ECHANGE FRANCO-INDIEN

Voyage d'étude “Découvrir l'Optique Française” 21-30 septembre 2014

Un partenariat VisionSoliDev – Silmo Academy

Institut et Centre d’Optométrie - Lotus College of Optometry

Pour sa quatrième année le voyage d’étude « Découvrir l’Optique Française »  du Lotus College of Optometry Mumbai, s’est enrichi de la participation de la formation en Optométrie de la School of health Sciences de Chitkara University Chandigarh.

6 étudiants du Lotus College accompagnés de leur directeur Ms Prema K Chande et 3 étudiants de Chitkara accompagnés de leur doyen Dr Preethi Prandan ont en 10 jours approché l’optique française au travers de rencontres avec la formation, la distribution, le Silmo et la Silmo Academy.

Monday 22/9

Welcome

French Optic & Optometric education & practice presentation

ICO Tour

 

Lunch

 

Indian Optic & Optometric education & practice presentation

English Class

 

Students welcome dinner

Tuesday 23/9

Master Project presentation

 

Visit Optic 2000 Head Quarter

to be confirmed

 

Visit Lissac to be confirmed

 

Paris evening city tour

Wednesday 24/9

Visit BBGR French lenses manufacturer

 

Paris evening city tour

Thursday 25/9

Special Olympics Opening Eyes IME

 

Evening Free

Friday 26/9

Silmo

Saturday 27/9

City Tour

Sunday 28/9

SILMO ACADEMY

Monday 29/9

SILMO ACADEMY

 

Afternoon Seminar : Optical dispensing

Lundi 22 septembre

Journée à l’Institut et Centre d’Optométrie à Bures sur Yvette consacrée à la formation en optique et en optométrie, échange avec les enseignants et avec les étudiants, benchemarking des formations et des pratiques, visite de l’ICO et de son Musée de l’Optométrie suivi d’un mémorable « Students Welcome Dinner »

Mardi 23 septembre

La journée débuta par la présentation du Master en Optométrie clinique (en 2 ans à Mumbai) désormais accessible aux étudiants français, grâce au partenariat Institut et Centre d’Optométrie – Lotus College of Optometry

 

Ensuite visite du siège d’Optic 2000 à Clamart : accueil et présentation de la première chaine d’optique française, puis découverte de la fabrication industrialisée de la « 2ème paire » .

L’après midi visite de Lissac Rivoli et ses près de 100 ans d’histoire au service de la vue au travers se ses différents départements, optique, lentilles, vision des enfants, basse vision…


 

 

 

 

 

 

Et le soir première découverte de

Paris lors d’une croisière sur la Seine.

Mercredi 24 septembre

BBGR à Provins : après une rapide visite de la cite médiévale, découverte du site BBGR dont l’origine remonte à 1848 et qui est aujourd’hui le plus grand centre de production de verres optiques de d'Europe.

http://www.youtube.com/watch?v=bsIN2zaABqA

Jeudi 25 septembre

Journée extraordinaire d’échange et de partage! Chacun dans leur pays, l’Institut et Centre d’Optométrie et VisionSoliDev d’une part et le Lotus College of Optometry d’autre part travaillent bénévolement au service de la vision de personnes handicapées mentales dans le cadre de Special Olympics Lions Club International Opennig eyes. Ce jeudi 25 septembre ils ont travaillé ensemble à l’IMPRO le Charbonnier à Palaiseau

Résultat : Les 70 personnes du centre ont pu être examinées. 37 hommes et 33 femmes, 30% des personnes a été référé pour des problèmes de lunettes ou de santé oculaire, Une seule n’a pas été jusqu’au bout des tests.

Vendredi 26 septembre

Journée entière consacrée au Silmo qui avec près un millier d’entreprises exposantes  sur 80.000 m2, offre un panorama exhaustif de savoir-faire complémentaires et variés. Le Silmo, c’est un déploiement de véritables services à la disposition des visiteurs comme des exposants : SILMO ACADEMY, SILMO d’OR, SILMO FASHION STYLE, MO by SILMO, ATELIER MERCHANDISING, SILMO TV by ACUITE.

Autant de moyens actifs et interactifs pour s’informer, se former, découvrir et comprendre qui créent du lien entre les professionnels … Un découverte pour nos partenaires Indiens

Un temps fort

 

 

la signature de l’accord Institut et Centre d’Optométrie – Lotus College of Optometry rendant accessible un Master d’Optométrie Clinique (2ans en Inde) aux étudiants français

Samedi 27 septembre

Un peu de temps libre pour découvrir Paris pour les uns, Eurodisney pour les autres….

Dimanche 28 septembre

Le Silmo Academy, présentation de 3 conférences : « General fatigue and its impact on eye strain » par Dr Preethi Pradhan Chitkara Univerity et «  La fatigue visuelle, le point de vue de l’opticien-optométriste » par Didier Gormand VisionSoliDev le matin et « Eye strain and nutrition » par Ms Prema Chande Lotus College of Optometry l’après midi.

Présentation de 7 posters :

Lotus College of Optometry « Comparision of blink rate and ocular symptoms with eBook and Hard copy book », « Effect of mobile gaming on visual fatigue », « Effect of watching 3D movies on visual fatigue »

Chitkara University : « Prevalence of visual fatigue due to near work in the Indian population » A noter que ce poster a obtenu le prix du jury.

VisionSoliDev : « Vision et santé visuelle de personnes défavorisées dan un pays favorisé », « Etude sur la précision de l’évaluation d’une acuité visuelle potentielle post-cataracte grâce au rétinomètre Heine », « Les journées médicales d’ophtalmologie Georges Rawiri –Hôpital Albert Schweitzer Lambaréné Gabon » A noter que ce poster s’est vu attribuer le prix du Président

Lundi 29 septembre

Le matin : Silmo Academy suite

 

 

 

L’après midi : séminaire de lunetterie à l’Institut et Centre d’Optométrie : renforcement des connaissances en de choix de montures de lunettes, prises de mesures et adaptation.

Mardi 30 septembre

 

 

Après une rapide visite du château de Versailles....

 

Retour vers Chandigarh et Mumbai… 

En conclusion,

10 journées très riches en échanges et découvertes, culturelles et professionnelles, des liens tissés qui se prolongeront au travers du temps et malgré la distance…

Et bien sur d’ores et déjà des rendez-vous pour 2015 :

du 15 au 28 février 2015 à Mumbai pour la Mumbai Eye care Campaign

et du 20 au 28 septembre pour le Silmo 2015….

Remerciements,

A nos partenaires qui ont permis la réussite de cette action : Le SILMO, l’Institut et Centre d’Optométrie, BBGR, Optic 2000 et LISSAC.