étudiants de l'école Jeanne Blum à Jouy-en-Josas, en partenariat avec le Lions Club.

L'école Jeanne Blum a pour vocation de permettre à des jeunes déscolarisés et à des adultes en reconversion de préparer des carrières paramédicales.

3/ Présentation de la Malvoyance à des élèves de Collège

A Gif sur Yvette VisionSoliDev a réalisé deux interventions sur la Malvoyance. Les enfants de CM1 et CM2 ont pu poser toutes leurs questions et grâce au témoignage de malvoyants et aux lunettes de simulation, ils ont pu se confronter au handicap visuel.

4/ Accès à la santé Visuelle pour 185 personnes vivant avec un handicap mental.

L’accès à la Santé Visuelle est souvent difficile pour les personnes vivant avec un handicap mental. Le programme « Ouvrons les Yeux » constitue une réelle opportunité pour les sportifs Special Olympics.

2 jours en Charente :

Les bénévoles de Vision Solidarité Développement se sont mis au service de Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux ». Ils ont évalué les capacités visuelles de 94 personnes vivant avec un handicap mental. Cette action a eu lieu dans le cadre du partenariat de Special Olympics France avec l’association Agir Pour la Protection et la Citoyenneté (A.P.E.C.).

L’analyse par tranche d’âge (hors autisme) montre que les problèmes de vision sont peu nombreux pour les moins de 16 ans, mais qu’ils sont plus importants entre 17 et 39 ans et très importants au delà de 40 ans. Si les moins de 16 ans n’ont pas beaucoup de problèmes visuels, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose.

Une journée à Eaubonne lors de la rencontre Nationale Multisports. 91 sportifs Special Olympics ont été accueillis.

Au cours de cette journée ils ont pu bénéficier d’une évaluation complète de leurs capacités visuelles. Une paire de lunettes de vue, de sport à leur vue ou une solaire leur a été offerte.

Les personnes examinées venaient de toute la France. Elles étaient accompagnées d’un référent de leur établissement.

Sur les 91 sportifs examinés, seuls 54% n’avaient aucun problème de vision.

Pour les autres, soit la vision n’était pas satisfaisante, soit les lunettes étaient en mauvais état.

A noter que 15 personnes soit 16,5% ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

27 nouvelles paires de lunettes à la vue, 5 paires de lunettes de sport et 39 lunettes de soleil ont été offertes.

 

Grâce au stock de montures optiques et solaires offert par Safilo et à la mise à disposition par Essilor France du stock de verres et de l’équipement nécessaire, la plus part des lunettes ont pu être livrées le jour même.

En Inde, un partenariat avec le Lotus College of Optometry

10ème participation à la Mumbai Eye Care Campaign

2091 Enfants, 137 Enfants Special Olympics et 221 Adultes ont été examinés.

523 personnes ont été référées pour examens optométriques ou ophtalmologiques complémentaires et 101 paires de lunettes délivrées. 

 

Cette année la priorité a été donnée aux enfants :

 

Un peu plus de filles que de garçons, ce qui montre bien l’égalité dans la scolarisation des enfants des quartiers défavorisés de Mumbai.

 

Presque 80% de vision satisfaisante: la santé visuelle des enfants des quartiers est comparable à ce que l’on trouve dans de nombreux pays développés.

Pas « d’épidémie de myopie » dans ces quartiers et bon suivi des enfants.

Dans la population d’adultes examinés, les problèmes d’œil et vision sont beaucoup plus importants. De nombreux problèmes de santé oculaire ont été détectés, cataractes, glaucomes, ptérigions… Ils ont été référés pour prise en charge ophtalmologique au Lotus Eye Hospital.

Beaucoup de presbytes ne sont pas équipés alors qu’une simple paire de lunettes leur permettrait de continuer à vivre de leur travail.

En Inde la presbytie débute plus tôt qu’en France; sans lunettes pour voir de près on  peut devenir une charge pour sa famille…

Exchange program for Optometric Education 

Theme : “French optics and optometry discovery”  18 - 26 September 2016 Voyage d'étude : 12 étudiants du Lotus College of Optometry Mumbai découvrent l'Optique Française et participent au Silmo et aux Conférences de la Silmo Academy.

 

Accueil à L’institut et Centre d'Optométrie (ICO), présentation de l'Optique Française.

Visite du siège d'Optic 2000 à Clamart. Visite des laboratoires de montage et de la logistique du 1er réseau d'opticiens en France.

Formation sur une journée au "dispensing" prises de mesures et adaptation des montures.

Un vrai plus pour les étudiants du Lotus College of Optometry.

Découverte de Provins et visite du Centre de Production et de Distribution de verres Ophtalmiques BBGR.

Participation au SILMO et à la SILMO ACADEMY

Les étudiants du Lotus College of Optometry y ont présenté 12 posters et Ms Prema Chande principal une conférence.

Bénévoles

VisionSoliDev développe ses actions grâce à son équipe de bénévoles : Ophtalmologiste, Optométristes, opticiens et étudiants de ces spécialités. En 2016 légère augmentation (+10%) du nombre de bénévoles 30 membres cotisants.

Organisation le dimanche 11 septembre 20156 de la « Fête des bénévoles ». Le déjeuner partagé a permis d’échanger en famille. Il a également permis aux bénévoles participants à des actions différentes de se rencontrer. Le mot d’ordre convivialité et bonne humeur. 

 

Merci aux bénévoles

Pour leur compétence, leur savoir faire, leur enthousiasme et le temps accordé aux personnes en situation précaire.

 

Merci aux stagiaires

Elles ont fait preuve d’une grande autonomie. Par leur implication et leur rigueur, par leurs qualités professionnelles et humaines, elles ont rempli tous les objectifs de leur stage.

Merci aux partenaires

Sans qui rien n’aurait été possible…