Vision Solidarité Développement

 

 

Acteur de la lutte contre la cécité évitable

 


Le 12 mai 2011, Vision Solidarité Développement a eu le plaisir d'accueillir le Dr Seydou Bakayoko, ophtalmologiste à l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale de l'Afrique (IOTA) à Bamako pour lui remettre la somme de 2 600€ afin de financer les opérations de cataracte de la mission IOTA Vu du Coeur à Bandiagara. Cette somme couvre les frais des 80 kits des opérations effectuées en février dernier. 

Cette action a pu être réalisée grâce au soutien de l'Institut et Centre d'Optométrie, de la Centrale des Opticiens (CDO), de Transitions Optical, de BBGR et des clubs Lions de Jouy en Josas & Gif Chevry.

Nous lui avons également remis le réfractomètre Nidek réparé et les verres BBGR à fournir aux personnes qui n'avaient pas pu être équipées sur place.
Nous lui avons aussi montré l'ensemble des dons
en matériel que l'Institut et Centre d'Optométrie a réuni, prêt à partir pour Bamako : une meuleuse automatique sans gabarit Briot, un présentoir de lunettes et de nombreuses montures qui serviront lors des prochaines missions et pour les exercices des étudiants de la formation en optométrie de l'IOTA.

Au Mali, du 3 au 11 février


Pour des raisons géopolitiques évidentes, il ne nous a pas été possible d’envoyer un groupe d’étudiants au pays Dogon.

L’action Vu du Cœur a cependant pu être mise en place grâce à L’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique qui a mobilisé son encadrement et ses étudiants : 25 personnes, Ophtalmologistes, Optométristes, Techniciens supérieurs en Ophtalmologie et étudiants des différentes spécialités.

Bilan : 3306 patients examinés, 80 cataractes opérées, 2100 lunettes de soleil distribuées, plus de1200 lunettes de vues distribuées, et environ 1800 collyres et pommades ophtalmiques distribuées.

Les autorités locales se sont mobilisées, le Maire, le Préfet et le Club Lions Bamako Phoenix.

 

Notre participation a consisté à faciliter l’approvisionnement en verres et montures, dont la plus grande partie a été fournie par Medico Lions Club de France, à financer les opérations de cataracte et les verres de prescriptions qui vont être envoyés, grâce au soutien de nos partenaires verriers.