1ère action « Intra-Muros » IME Les Glycines Saint Germain* en Laye 28 novembre 2013

Special Olympics France**, à la demande de l’IME Les Glycines * à Saint Germain en Laye, a mis en place  son programme « Ouvrons les Yeux » d’évaluation des capacités visuelles des personnes déficientes intellectuelles. Tous les enfants présents ont pu être examinés, par trois optométristes et  5 étudiants dont un en Mastère et trois en licence, assistés par l’infirmière et l’encadrement de l’établissement

Bilan : Sur les 84 personnes examinées, (60% d’hommes et 40% de femmes) 39% ont été orienté pour des examens ophtalmologiques complémentaires pour des problèmes de vision et/ou de santé oculaire.  A noter que parmi les personnes orientées  60% l’ont été pour des problèmes de lunettes.

"En tant que Président de l’ ARESSIF , je tiens à vous remercier de votre prestation auprès de nos jeunes ..
J’ai eu un retour très positif de votre implication au sein de l’établissement, un suivi sera fait, je me porte garant ..
MERCI à tous,
Christophe Boissard (Référent SOF de l’ Ile De France)
"


"Nous avons beaucoup apprécié également cette journée. Et nous nous réjouissons à l'idée de mettre d'autres actions en route.
Merci pour votre implication à tous et au plaisir de vous revoir.
"
Solange NICOLAS, Infirmière IME Les Glycines


"Un grand merci à vous tous pour cette 1ère action menée au sein de notre établissement, qui se révèle être une véritable source d'informations et un premier pas institutionnel important.
Un grand merci également pour votre implication, votre enthousiasme et votre grande sympathie envers nos jeunes enfants et adolescents.
Enfin, merci Jean-Paul pour cette initiative auprès de l'ARESSIF, et d'avoir pu si vite répondre à notre demande."
France Bourrel, Educatrice Sport IME Les Glycines

L'IME les Glycines accueille 90 enfants et adolescents de 5 à 20 ans en externat et en internat 207 jours par an :

  • Prise en charge éducative vise à la socialisation, à l’autonomie, à l’expression de la personnalité.
  • Prise en charge scolaire : l’école est constituée de 6 classes tenant compte du niveau d’acquisitions de l’enfant et de son âge.
  • Prise en charge pré professionnelle : débute à 14 ans. Permet aux jeunes d’acquérir des compétences permettant une insertion dans le milieu de travail protégé et ordinaire.

5 ateliers peuvent être proposés en fonction des souhaits : conditionnement, espaces verts, lingerie/blanchisserie, informatique et restauration/entretien.

** Special Olympics 1ère organisation mondiale dédiée aux personnes handicapées mentales:
La reconnaissance par l’État de la mission sociale de Special Olympics France permet d’apporter des prestations complémentaires aux activités sportives, ludiques et de loisirs. Les Programmes Santé mis en place lors des grands rassemblements sportifs participent à la prévention et à l’amélioration des soins de santé des participants. Les bilans et les recommandations sont adressées aux familles et aux chefs d’établissements.

JEUX NATIONAUX SPECIAL OLYMPICS France

27-29 juin 2013

VisionSolidarité Développement s'est mobilisé aux côtés de Special Olympics France (http://www.specialolympics.asso.fr)

 

Special Olympics, Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les yeux », en partenariat avec le Lions Clubs International, Essilor, Safilo un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la vision (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens), offre la possibilité aux sportifs de bénéficier d’une évaluation complète et gratuite de leurs capacités visuelles. A l’issue de l’examen il est fourni gratuitement une paire de lunettes de vue ou de sport à la vue (montures et verres) à ceux qui en ont besoin. Si la vision ne nécessite pas de correction optique, des lunettes de soleil sont offertes.

 

A Gravelines 48 bénévoles se sont mobilisés : 11 opticiens, 5 optométristes, 3 ophtalmologistes, 19 Etudiants et 10 autres bénévoles. .
Parmi eux 10 membres des Lions Club et 4 collaborateurs Essilor

 

 

365 sportifs Special Olympics ont été examinés, 342 ont achevé les tests.

- 87 équipements ont été offerts, 77 équipements optiques et 10 équipements de protection sport à la vue.
- 71 personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires.

- 169 paires de lunettes solaires ont également été offertes.

 

 

Depuis 2005, 3 210 dépistages des capacités visuelles ont été effectués, 1894 lunettes de soleil, 1 037 lunettes de vue, 158 lunettes de protection pour le sport ont été offertes, 533 personnes ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires ; et plus de 500 professionnels de la vision ont été formés aux spécificités des examens des personnes déficientes intellectuelles.

Il peut également être souligné que près de la moitié des sportifs Special Olympics qui ont suivi le programme « Ouvrons les Yeux » avait des problèmes de vue.