Evaluation et prise en charge des problèmes de vision de personnes en grande précarité

Les tests sont réalisés par des professionnels compétents ; ils ne constituent pas pour autant une évaluation complète de la santé et du fonctionnement de l’œil et de la vision. Cela ne remplace donc en aucune façon un suivi régulier par un spécialiste.


Remerciements aux partenaires : BBGR pour les verres, Medico Lions Clubs de France pour les pré-montés, Opal, Optical Center et de nombreux opticiens pour les montures.

Vision Solidarité Développement avec Emmaüs

Le 27 mars Vision Solidarité Développement et Optique Solidaire sollicités par Emmaüs ont répondus aux questions d’une dizaine de personnes, de tous âges bénéficiant de diverses couvertures sociales CMU, CMUC…, résidants de la « pension de famille » Emmaüs du 20° arrondissement de Paris.
Leurs préoccupations : les maladies de yeux et comment obtenir des lunettes à un prix entrant dans leur budget.
Tous avaient accès aux soins et aux équipements optique, mais restaient inquiets sur les frais que cela pouvait engendrer.
Beaucoup de questions ont également tournées autour des pathologies oculaires, principalement celles qui les concernaient eux mêmes et leur famille.
Excellente initiative d’Emmaüs, qui a permis de rassurer et de rappeler les conseils de prévention et de bonne hygiène visuelle.
L’attente est importante dans ce domaine, Vision Solidarité Développement prendra les initiatives nécessaires pour y répondre. A suivre…

Ordre de Malte : Le Fleuron Saint Jean, Port de Javel

Prochaines actions : Jeudi 12 avril 2012 17h - 20h, Jeudi 10 mai 2012 17h - 20h, Jeudi 14 juin 2012 17h - 20h

Vision Solidarité Développement organise au bénéfice des personnes accueillies, des tests de vision et fourni les lunettes lorsque c'est nécessaire.

Ces séances ont lieu de façon régulière une à deux fois par mois les lundis ou les jeudis en fin d'après midi, 

Les rendez vous sont pris à l'avance et il est demandé une contribution symbolique
de 1euros, à verser à l'Ordre de Malte, pour chaque équipement.

Les intervenants sont des  étudiants en 2ème année BTS ou en Licence à l'Institut et centre d'Optométrie, encadrés par des bénévoles Vision Solidarité Développement professionnels de la vision.

Jeudi 19 janvier,  Jeudi 9 février, jeudi 8 mars et Lundi 19 mars
31 personnes examinées, (Hommes, de 23 ans à 77 ans, moyenne d’âge 45,1) 23 paires de lunettes fournies, dont 17 pour la vision de près. 4 personnes référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

Secours Catholique Bures sur Yvette mardi 10 janvier 2012

Vision Solidarité Développement a organisé le 10 janvier 2012, de 9h30 à 12h, à la demande du Secours catholique de Bures sur Yvette, l’évaluation des capacités visuelles et a fourni des lunettes aux personnes sans domicile accueillies.

 

Intervenants : Dr Bernard Laporte Ophtalmologiste, Didier Gormand,
Jean-Paul Roosen et François Viéville Opticiens Optométristes, Dominique Viéville Opticien et Eliane Masselin.

 

36 rendez vous avaient été pris, 18 personnes se sont présentées,
13 hommes et 5 femmes, moyenne d’âge 49,2 (28 à 65 ans)

Aucune des personnes examinées n’avait une vision satisfaisante. 23 paires de lunettes ont été fournies, 11 pour la vision de loin et 12, dont 6 pré-montés, pour la vision de près. Et 2 personnes ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires. A noter que 3 personnes avaient de très fortes corrections optiques 2 myopies supérieures à 8 et une hypermétropie supérieure à 7.