BILAN DES ACTION 2014 et RESULTATS FINANCIERS

En 2014 les actions de Vision Solidarité Développement ont tourné autour de cinq pôles principaux :

  • Précarité :

La prise en charge des problèmes de vision de personnes en grande précarité, en partenariat avec L’Ordre de malte, le Secours Catholique et Emmaüs Solidarité. 2 à 3 actions chaque mois

  • Handicap Mental

La prise en charge des problèmes de vision de personnes handicapées mentales, en partenariat avec Special Olympics France dans le cadre du programme Lions Club International Opening Eyes. 2 actions lors des évènements sportifs majeurs organisés par Spécial Olympics France et lors d’actions dans les établissements spécialisés « Intra-Muros » 1 fois par trimestre

  • Journées de la Vue

La participation à des Journées de la Vue organisées par le Lions Club ou par des mairies, 1 action par trimestre

 

  • Echange Franco-Indien Eye & Vision Care

L’échange Franco-Indien. Mission à Mumbai en Février et Accueil en Septembre d’un groupe d’étudiants en Optométrie de Mumbai et Chandigarh avec participation à des actions humanitaires conjointes en Inde et en France.

  • Collecte de lunettes & Instruments, lunetterie et optométrie

En partenariat avec Medico Lions Club de France

Collecte d’instruments d’analyse de la vision, au profit de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique à Bamako pour leurs missions humanitaires en brousse. Cette action est menée en partenariat avec le Lions Club Bamako Phoenix

 

Quelques chiffres

Bénévoles :

VisionSoliDev développe ses actions grâce à son équipe de bénévoles: Ophtalmologiste, Optométristes, opticiens et étudiants de ces spécialités. En 2014 augmentation du nombre de bénévoles de 63% (30 membres cotisants)

 

Actions sur le terrain: 53 journées

  • 21 journées pour les personnes en situation de précarité.
  • 6 journées pour les personnes en situation de handicap intellectuel
  • 2 journées de la vue
  • 15 jours en Inde à Mumbai
  • 9 jours accueil étudiants et enseignants Indiens « Découverte de l’optique française » Lotus College of Optometry Mumbai & Dept Optometry Chitkara University Chandigarh.

 

Ce qui représente :

1 216 personnes examinées en France, 469 paires de lunettes de vue offertes, 420 personnes référées pour examens ophtalmologiques complémentaires patho ou lunettes.

 

Précarité : 337 personnes 321 paires de lunettes fournies dont 106 progressives, 51 personnes référées pour examens pathologiques complémentaires

Equipe de 5 à 7 bénévoles opticiens, optométristes, étudiants et avec la présence d’un ophtalmologiste lors de la plus part des séances

Un partenariat ICO a été mis en place, le jeudi après-midi pour la classe de TSM depuis septembre 2014.

 

 

Handicap Mental, Special Olympics Lions Club International Opening Eyes :

VisionSoliDev se mobilise et mobilise ses membres lors des actions de Special Olympics France, lors des actions nationales et lors d’actions « Intra-Muros »

En 2014 deux actions Nationales, Heillecourt en Juin et Eaubonne en octobre, 2 actions Intra Muros, Carrières sur Seine et Palaiseau.

467 personnes examinées, 96 paires de lunettes fournies et 122 personnes référées pour examens optiques ou ophtalmologiques complémentaires

Journées de la Vue :

En direct ou au côté, en appuis, du Lions Club IDFO, 412 personnes dépistées, 247 référées pour examens complémentaires, optiques ou ophtalmologiques.

 

Don de lunettes pour recyclage à Médico Lions Club de France 

 

Valorisation des actions France. :

Au prix moyen du marché le service apporté par VisionSoliDev et ses partenaires en 2014 (examens + lunettes) peut être valorisé à la hauteur de 183 058€

 

En Inde :

En partenariat avec le Lotus College of Optometry et l’Institut et Centre d’Optométrie : 1309 personnes examinées, 637 lunettes fournies, 458 personnes référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

Action sur le moyen terme : Enquête auprès des personnes en situation de Précarité.

VisionSoliDev a confié à Gallileo Business Consulting la réalisation d’une enquête

« Afin de pouvoir concentrer son action au bénéfice des personnes pour lesquelles  le système de santé classique n’offre aucune solution pour les équipements optiques, Vision Solidarité Développement a souhaité :

  • IDENTIFIER LES FREINS réels au non-équipement en lunettes des personnes en situation de précarité.
  • DÉTERMINER LES AXES ET MODALITÉS à considérer pour améliorer l’accès aux soins visuels des personnes hébergées au sein des centres d’Emmaüs Solidarité et élargir cet accompagnement à plus de personnes dans le besoin EN PROPOSANT ET DEVELOPPANT UNE PEDAGOGIE APPROPRIEE aux différentes situations rencontrées. »

Ce travail a été réalisé sous forme de mécénat au cours d’une semaine de la vision en décembre 2014.

 

Les résultats de cette enquête ont fait l’objet d’une communication au printemps 2015, et une stratégie a été mise en place pour proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accès à la santé visuelle des personnes en situation de précarité.

Autres Actions

Réponses aux demandes d’informations qui nous parviennent via le formulaire en ligne sur le site, via email ou même directement par téléphone.

 

Exemples :

VisionSoliDev a résolu le problème du médecin coordinateur de la prison pour femmes de Versailles en lui trouvant un opticien qui a accepté de faire les suivis nécessaires.

VisionSoliDev a trouvé un opticien pour gérer le centre de tri de lunettes que l’Ordre de Malte a créé à Clamart.

VisionSoliDev est régulièrement sollicité pour des demandes ponctuelles, nous avons sollicité Emmaüs Solidarité afin d’y répondre lors de nos actions mensuelles.  Notre demande a été rejetée, nous envisagerons de demander un avenant à la convention qui nous lie afin de le rendre possible.

Nous avons également accepté de recevoir à Bures avec l’accord du COA quelques personnes en situation de grande précarité qui nous étaient recommandées par diverses associations.

 

Madagascar,   Plusieurs rendez-vous ont eu lieu avec Albine, malheureusement elle ne parvient pas à s’organiser pour officialiser les contacts locaux afin que le projet démarre.

 

Compte d’exploitation 2014 simplifié

Du fait de l’augmentation de l’activité et malgré la recherche active de financement par des actions de Fundraising La prévision de 2015 est également en déficit d’un montant du même ordre.

Les déficits 2013 et 2014 ont été supportés grâce à un don exceptionnel reçu en 2012 provenant de la cessation d’activité d’une association humanitaire qui nous a fait bénéficier d’une partie de ses avoirs
(20 000€). Ce don exceptionnel ne pourra pas absorber d’éventuels déficits supplémentaires

Partenaires 2014:

Les actions de VisionSoliDev ont pu se développer grâce au soutien de ses partenaires :

  • L’Institut et Centre d’Optométrie, soutien de l’équipe dirigeante et mise à disposition de locaux, bureau et stockage.
  • Le Silmo, mise à disposition d’un stand, soutien financier du programme d’accueil des étudiants et enseignants Indiens
  • BBGR pour la fourniture des verres pour les personnes en situation de précarité.
  • Face à Face, Opal, Lafont , Eschenbach, ADCL Plus… pour la fourniture des montures de lunettes
  • Medico Lions Club de France
  • Gallileo Business Consulting pour le mécénat de compétence
  • Les Clubs Lions, principalement Jouy-en-Josas, Villebon et Gif Chevry et Medico Lions Club de France
  • Hoya Asie pour la prise en charge du transport local à Mumbai
  • Le Club Inter-Optique
  • Vision Plurielle pour la communication

 

Et également Essilor Foundation, Essilor France et Safilo dans le cadre de leur partenariat avec le programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes

Projets Actions 2015

En 2015 en France, reconduction et développement des actions pour les personnes en grande précarité et pour les personnes handicapées mentales. Poursuite des participations aux journées de la vue, notamment avec le Lions Club.

Actions programmées au premier semestre 2015 :

En France 23 journées

A l’international 21 journées en Inde

  • VisionSoliDev a été sollicitée en fin d’année 2014 par L’Association des Cités du Secours Catholique pour la mise en place d’une action au profit des personnes hébergées ; une action test sur trois jours sera menée au premier semestre 2015  puis en fonction des résultats une action régulière sera développée au cours du deuxième semestre 2015.
  • En janvier 2015 VisionSoliDev sollicitée, par le médecin coordinateur des prisons de Yvelines (Bois D’Arcy et Versailles), a pu apporter une réponse positive pour la prise en charge des problèmes de vue de plusieurs prisonnières.
  • VisionSoliDev aidé à trouver un médecin humanitaire bénévole pour satisfaire la demande d’Emmaüs Solidarité.
  • VisionSoliDev a également été sollicitée pour la mise en place d’actions au profit des bénéficiaires des Resto du Cœur.
  • Médico Lions Club de France souhaite se rapprocher de VisionSoliDev pour la mise en place par Médico d’actions similaires au Havre ; VisionSoliDev partagera à cette occasion ses compétences et son expérience.
  • Afin de faciliter la prise en charge des personnes malvoyantes, un partenariat sera étudié avec l’Institut de la Vision.
  • Afin de faciliter la prise en charge des personnes ayant des fortes corrections optiques, un partenariat sera étudié avec plusieurs fournisseurs de lentilles de contact.
  • Nous travaillons également ensemble à la conception et à l’édition d’un fascicule d’information et prévention des problèmes œil et Vision à usage du grand public.
  • A l’International deux actions en Inde auront lieu, l’une en Février à Mumbai l’autre en avril à Chandigarh.
  • Le soutien aux missions de l’Institut d’ophtalmologie Tropicale de l’Afrique sera poursuivi en partenariat avec les Lions de Bamako.
  • VisionSoliDev est régulièrement sollicité pour mener des actions humanitaires dans différents pays en développement, notamment dans le cadre d’un projet de mise en place d’une formation d’optique à Madagascar, projet soutenu par le Dr Bernard Laporte. Cette action est actuellement suspendue par manque de financement.

Besoins en Financement

L’activité de l’association génère des frais proportionnels au nombre de personnes examinées et de lunettes fournies.

L’augmentation d’activité prévue sur 2015 entrainera un besoin de financement supplémentaire significatif.

  • Frais de fonctionnement, photocopies, matériel et fournitures de bureau, assurances, Internet (site, nom de domaine…)
  • Frais de matériel professionnel, achat, maintenance et conditionnement …
  • Frais directs engendrés par les actions de terrain, Prise en charge des frais des bénévoles pour le transport du matériel et des instruments, achat des verres de lunettes, verres spéciaux, frais de port…

Nous souhaitons également pouvoir mettre en place, pour des pays en développement, une action de formation de professionnels pour qu’ils soient capables d’assurer des missions locales en autonomie.

Actions 2014

Janvier 2014

 IME Les Moulins Gémeaux Saint-Denis et IMPRO Palaiseau

Evaluation des capacités visuelles

Fourniture d’équipements pour cas sans solution

 

JEUDI 9/1/2014    ICO

Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux

  Personnel et Enseignants Institut et Centre d’Optométrie

 

SAMEDI 11/01/2014           

             PO ICO Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux                                                                                                                                                 

JEUDI 16/01/2014

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

             Fourniture d’équipements

 

JEUDI 23/01/2014

16H30-20H00         SDF Ordre de Malte

             Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique si ophtalmologiste

Fourniture d’équipements


Février 2014

 LUNDI 3/02/2014                

            Journée Industrie UPS Optométrie Présentation actions VisionSoliDev et SOF "Ouvrons les Yeux"

 

SAMEDI 08/02/2014          

           PO ICO Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux

 

JEUDI 13/02/2014

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

             Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

 

15/02 – 01/03  Mumbai    

Mumbai Eye Care Campaign Lotus College Of Optometry.

Dépistage pathologique

Evaluation des capacités visuelles

Fourniture d’équipements

 

Février/mars "Vu du Cœur"

Soutien à l’action Lions/IOTA Bamako Mali         

Evaluation des capacités visuelles

Dépistage, traitements pathologiques et opérations de cataracte

Fourniture d’équipements

 

Mars 2014

MARDI 04/03/2014            

          ICO FORUM VERRIER Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux                                                                                                                         

JEUDI 06/03/2014

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

 

SAMEDI 08/03/2014          

          PO ICO Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux

 

JEUDI 13/03/2014

16H30-20H00         Ordre de Malte

         Evaluation des capacités visuelles

Fourniture d’équipements


Avril 2014

MARDI 01/04/2014               

           15h30 AG VISIONSOLIDEV 134, route de Chartes 91440 Bures sur Yvette

 

JEUDI 03/04/2014                

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

          Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique si ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

 

LUNDI 07/04/2014             

         ICO FORUM EMPLOI Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux

 

JEUDI 10/04/2014

16H30-20H00         SDF Ordre de Malte

           Evaluation des capacités visuelles

Fourniture d’équipements

 

Mai 2014

JEUDI 15/05/2014

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

          Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

 

SAMEDI 24/05/2014

         PO ICO Présentation actions VisionSoliDev et SOF Ouvrons les Yeux


Juin 2014

JEUDI 12/06/2014

10h-17h - SDF partenariat avec organisme caritatif

          Evaluation des capacités visuelles

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

 

JEUDI 19-SAMEDI 21/06     SPECIAL OLYMPICS « OUVRONS LES YEUX »

NANCY Programmes Santé Special Olympics France

Evaluation des capacités visuelles                                                                   

Dépistage pathologique avec ophtalmologiste

Fourniture d’équipements

Septembre 2014

 

11/09/2014  Emmaüs – Centre Georges Dunand Paris

 

21-29/9/2014 Accueil groupe enseignants et étudiants indiens :

Lotus College of Optometry & Chitkara university School of medical Sciences

 

25/09/2014 : "Opening Eyes" IM Pro & IME Le Carbonneir Palaiseau 91 avec les étudiants Lotus & Chitkara

 

26-29/9/2014 Silmo Stand – Hall 5, E 030 ..... 

 

28-29/9/2014 Silmo Academy Posters & Conférences. .....VisionSoliDev présente 3 posters et 1 conférence.
 

Octobre 2014

 

02/10/2014 : Ordre de Malte- péniche port de Javel bas, Paris

09/10/2014 : Participation à Journée Mondiale de la Vue Lions Club à Antony

12/10/2014 : "Opening Eyes" Special Olympics à Eaubonne Journée Multisports

14/10/2014 : Journée de la vue Lions Club à Villebon

16/10/2014 : Emmaüs – Centre Georges Dunand, Paris

Novembre 2014

 

13/11/2014 : Ordre de Malte- péniche port de Javel bas, Paris

20/11/2014 : Emmaüs – Centre Georges Dunand, Paris

Décembre 2014

 

5-9/12/2014 Semaine de la Vision Emmaüs Solidarité

11/12/2014 : Ordre de Malte- péniche port de Javel bas, Paris

18/12/2014 : Emmaüs – Centre Georges Dunand, Paris