Rapport d’activités 2015

5ème année d’activité, poursuite et amplification des actions.
Mise en place de nouveaux partenariats renforçant la mission de VisionSoliDev :
Faciliter l’accès à la santé visuelle des personnes
en situation de précarité ou de handicap.

Les actions de Vision Solidarité Développement, conformément aux objectifs de l’association définis dans les statuts,  

Article 2. - Objet

L’Association a pour objet,

  • de mettre en place et/ou de participer à des actions dans le domaine de la vision, visant la prévention, la prise en charge et le traitement des cécités évitables,
  • de participer à des échanges internationaux visant au partage des connaissances,
  • de participer au développement de structures locales pour la prise en charge des troubles de la vision,
  • de mettre en place des actions de solidarité auprès des personnes défavorisées.

Ont se sont focalisé sur cinq pôles principaux :

  • La Précarité :
    • La prise en charge des problèmes de vision de personnes en grande précarité, en partenariat avec L’Ordre de malte, Emmaüs Solidarité, l’Association des Cités du Secours catholique et le Secours Catholique.
    • 2 à 3 actions chaque mois.
    • VisionSoliDev a confié à Gallileo Business Consulting la réalisation d’une enquête sur l’accès à la santé visuelle des personnes en situation de précarité.

« Afin de pouvoir concentrer son action au bénéfice des personnes pour lesquelles  le système de santé classique n’offre aucune solution pour les équipements optiques, Vision Solidarité Développement a souhaité :

  • IDENTIFIER LES FREINS réels au non-équipement en lunettes des personnes en situation de précarité.
  • DÉTERMINER LES AXES ET MODALITÉS à considérer pour améliorer l’accès aux soins visuels des personnes hébergées au sein des centres d’Emmaüs Solidarité et élargir cet accompagnement à plus de personnes dans le besoin EN PROPOSANT ET DEVELOPPANT UNE PEDAGOGIE APPROPRIEE aux différentes situations rencontrées. »

Ce travail a été réalisé sous forme de mécénat au cours d’une semaine de la vision en décembre 2014.

Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une communication au printemps 2015, et une stratégie a été mise en place pour proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accès à la santé visuelle des personnes en situation de précarité.

  • Le Handicap Mental
    • La prise en charge des problèmes de vision de personnes vivant avec un handicap mental, en partenariat avec Special Olympics France dans le cadre du programme Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux ».
    • 1 action lors des jeux nationaux Spécial Olympics France et 2 d’actions « Intra-Muros » dans les établissements spécialisés

 

  • Les Journées de la Vue
    • La participation à des Journées de la Vue organisées par plusieurs Lions Club ou par des mairies.

 

  • L’Echange. Franco-Indien Eye & Vision Care
    • L’échange Franco-Indien : Mission à Mumbai en Février, à Chandigarh en Avril et Accueil en Septembre d’un groupe d’étudiants en Optométrie de Mumbai et Chandigarh avec participation à des actions humanitaires conjointes en Inde et en France.
  • La Collecte de lunettes & Instruments, lunetterie et optométrie
    • En partenariat avec Medico Lions Club de France.
    • Collecte d’instruments d’analyse de la vision, au profit de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique à Bamako pour leurs missions humanitaires en brousse. Cette action est menée en partenariat avec le Lions Club Bamako Phoenix.

 

Bilan des Actions 2015

Bénévoles

VisionSoliDev développe ses actions grâce à son équipe de bénévoles : Ophtalmologiste, Optométristes, opticiens et étudiants de ces spécialités. En 2015 stabilité du nombre de bénévoles 27 membres cotisants.

Organisation le dimanche 13 septembre 2015 de la « Fête des bénévoles ». Le déjeuner partagé a permis d’échanger en famille. Il a également permis aux bénévoles participants à des actions différentes de se rencontrer. Le mot d’ordre convivialité et bonne humeur.

64 journées d’actions sur le terrain:

  • 24 journées pour les personnes en situation de précarité.
  • 5 journées pour les personnes en situation de handicap intellectuel.
  • 4 journées de la vue en partenariat avec des Club Lions.
  • 22 journées en Inde à Mumbai et Chandigarh.
  • 9 jours : accueil étudiants et enseignants Indiens « Découverte de l’optique française » Lotus College of Optometry Mumbai & Dept Optometry Chitkara University Chandigarh.

Précarité

277 personnes, 253 paires de lunettes fournies dont 88 progressives, 30 personnes référées pour examens pathologiques complémentaires
Equipe de 5 à 7 bénévoles opticiens, optométristes, étudiants et avec la présence d’un ophtalmologiste lors de la plupart des séances.

Un partenariat ICO a été mis en place, le jeudi après midi pour la classe de TSM depuis septembre 2014. Il. n’a malheureusement pas été poursuivi après septembre 2015.

 

Conférence de Presse

Présentation à la maison de l’Optique et publication des résultats de l’enquête « Accès à la Santé Visuelle des personnes en situation de précarité ». Nombreuses retombées de presse : cela a permis de sensibiliser les travailleurs sociaux.

Depuis septembre nos actions sont entravées par l’entrée en application d’une nouvelle loi : Pas d'ordonnance, pas de lunettes!

Depuis le 1er septembre 2015 suite à loi Hamon, pas d'ordonnance, pas de lunettes. C'est très préjudiciable aux personnes en situation de précarité qui sont en marge du système de santé.

Les associations ou les ONG qui comme Vision Solidarité Développement fournissent des lunettes gratuitement aux personnes en situation de précarité se trouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de remplir leur mission auprès de ces personnes. En effet les bénévoles opticiens qui réalisent les examens de la vision ont rarement la possibilité d'être accompagnés d'ophtalmologistes.

Aujourd’hui l'accès à l'ordonnance sans reste à charge n'est pas aisé pour ces personnes. Ils se retournent souvent vers un achat de lunettes loupes sans passer par un professionnel de la vue...

C'est très préjudiciable aux personnes en situation de précarité qui sont en marge du système de santé. Souhaitons que nos élus en prennent conscience et réagissent !

VisionSoliDev a alerté les pouvoirs publics et les organisations professionnelles de l’optique. Nous restons en attente de la publication de dérogations.

Handicap Mental, Special Olympics Lions Club International Opening Eyes 

VisionSoliDev se mobilise et mobilise ses membres lors des actions de Special Olympics France, lors des actions nationales et lors d’actions « Intra-Muros ».

En 2015 une action Nationale, Mâcon en Juin et 2 actions Intra Muros, Croissy (35 personnes examinées) et Viry Chatillon (54 enfants examinés). Un suivi a été effectué et nous a été donné par l’infirmière attachée à l’établissement.

A Mâcon 317 sportifs Special Olympics se sont présentés et 288 ont achevé l’ensemble des tests. 76 paires de lunettes de vues, 26 paires de lunettes de sport et 131 paires de lunettes solaires ont été offertes. 63 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires.

 

Journées de la Vue

En direct ou au côté, en appui, du Lions Club IDFO, de Club locaux Gif-Chevry – Villebon – Verrières le Buisson, à Jouy-en-Josas et à Bièvres.

 

Don de lunettes pour recyclage à Médico Lions Club de France  (14 000 montures neuves)  et à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique à Bamako.

Pour la 9ème fois, VisionSoliDev est retournée à Mumbai (Bombay)

Un partenariat fort avec le Lotus College of Optometry.

Le groupe 2015 était composé de 13 étudiantes de l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie) et de trois optométristes VisionSoliDev.

Au total, en moins de deux semaines, 1 438 personnes furent examinées : 550 ont été référées au Lotus Eye Hospital pour examens complémentaires optométriques ou ophtalmologiques et 454 paires de lunettes furent fournies.

En 9 ans de collaboration, plus de 20 000 personnes ont pu bénéficier des services « Œil et Vision» par l’équipe franco–indienne : un travail inscrit  dans le vaste programme de la «Mumbai Eye Care Campaign».

1ère Mission à Chandigarh, en partenariat avec l’Université de Chitkara du 18 au 26 avril 2015

 

Pour sa 10ème mission en Inde  Vision Solidarité Développement s’est impliquée dans l’Inde du nord à Chandigarh (ville imaginée par Le Corbusier) en partenariat avec CHITKARA University

La French team : une optométriste VisionSoliDev, 3 enseignantes et 4 de leurs étudiants de l’ICO (Institut et Centre d’Optométrie). 315 personnes, majoritairement des enfants, furent examinées.

Septembre Accueil de la délégation Indienne

9 jours pour découvrir l’optique française : un groupe de 12 personnes dont 2 enseignants et 10 étudiants (Mumbai et Chandigarh) Action au profit d’étudiants en situation de précarité. Partenariat avec AGORAé

Autres Actions

 

Journée des Associations à Bures

Contact avec la mairie et avec les associations  travaillant dans le domaine de la précarité.

Expo Photos au Centre Culturel Bures et conférence

Conjointement à l’accueil du groupe Indien à organisé une exposition photos : « L’Inde au delà des clichés : Mumbai aux différents visages »

 

Partenariat Harmonie Services Mutualistes

Harmonie Services Mutualistes à mis en place une action d’octobre à décembre 2015 « Vos Yeux ont du Cœur » dans laquelle 3 euros par équipement vendu ont été reversés à VisionSoliDev pour le financement de ses actions.

 

Partenariat avec la Pass-O Edmond de Rothschild

VisionSoliDev peu référer les personnes nécessitant un rendez-vous ophtalmologique

VisionSOliDev équipe en lunettes les personnes envoyées par la Pass-O

 

Silmo Academy

présentation es Posters

 

Réponses aux demandes d’informations parvenant via le formulaire en ligne sur le site.

VisionSoliDev est régulièrement sollicité pour des demandes ponctuelles. 

Possibilité de recevoir à Bures, avec l’accord du COA, quelques personnes en situation de grande précarité qui nous étaient recommandées par diverses associations.

Partenaires 2015:

Les actions de VisionSoliDev ont pu se développer grâce au soutien de ses partenaires :

  • L’Institut et Centre d’Optométrie : soutien de l’équipe dirigeante et mise à disposition de locaux, bureau et stockage.
  • Le Silmo : mise à disposition d’un stand, soutien financier du programme d’accueil des étudiants et enseignants Indiens
  • BBGR pour la fourniture des verres pour les personnes en situation de précarité.
  • Harmonie Services Mutualistes
  • Face à Face, Opal, Lafont , Eschenbach, ADCL Plus… pour la fourniture des montures de lunettes
  • Medico Lions Club de France
  • Gallileo Business Consulting pour le mécénat de compétence
  • Les Clubs Lions, principalement Jouy-en-Josas, Villebon et Gif Chevry
  • Hoya Asie pour la prise en charge du transport local à Mumbai
  • Le Club Inter-Optique

Et également Essilor Foundation, Essilor France et Safilo dans le cadre de leur partenariat avec le programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes

Compte tenu des résultats déficitaires des deux années précédentes Vision Solidarité Développent a suspendu ses investissements en matériels et instruments (-80%)

L’augmentation de l’activité au service des personnes en situation de précarité ou de handicap s’est traduite par une augmentation des postes « Actions sur le terrain» et « Fonctionnement» ce qui a entrainé une augmentation des dépenses de +25% au cours de l’exercice 2015. Les frais de fonctionnement sont restés limités à 11% des dépenses.

 

En décembre 2015 Vision Solidarité a bénéficié de l’Opération « Vos Yeux ont du Cœur » organisée par les opticiens  Harmonie Services Mutualistes.

Le poste « Dons » a ainsi été multiplié par 3,75.

 

Le résultat positif a permis de recruter deux stagiaires (janvier – juin 2016), étudiantes en Master 2 : Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision et d’embaucher l’une d’elle en CDD (septembre 2016 – janvier 2017) afin d’assurer la continuité des nouvelles actions engagées depuis janvier 2016.

 

Il permettra également une remise à niveau des équipements optométriques, notamment l’acquisition d’un nouveau réfractomètre portable.

 

L’objectif maintenant est d’obtenir des partenariats sur trois ans afin d’avoir une visibilité permettant d’envisager une embauche pour assurer la pérennité de l’association.