RAPPORT : EVALUATION DES CAPACITES VISUELLES dans un ESAT Entreprise Adaptée

Vision Solidarité Développement a organisé à la demande de l'ESAT les 17/18 Octobre 2011 une évaluation des capacités visuelles de  ses collaborateurs.

Ces tests, réalisés par des professionnels compétents, ne constituent pas pour autantune évaluation complète de la santé et du fonctionnement de l’œil et de la vision. Cela ne remplace donc en aucune façon un suivi régulier par un spécialiste.

Présentation des résultats :

Nombre de personnes examinées : 81,Moyenne d’âge 39 ans (de 20 à 59 ans) 80 examens effectués. Une personne ayant vu son ophtalmologiste la semaine précédente 35 femmes et 46 hommes.
15 personnes n’avaient pas eu d’examen de la vision depuis plus de 3 ans, pour 16 personnes le dernier examen a eu lieu entre 1 et 3 ans, pour 17 personnes depuis moins d’un an et 33 personnes n’avaient jamais eu d’examen de leur vision ou « ne savent pas » s’ils en avaient eu.

Sur les 80 personnes examinées, 34 personnes avaient une vision satisfaisante et 47 doivent consulter.
(1 personne non testée, avait été chez un ophtalmologiste la veille)

 

Sur les 50 personnes portant des lunettes 18 avaient une vision satisfaisante et 32 doivent consulter.
Et sur les 30 personnes ne portant pas de lunettes 15 avaient une vision satisfaisante et 15 doiv
ent consulter.

A souligner : nous avons conseillé de consulter à 64 % des personnes portant des lunettes et seulement  à 50 % des personnes ne portant pas de lunettes.
Sur les 35 femmes examinées 14 avaient une vision satisfaisante, 21 doivent consulter (60,0%).
Et sur les 46 hommes 20 avaient une vision satisfaisante, 26 doivent consulter. (56,5%)

Nous ne donnons pas ici l’ensemble des informations sur les plaintes visuelles ressenties et les antécédents relatifs à l’histoire œil et vision relatés par les personnes examinées. Leur description ne nous a pas toujours parue très fiable.