Mumbai Eye Care Campaign : 15  au 28 févrer 2015

Un partenariat Vision Solidarité Développement - Institut et Centre d’Optométrie – Lotus College of Optometry

La confrontation des cultures, des traditions et des expériences, humaines et professionnelles ouvre les yeux pour une vision toute nouvelle de la vie et du monde.

Pour sa 9ème mission en Inde, l’ONG française Vision Solidarité Développement est retournée à Mumbai (Bombay) où elle a développé un partenariat fort avec le Lotus College of Optometry.

 

Le groupe 2015 était composé de 13 étudiantes de l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie) et de trois optométristes VisionSoliDev.

 

Après une sérieuse préparation en France, découverte de l’Inde, culture, us et coutumes… et formation à la pratique des tests spécifiques à pratiquer dans les « Eye Camps », l’équipe est arrivée sur place le 16 février.

 

Après l’Installation au YMCA au milieu de la nuit, très rapidement, dès le lendemain matin, ce fut le début du travail, découverte du Lotus College of Optometry (Formation Bachelor et Mater en Optométrie pour centaine d’étudiants) et du Lotus Eye Hospital. Puis mise en place des groupes d’étudiants français / indiens, coordination des protocoles d’examen et entrainement.

A peine le temps de s’acclimater à la température et au nouveau rythme que les choses sérieuses commencent : quinze jours de travail intense, dans les bidonvilles durant la journée, le soir débriefing et préparation de la session scientifique…

 

Afin d’organiser un travail efficace dans un ordre précis les taches sont réparties entre les participants franco-Indiens en fonction des compétences otpométriques et linguistiques: Histoire de cas, réfractométrie, tonométrie (mesure de la pression intraoculaire), examen du fond d’œil, prise d’acuité, l’analyse des réflexes oculaires et si besoin réfraction subjective suivie d’un éventuel choix de montures et de la prise des mesures nécessaires.

 

Chaque jour, 3 à 4 étudiantes se rendent, par roulement, au « Lotus Eye Hospital » pour se confronter à la vie des différents services optométriques, examens de routine, optométrie pédiatrique, lentilles de contact, prothèses oculaires et ophtalmologiques en assistant à des opérations, cataracte, ptérygion, rétine etc.. Les autres membres du groupe sont sur les Eye Camps.

Après avoir examiné 164 personnes, dans une école d’un bidonville à Santa Cruz Est, la première journée dans le « Eye Camp » s’est terminée par une petite cérémonie où les habitants du quartier témoignèrent  de leur gratitude. Ce rituel s’est répété presque quotidiennement.

Les journées suivantes se sont déroulées sur le même rythme avec une efficacité qui s’est confirmée au fil des jours.

Le deuxième jour à Charkhop Mahada, dans le nord de Mumbai, 153 personnes examinées dans un temple, pas de confort et un travail très à l’étroit.

Le troisième jour à Cotton Green 236 personnes furent prises en charge, également dans un temple, mais avec un peu plus d’espace.

Le quatrième jour, 120 personnes furent examinées dans une église luthérienne dans le quartier de Malad.

La journée du samedi, célébration de l’anniversaire du Lotus College of Optometry, fut consacrée à la session scientifique avec présentation de posters et conférences (en anglais évidement). Les français ont présenté 7 posters et une conférence.

La soirée fut l’occasion de présentations culturelles tous les étudiants à tour de rôle, animèrent un spectacle mêlant modernité et tradition.

Le dimanche, jour de repos, fut consacré à la culture, à l’histoire de l’Inde avec de nombreuses visites temples, sites historiques, jardins et musées dans les quartiers sud de Mumbai.

Retour au travail le lundi dans un bidonville extrêmement pauvre Jogeswari: 104 personnes furent examinées.

Le mardi, 239 examens réalisés dans un autre temple du quartier de Ville Parle.

Le mercredi la « Singapore International School» à Dahisar, examen de 305 enfants et adultes venus des bidonvilles voisins.

Le jeudi dernier Eye Camp, il s‘est tenu dans l’un des temples les plus fréquenté de Mumbai et dédié à Ganesh à Dadar. 120 personnes furent examinées.

 Le dernier jour fut  consacré au bilan de cette collaboration:

Au total, en moins de deux semaines,
1 438 personnes furent examinées, 550 ont été référées au Lotus Eye Hospital pour examens complémentaires optométriques ou ophtalmologiques et 454 paires de lunettes furent fournies.

 

 

 

En 9 ans de collaboration, plus de 10 000 personnes ont pu bénéficier des services « Œil et Vision» par l’équipe franco–indienne, Près de 5 000 paires de lunettes ont été offertes et plus de 3 000 personnes ont été référées pour examens complémentaires.

Un travail inscrit  dans le vaste programme de la «Mumbai Eye Care Campaign».

Merci à tous ceux qui ont soutenu notre action

l'agence Axe et Cible, Atol, Moving, Dr Hauschka et les commerçants

de Bures /Yvette et alentours

 

Merci à nos mécènes

Hoya Asie, Santéclair, Rodenstock, les Lions Club

et spécialement celui de Jou-en-Josas

Préparation

 

La préparation se déroulera au cours de réunions le jeudi après 16h, elle comportera une formation au protocole d’examens et aux tests spécifiques, une aide pour l’anglais technique, une approche culturelle de l’Inde…

Cette formation inclura quelques séances sur le terrain avec des SDF.

Elle comprendra également une participation à l’accueil du groupe Lotus College of Optometry  & Chitkara University (21-30 septembre) à l’occasion du Silmo.

 

Projet d'agenda

 

  • Semaine 1 : 16-22/02
    o   Dimanche : départ  le matin (arrivée dans la nuit du dimanche au lundi)
    o   Lundi : Accueil au Lotus College of Optometry, détail de l’organisation des deux semaines, harmonisation des protocoles d’examen, entrainement.
    o   Mardi, Mercredi, jeudi et vendredi, actions sur le terrain, les sites sont choisis par le Lotus College of Optometry en fonction des impératifs de la Mumbai Eye Care Campaign
    o   Samedi :
    §  Matin :  Shree Naval Balliwala Scientific Session, présentation de conférences et posters par les étudiants Indiens et Français
    Le groupe France doit présenter une conférence orale (au moins) ainsi que 4 à 5 posters.
    §  Soirée Culturelle : Les étudiants présentent un spectacle de musique, chants et danses.
    Le groupe France doit participer au spectacle par une ou plusieurs présentations.
    o   Dimanche : Tourisme, visite de Mumbai
  • Semaine 2 : 23-28/02

o   Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi actions sur le terrain et rotation au Lotus Eye Hospital, chaque participant passera une journée dans les différents services, optométrie, pédiatrie, rétine, basse vision, chirurgie, prothèse oculaire…
o   Vendredi : Bilan croisé Inde – France au lotus College of Optometry
Le soir départ - arrivée à Paris samedi matin.

Mumbai Eye Care Campaign Feb 2015

13 étudiantes 2ème année Institut et Centre d'Optométrie Bures sur Yvette

3 Optomététristes VisionSoliDev

Et l'équipe du Lotus College of Optometry Mumbai enseignants & étudiants

Régles d'éthique

En participant aux actions organisées Vision Solidarité Développement  les bénévoles s’engagent à :

  •   Respecter la déontologie professionnelle,
  •   Garder confidentielles les informations  qui pourraient être portées à leur connaissance lors des tests de vision,
  •   Adopter un comportement digne de l’esprit humaniste de Vision Solidarité Développement
  •   Respecter les patients, les membres et les bénévoles et les partenaires de  Vision Solidarité Développement,
  •   Porter de l’intérêt aux patients dont ils ont la responsabilité, les prendre en charge dans les meilleures conditions de santé et de sécurité,
  •   S’habiller et se comporter de façon appropriée, et correspondant à leur responsabilité de professionnels de santé,
  •   Rapporter aux organisateurs, tout évènement important pouvant survenir, après avoir pris les mesures d’urgence qui pourrait s’imposer pour la sécurité des patients,
  •   Ne consommer ni d’alcool ni substances illicites, et limiter leur consommation de tabac pendant l’action Vision Solidarité Développement.
  •   Prendre connaissance des informations et des procédures mises en place pour le bon déroulement de l’action Mumbai Eye Care Campaign, et à respecter le protocole d’examen,
  •   Ne pas faire usage des sigles ou logos Vision Solidarité Développement ou Mumbai Eye Care Campaign sans autorisation officielle,
  •   Ne pas exploiter les éléments, documents ou expériences de Vision Solidarité Développement, Mumbai Eye Care Campaign à des fins commerciales, professionnelles ou personnelles,
  •   Autoriser Vision Solidarité Développement à utiliser pour sa communication sur ses activités, notamment dans les média les photos et enregistrements dans lesquels ils peuvent apparaître,
  •   N’intenter aucun recours contre Vision Solidarité Développement ou leurs représentants,

 Et certifient que les informations fournies à Vision Solidarité Développement sont sincères et véritables, ils reconnaissent que la relation entre eux et Vision Solidarité Développement est une relation de bénévolat et qu’il peut y être mis fin sans justification à tout moment aussi bien par eux mêmes que par Vision Solidarité Développement.