MERCREDI 18-VENDREDI 20 JUIN 2014

HELLECOURT

BILAN du Programme « Ouvrons les Yeux » 18-20 juin 2014 Heillecourt

3ème Meeting International Multisports SPECIAL OLYMPICS France

75 bénévoles dont 1 ophtalmologiste, 5 opticiens, 9 optométristes et 46 Etudiants de l’ESOL Nancy et ICO Bures ont participé au programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux » organisé à l’occasion du 3ème Meeting Multisport à Heillecourt du 18 au 20 juin 2014. Parmi eux 7 membres des Lions Club et  5 collaborateurs Essilor.

254 sportifs Special Olympics se sont présentés, 235 ont achevé les tests. 78 équipements ont été offerts. 55 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires. 96 paires de lunettes solaires ont également été offertes

 

 

Ce qui, si on le valorise au prix moyen des consultations et des lunettes, correspond un don de 43 490€ au bénéfice des sportifs Special Olympics France.

 

Le programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux » ne pourrait se dérouler sans le soutien sans faille de ses partenaires: le Lions Club International, Essilor France et la Fondation Essilor International (pour les verres et les instruments), Safilo (pour les montures), Liberty Optical (pour les lunettes de protection pour le sport) et bien sur sans le travail des nombreux bénévoles, nous les en remercions chaleureusement.

Merci également à Vision Solidarité Développement pour la logistique, l’ICO de Bures et l’ESOL Nancy pour le soutien dans la recherche des bénévoles et au Club Lions Nancy Portes d’Or.

 

Une innovation cette année, le mercredi 18 juin de 16h à 18h les bénévoles ont pu bénéficier d’une formation «Approche du handicap mental & Protocoles spécifiques pour les tests audition et vision » par des étudiants STAPS M1 ARHAPA « Autonomisation et Réadaptation du Handicap par l'Activité Physique Adaptée » et par les « Clinical Directors » des Programmes Santé de Special Olympics France.

A cette occasion, Jean-Paul Roosen, responsable du programme pour la France a remis au Dr Bernard Laporte un «  Recognition Award » pour son dévouement à la cause Special Olympics Lions Club International Opening Eyes. Le Docteur Laporte, ophtalmologiste très engagé  dans les actions humanitaires, membre du Lions Club, Délégué Médico LCF IDFO Responsable des Missions Médico-chirurgicales (COTEM),
Directeur Technique du Centre du Glaucome des XV-XX Paris et 
Vice-Président de VisionSoliDev s’est engagé dès 2005 dans le programme « Ouvrons les Yeux » y apportant sa compétence et son cœur.

Les dépistages et examens Vision et Audition se sont déroulés le jeudi et le vendredi de 9h30 à 16h environ. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Stade Raymond Petit à Tomblaine et la soirée de Gala au Parc des Expositions.

Un millier de sportifs déficients intellectuels de 70 établissements, venus de toute la France et trois délégations étrangèresle Luxembourg, le Maroc et la Belgique ont concouru dans différentes disciplines : Football, Judo, Athlétisme, Parcours Moteurs et Pétanque. Ils ont été soutenus par plus de 200 bénévoles composés principalement de parents d’athlètes et d’étudiants de l’UFR STAPSde Nancy qui ont pris en charge les activités motrices et encadré les autres disciplines. Plusieurs grands sportifs et Miss Meurthe-et-Moselle 2014 sont venus encourager les athlètes et remettre les médailles. 

Special Olympics Lions Club International Opening Eyes remercie tous les bénévoles qui se sont impliqués dans les programmes Santé, l’organisation et les parents qui ont fait la réussite de ce 3ème Meeting International Multisports. Avec une mention toute particulière pour Olivier, étudiant à la faculté des sports STAPS, (3 ème année management du sport) qui fut notre correspondant à Nancy. Olivier n’a ménagé ni son temps, ni ses efforts pour la réussite des Programmes Santé. 

Voir les albums photo : http://www.specialolympics.asso.fr et sur https://www.facebook.com/pages/VisionSoliDev/365209576843012 album photos et vidéo de remerciements.

JEUDI 20 MARS 2014

CARRIERE SUR SEINE

Les Programmes Santé « Intra-Muros »

 

Aller au devant des personnes là où elles sont, dans les établissements, sur les lieux de travail, ou de loisirs.

 

Pour améliorer encore l’accessibilité aux soins de santé des personnes handicapées mentales, Special Olympics France expérimente la mise en place de ses « Programmes Santé » dans les établissements.

A la demande des établissements, en partenariat avec les équipes sur place, infirmières et éducateurs, certains programmes peuvent être développés. Les professionnels bénévoles de Special Olympics France assurent le dépistage et fournissent les recommandations pour optimiser le suivi en milieu ordinaire.

Le 20 mars 2014 une action « Ouvrons les Yeux » a été mise en place à la demande de l’institut médico-éducatif de La Roseraie» à Carrières sur Seine

Cet institut accueille 40 enfants et adolescents de 6 à 20 ans qui présentent une déficience moyenne à sévère. 

L’IME ne disposant pas de salle assez vaste pour  accueillir l’ensemble des postes du programme « Ouvrons les Yeux » (Accueil et histoire de cas, dépistage pathologique avec biomicroscopie, fond œil et prise de tension oculaire, mesure objective de la réfraction, prise d’acuité visuelle de loin et de près, évaluation de la vision des couleurs et de la stéréoscopie, évaluation de la vision binoculaire, cover test, motilité, convergence et évaluation des pupilles et enfin bilan, décision et conseils) le gymnase, en cours de rénovation a été mis à disposition.

 

6 bénévoles, dont 1 ophtalmologiste, 4 optométristes, et 1 opticien ont examinés 46 personnes, les enfants de l’IME et quelques adultes travaillant à l’ESAT voisin. La directrice et les éducateurs ont aussi contribué à la réussite de cette action en accompagnant et en rassurant les enfants.

34,8% des personnes examinées ont été référés pour examens ophtalmologiques complémentaires. pour des lunettes ou pour problèmes pathologiques, dont des suspicions de glaucome à prendre en charge rapidement.

Pour Laure ce fut la première expérience avec Special Olympics :

« C’est une expérience humaine hors du commun que celle qui consiste à examiner des enfants avec un handicap mental. Le contact est direct, chaleureux, fort, parfois terriblement frustrant, et il marque pour longtemps. Chaque réponse est une petite victoire que l’on se prend à applaudir avec l’enfant et s’il y a bien une leçon à retirer, c’est celle de l’humilité.

On se sent si souvent démuni, gauchement outillé de nos connaissances et de notre façon si conventionnelle de communiquer, avec le sentiment prégnant d’impuissance de celui qui veut aider mais qui n’a pas les clefs pour accéder au monde qui est le leur. C’est alors qu’un sourire même lointain, devient le plus beau des partages. »