Vision Solidarité Développement

 

Acteur de la lutte contre la cécité évitable



En Inde, du 13 au 26 février

14 étudiants, 2 optométristes Vision Solidarité Développement, les étudiants et les enseignants du Lotus College of Optometry, nos partenaires à Bombay

 

Bilan


1208 personnes ont été dépistées, examinées, équipées (635 paires de lunettes fournies) ou référées au cours de notre action Vu du Cœur Mumbai 2011 et si l’on prend en compte le dépistage effectué en amont par les travailleurs sociaux de Lotus, c’est 4832 personnes qui ont bénéficié de notre travail !


Plus d'infos dans le journal de bord ci-dessous...

Récapitulatif avec données chiffrées avant publication des statistiques complètes, en cours de saisie et d’analyse :

  •  Lundi 14/02 : Au Lotus, harmonisation des protocoles d’examen et planning des actions.
  • Mardi 15/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 80 personnes (Hijira) à Malad, pour un groupe et rotation dans les différents service du Lotus Eye Hospital pour l'autre.
  •  Mercredi 16/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 70 enfants sourds à Goregaon pour un groupe et Lotus Eye Hospital pour l’autre.
  •  Jeudi 17/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 85 personnes à Dharavi pour un groupe et Lotus Eye Hospital pour l’autre.
  •  Vendredi 18/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 125 personnes Andheri Police Station à pour un groupe et Lotus Eye Hospital pour l’autre.
  •  Samedi 19/02 : Session scientifique, Conférences et Posters le matin et session culturelle pendant l'après midi et la soirée.
  •  Dimanche 20/02 : Formation des étudiants post graduates du Lotus College à la prise en charge des problèmes d’œil et vision des handicapés mentaux dans le cadre de Special Olympics Lions Club International Opening Eyes et visite touristique de Mumbai
  • Lundi 21/02 : Formation et échange avec les enseignants du Lotus College ; prise de mesures et adaptation des montures, inauguration de la clinique Mobile Eye Clinc de Sight Savers. Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 146 personnes à Dadar pour un groupe et Lotus Eye Hospital pour l’autre.
  •  Mardi 22/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 200 personnes à Matunga Railway pour un groupe et livraison des lunettes prescrites pour l’autre.
  • Mercredi 23/02 : Prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 250 personnes à Matunga Railway pour un groupe, livraison des lunettes prescrites à Barat Nagar et prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 82 personnes à Ambani School  pour l’autre.
  • Jeudi 24/02 : visite du temple Shree Siddhivinayak Ganapati pour les deux groupes. Puis prise en charge des problèmes d’œil et de vision de 146 personnes au temple pour un groupe, livraison des lunettes prescrites à Dharavi et Lotus Eye Hospital pour l’autre.
  • Vendredi 25/02 : Pour les deux groupes, réunion au Lotus, bilan des actions

Journal de Bord Mumbai Février 2011

Réalisé au jour le jour par l'équipe Vu du Coeur Mumbai 2011 (voir bas de page)

25/02/2011

L’heure du retour, l’heure des bilans :

Ce matin nous allons nous retrouver au lotus College of Optometry avec les enseignants et les étudiants avec qui nous avons travaillé ces quinze derniers jours. Nous partageons aussi bien les difficultés et la fatigue que les sourires et la bonne humeur. Une séance de débriefing et d’échanges nous y attend.

Et ce soir aéroport, nous arrivons samedi 26/02 à 8 :00 du matin à Roissy pour reprendre les cours dès lundi matin ! Programme chargé ;-)  portes ouvertes ICO samedi 12 mars, (venez nous voir entre 10h et 17h au 134, route de Chartres 91440 Bures sur Yvette, nous vous ferons partager notre expérience). Puis se sera examen blanc, contrôle en cours de formation… et le BTS ou les épreuves du mastère qui se profilent déjà à l’horizon !!

24/02/2011

Départ à 8h30 de l’ensemble du groupe pour la visite du temple Shree Siddhivinayak Ganapati, un temple ancien du centre de Mumbai consacré à Ganesh. Nous avons pu chuchoter à l’oreille des souris les messagers de Ganesh faire des vœux…

Le groupe 1 s’est installé dans les locaux du temple pour y dépister, examiner prescrire ou référer le personnel. Des patients très divers; cuisiniers, agents d’entretien ou de sécurité, moines se sont succédés tout au long de la journée ,au total 146 personnes prise en charge…

En guise de remerciement chacun s’est vu remettre quelques offrandes, noix de coco, pâtisseries fabriquées au temple et un calendrier de Ganesh.

Le groupe 2 s’est rendu le matin à Dharavi pour livrer les lunettes prescrites la semaine dernière et au Lotus l’après midi où certain sont allés au département rétine pendant que d’autres aidaient à la saisie des données en vue des statistiques.

 

 

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par un diner dans un restaurant italien au très chic centre commercial Phoenix.

23/02/2011

Départ à 8h00 du YMCA, pour les deux groupes, vers le camp d’hier à Matunga pour dépister, examiner, équiper et référer les cheminots. Nous sommes arrivé tôt ce qui nous a permis de faire une petite démonstration d’ophtalmoscopie aux TS2.

Plus tard dans la matinée, trois d’entre nous sont allés à Barat Nagar dans le quatier de Bandra pour livrer des lunettes prescrites la semaine dernière. Dans ce bidonville Lotus a implanté un de ses 7 centres « Eye Camp » réguliers. Chaque premier et troisième mercredi de chaque mois, un groupe d’étudiants et un enseignant y tiennent une permanence pour la prise en charge des problèmes de santé oculaire et de vision des habitants. Le local est mis à leur disposition par un parti politique. Nous y avions travaillé avec eux en février 2010.

Ce fut l’occasion pour les étudiants ICO d'expliquer aux étudiants Lotus quelques règles de rhabillage et d’ajustage.

 

Elles ont aussi testé le fameux moyen de transport de Bombay : « le rickshaw».  

   

L’après midi le groupe 2 est resté à Matunga, 250 personnes ont été examinés dans la journée. Le groupe 1 quand à lui est allé travailler à Dhirubhai Ambani School, 82 personnes du personnel de l’école (Ground Staff) ont été prises en charge. L’école Ambani partenaire du Lycée l’Ermitage de Maisons Lafitte avec qui nous avions travaillés lors de nos premières actions en Inde dès 2006. Et nous avons fini par un gouter local dans la cafétéria de l’école.

22/02/2011

Aujourd’hui nous avons travaillé à Matunga au centre de maintenance des chemins de fer de Mumbai.

Le matin une partie du groupe 2 a effectué la livraison des montures que nous avions prescrites la semaine dernière dans le quartier de Malad. Ce fut l’occasion pour le groupe ICO d’expliquer aux étudiants Lotus les techniques du rhabillage et de l’ajustage, partie non encore développée dans le curriculum indien. A noter cependant l’intérêt porté aussi bien par les étudiants que par les enseignants à cette partie non négligeable de notre métier.

Nous avons travaillé avec un ophtalmologiste Zambien, l’examen des pupilles, de la cornée, du cristallin, la prise de tension oculaire et le fond d’œil ont permis de détecter et de référer de nombreux cas pathologiques. Nous avons également délivré de nombreuses prémontées, prescrits des simples et des  doubles foyers, la population examinée ayant une moyenne d’âge autour de la quarantaine. Dans les pays tropicaux la presbytie apparait en général dix ans plus tôt qu’en Europe.

Nous sommes rentrés fatigués par l’intensité du travail, la chaleur et le bruit, mais satisfaits de la tâche accomplie.

Pendant ce temps, le reste du groupe effectuait dépistages, examens optométriques et dispensing dans de bonnes conditions dans un vaste local mis à notre disposition par une organisation professionnelle. Au total, 200 personnes ont pu être totalement prises en charge au cours de cette journée.

Groupe 2 : Départ à 9h30 pour le camp de Dadar auquel nous sommes parvenus après un cheminement incertain! Nous avons été accueillis dans une salle des fêtes déjà installée par les étudiants du Lotus et avons commencé à travailler tout de suite, chacun à son poste dans un rythme soutenu. Des cas intéressants ont été vus : suspicion de glaucome, cataracte secondaire, pupille déformées, ptérygion, etc.

Malgré une bonne organisation, la foule se pressait dans la salle. La majorité des verres prescrits étaient des verres double-foyers et beaucoup de personnes ont été référées pour des problèmes rétiniens.

Après un rapide déjeuner, nous avons eu la visite d’un homme politique local le temps d’une poignée de main, de quelques photos, de la distribution de bouquets de fleurs, nous nous sommes vite remis au travail.

En fin de journée, nous avons totalisé environ 150 personnes rencontrées.

Groupe 1 : après quelques péripéties nous sommes arrivés au Lotus. Là, nous avons été dispatchés dans différents services, certains en chirurgie (cataracte, strabisme) d’autres en optométrie. Et nous avons fini par le département de la rétine (opération laser).

L’après-midi, des étudiants nous ont accompagné faire du shopping. Pour rentrer à l’hôtel nous avons pris le pont Worli Sea link qui relie deux quartiers de la ville séparés par l’océan.

20/02/2011

Laissant le groupe pour la matinée, Jean-Paul est allé au Lotus College pour former les « post graduate » à la spécificité de la prise en charge des problèmes de vision des personnes déficientes intellectuelles dans le cadre de Special Olympics Lions Club International Opening Eyes.

Aujourd’hui, au programme de dimanche, journée de visite dans le sud de Bombay. Nous avons commencé par visiter Mahalaxmi le temple des trois déesses et la mosquée sur l’eau Haji Ali. Puis, nous avons déjeuné au McDonald, fait quelques magasins, visité la gare Victoria Station où a été tourné une scène du film Slumdog millionaire.

Pour continuer la journée, nous avons contemplé Gateway of India, vestige de l’empire britannique, sous tous ses angles. Puis promenade à Malabar Hill dans le parc botanique qui surplombe la ville de Mumbai. Puis retour tranquille à l’hôtel.

19/02/2011

Tous les groupes sont réunis aujourd’hui pour la session scientifique 2nd Shree Naval
P Baliwalla et la soirée culturelle.

Matinée au Lotus pour assister aux soutenances orales et à la présentation des posters.

Thèmes des présentations orales : Cornée et lentilles de contact (quatre présentations), Myopie (deux présentations), Santé Publique (quatre présentations dont une par Laure), Basse Vision (deux présentations) et Pédiatrie - Vision Binoculaire (quatre présentations) plus comme Key Note speaker François qui a présenté une conférence « Occupational Dispensing ».

La fin de la matinée et le début d’après midi ont été consacrés à la présentation des 20 posters, thèmes libresdont cinq présentés par les étudiants français.

Laure et Sarah G ont reçu respectivement le prix du meilleur oral et du meilleur poster français.

Sarah G a présenté le travail effectué en France par Special Olympics Lions Club International Opening Eyes, auquel elle a eu l'occasion de participer plusieurs fois.

L'exposé de Laure "The Lions Club World Vision Day in Paris" a présenté l'action des Lions Clubs de France à l'occasion de la journée mondiale de la vision, à laquelle elle a participé.

En début d’après midi, nous nous sommes préparés pour le spectacle du Lotus College qui était organisé le soir même. Vers 16h30, nous sommes allés dans la salle prévue pour cette occasion où nous avons assisté et participé aux trois heures de spectacle et d’échanges culturels.

Aujourd’hui nous avons mangé pour la première fois depuis notre arrivée du fromage et des donuts ! Miam Miam...

18/02/2011

Groupe 2 : Troisième et dernière journée au Lotus College of Optometry. Nous avons pu profiter de la bonne humeur et des conseils d’un ophtalmologiste spécialiste de la rétine. Au service de pédiatrie, nous avons eu l’occasion de suivre une petite fille atteinte de trisomie 21 pour laquelle la consultation a été délicate. Dernier passage en chirurgie pour deux d’entre nous, deux opérations pour une durée de trois heures.

En début d’après-midi, trois filles du groupe ont appris une chorégraphie, enseignée avec patience par trois étudiantes indiennes pour le spectacle du lendemain.

Nous avons fait un petit tour en Europe dans un grand centre commercial bardé d’enseignes internationales et de quelques commerces indiens avant de rentrer à l’hôtel dans les embouteillages.

Groupe 1 : Aujourd’hui, nous sommes arrivés à 10h30 à Andheri Ouest pour dépister, examiner et équiper tout un commissariat de police, et leurs proches. Nous avons réalisé 125 examens de vue et délivré 55 montures, le tout dans un temple situé dans l’enceinte du commissariat. Beaucoup de pathologies : tension oculaire, suspicion de glaucome, cataracte, diabète, etc. Une journée enrichissante mais épuisante.

17/02/2011

Groupe 2 : première journée de dépistage pour notre groupe dans le plus grand bidonville d’Asie : Dharavi.
Chacun à son poste, nous enchainons les examens dans un rythme soutenu. Nous avons pu observer beaucoup de cataractes non traitées, cela a donc limité l’analyse du fond d’œil à l’ophtalmoscopie. L’ajustage a permis une amélioration de la pratique dans ce domaine et une connaissance des étudiantes indiennes travaillant avec nous. Les étudiants indiens ont pu découvrir l’utilisation de l’autoréfractomètre portatif emprunté à l’ICO

Nous avons réalisé une soixantaine d'examens, équipé la moitié d’entre eux et référé toutes les cataractes au Lotus Eye Hospital.

En traversant le bidonville en fin de journée pour retourner à notre véhicule, nous avons découvert les conditions de vie et de travail de ces personnes.

Groupe 1 : nous avons assisté à une opération de cataracte après avoir enfilé les "tenues de chirurgiennes ".

Puis après ce passage dans le bloc opératoire, direction le département de basse vision. Nous avons assisté aux examens, notamment à celui d'un homme qui a pu, grâce aux aides optiques proposées, lire son journal a l’aide d’une loupe de très forte puissance.

En pédiatrie, ce jour là, les cas lourds se sont succédés ; forte myopie, nystagmus, microphtalmie… Nous avons pu apprécier le professionnalisme et la gentillesse des intervenants, étudiants, optométristes et ophtalmologistes.

16/02/2011
 

Groupe 1, Nous sommes allés, avec les étudiants du Lotus College of Optometry, à Goregaon, un quartier nord de Bombay, pour réaliser des examens de vue dans une école pour enfants malentendants. L’école compte environ 125 enfants pris en charge par un audioprothésiste. Il existe 60 écoles du même type dans Mumbaï et ses alentours. Le contact avec les enfants nous a paru plus facile qu’avec les adultes.

Entre 11h le matin et 15h nous avons vu au total une soixantaine d’enfants entre 4 et 23 ans.

En fin de journée, démonstration ajustage des lunettes par les étudiants ICO. Les étudiants Lotus qui n'ont pas cette formation étaient très attentifs.

 

Groupe 2 : Nous avons passé notre deuxième journée d’observation au Lotus College of Optometry. Du fait d’une fête musulmane, les patients étaient moins nombreux à l’hôpital notamment dans les services de chirurgie, de réfraction et de la rétine.
Suite à une nouvelle découverte culinaire indienne, l’hamburger végétarien, nous avons vu un film expliquant le principe de fonctionnement de l’ophtalmoscopie et manipulé. 

A la fin de la journée, nous nous sommes tous retrouvés pour nous balader dans une rue commerçante prés du Lotus College.


15/02/2011 : au programme pour le groupe 2, départ de l'hôtel à 8h15 à destination du lotus College. Puis répartition dans différents services de l hôpital comme la réfraction chez les adultes (Cécile L, Fanny, Sarah G). La réfraction en pédiatrie (Maxime et Laure). Les opérations oculaires (Marie N, Emeline). L’après midi, on passe par groupe de trois au service rétinien. Au retour nous n’avons pas pu résister à l’appel du centre commercial.

Départ 10h30 pour le groupe 1 en direction de Malad, un quartier nord de Mumbaï (à 2h de route de notre hôtel). Certains étudiants du Lotus College nous y attendaient pour effectuer des examens de vue sur des hommes/femmes de la communauté « Hijra ». Chaque étudiant français a travaillé avec un étudiant du Lotus College sur différents tests tels que la réfraction objective et subjective, le covertest, le réflexe pupillaire, la pression intra oculaire, l’ophtalmoscopie et le choix et ajustage de la lunette en fin d’examen. 

Nous avons reçu 85 personnes durant cette journée et déceler quelques pathologies oculaires comme le ptérygion, la cataracte, le nystagmus, les hypertensions (glaucomes). Nous avons donnés environ 20 « prémontées » et prescrit autant de lunettes que nous livrerons la semaine prochaine. Nous sommes rentrés vers 20h au YMCA hôtel.

 

14/02/2011

Après 8h d’avion, nous sommes arrivés à Bombay à 00h15 où la directrice du Lotus College, madame Prema K Chande nous a accueilli chaleureusement. Ce n’est qu’à 2h du matin que nous parvenons à l’hôtel très fatigués.

 

Après une petite nuit de sommeil, réveil à 8h (heure indienne soit 3h30 du matin heure française). A 9h00, direction le petit déjeuner qui se déroule dans la joie et la bonne humeur malgré la fatigue du voyage. Au menu (à volonté) : omelette aux poivrons + toasts avec beurre et confiture+lait + corn flakes + galettes+café et thé indien ou black tea (thé habituel).


 

10h30 : Après un petit débriefing pendant le petit déj', nous nous sommes préparés pour faire un petit tour dans YMCA Road et ses environs vers 11h, où nous avons pu voir les bidonvilles qui nous entourent : Des cases où vivent dans la pauvreté des barbiers, des cireurs de chaussures et des vendeurs de tout et de rien …et beaucoup d’enfants ! Et des centres commerciaux (ex : City Center)

11h45 : Rendez vous au YMCA hôtel pour le départ à 12h30 vers le Lotus College où nous arriverons à 13h. « Il faut savoir que le code de la route est facultatif en Inde, ce sont de vrais pilotes… Ici le plus gros passe ou le plus petit se fait une place, les piétons n’ont qu’à bien se tenir… »

Au Lotus College :
- Repas (sandwichs avec jus de fruit)
- Présentation du Lotus College sur Power Point et des actions que nous allons effectuer pendant les 12 prochains jours avec les étudiants de 3ème année de l’école.     

Ensuite, nous irons avec les étudiants indiens visiter le magnifique Temple de Krishna qui est un lieu de croyance Hindouiste merveilleux et apaisant.


 

Puis, nous nous sommes dirigés vers la plage de Juhu où nous avons contemplé l’océan. Nous constatons que la pauvreté et la richesse se mélangent : restaurants et hôtels luxueux surplombent la mer et la plage où des chiens errent.

 

En route vers le YMCA hôtel où nous logeons, nous nous sommes arrêtés dans un centre commercial réservé aux personnes aisées.
Repas à 20h avec au menu : galette de pain + riz + crêpes sèches épicées + bœuf avec sauce épicées + légumes vapeur+ des sauces … avec eau en bouteille !

 

L'équipe Vu du Coeur Mumbai 2011:


Jean-Paul Roosen et François Viéville, optométristes Vision Solidarité Développement
Marie Bidan, Fanny Jourd'huy, Emeline Lopez, Mastère 2 Université Paris Sud Orsay
Juliette Bocquet, Allison Bras, Cécile Chardan, Maxime Charpentier, Charlotte Franchini, Sarah Froment, Sarah Groeneweg, Cécle Languy, Marie Nivert, Laure Pingard et Caroline Sourzac TS2 Institut et Centre d'Optométrie Bures.

21/02/2011

Départ de Jean-Paul à 7h15 pour une séance de travail avec les enseignants Lotus autour de thèmes de lunetterie.

En fin de matinée avec la direction du Lotus, il participe à l’inauguration de l’unité mobile d’examens optométriques et ophtalmologiques, en présence des représentants de Sight Savers International et du Chief Executive Officer de l’International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB). Cette unité sera un élément important de « Mumbai Eye Care Campaign ».