Semaine du 14 mars : Vision Solidarité Développement se mobilise pour l'action Audition & Vision avec l'Armée du Salut rue Bouret à Paris.

Du 14 au 16 mars, Audition Solidarité a pris en charge les problèmes d'audition (bilan à venir sur leur site).

Les 17 et 18 mars, Vision Solidarité Développement a apporté ses services (examens de la vision et fourniture de lunettes) aux SDF accueillis à la Maison du Partage. Cette population en grande précarité ne bénéficie pas du RSA et n’est pas inscrite à la CMU.

 
 

Parmi les 40 personnes prises en charge, seules 15 d'entre elles avaient une vision satisfaisante. 26 paires de lunettes ont été fournies. Dix personnes ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires : elles présentaient vraisemblablement des pathologies sérieuses telles que diabète, hypertension...

 

Les personnes reçues étaient âgées de 16 à 76 ans. Les défauts de vision trouvés (amétropies), allaient de +4,50 dpt à -14,50 dpt, leur répartition correspond à peu près à celle d'une population habituelle. Mais plus de 60 % des personnes examinées à la Maison du Partage en mars 2011 avaient une vision déficiente. Or les chiffres trouvés habituellement sont plutôt autour de 20% (ASNAV). Ce qui souligne l’importance du travail à faire et l’importance des actions de Vision Solidarité Développement.

Vision Solidarité Développement
avec l'équipe de l'Armée du Salut de la Maison du Partage rue Bouret à paris

A Paris : action de solidarité au bénéfice de personnes sans domicile fixe le 14 décembre 2010

Notre mission : prendre en charge intégralement les problèmes de vision de personnes SDF, de l’examen de la vue à la fourniture des lunettes.


L'association Vision Solidarité Développement s'est mobilisée le 14 décembre dernier pour participer à l'évaluation des capacités visuelles de personnes sans domicile fixe, en partenariat avec l’Institut et Centre d’Optométrie et l’Armée du Salut, avec deux étudiants en mastère d’Optométrie. L'action a eu lieu à la Maison du Partage rue Bouret à Paris dans le 19ème arrondissement.


Bilan de la journée : 17 personnes examinées. 88% avaient une vision déficiente.
12 personnes ont bénéficié de lunettes pour la vision de loin, 6 pour la vision de près et 5 ont été référées pour des examens ophtalmologiques complémentaires.