Vision Solidarité Développement

Mai et Juin 2011

 

Nos prochaines actions seront au profit des sportifs handicapés mentaux avec  dans le cadre du Programme Santé de Special Olympics France : Ouvrons les Yeux "Special Olympics Lions Club International Opening Eyes"

  • Poitiers Futuroscope les 27 et 28 mai 2011 à l'occasion de la Convention Nationale Lions

  • Bordeaux du 10 au 12 juin 2011 à l'occasion des jeux Nationaux Special Olympics France.

Avril à Juin 2011

 Opération 4 euros par équipement Transitions

Ce printemps, les opticiens CDO se mobilisent pour l’opération "4 euros par équipement Transitions vendu". L'occasion pour eux de s'impliquer dans la lutte cécité évitable en donnant à leur activité professionnelle une dimension humaine et sociale forte. Leur participation servira à financer des actions à venir en France et à l’international.

17 et 18 mars

 Action au profit des SDF de l'Armée du Salut, rue Bouret à Paris.


Février 2011

 Action "Vu du Coeur" en Inde et au Mali avec l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO) et avec le soutien de Centrale Des Opticiens et de Transitions Optical

Bilan du programme mené en Inde à Mumbai dans le cadre de la Mumbai Eyre Care Campaign du 13 au 26 février 2011


Deux optométristes de Vision Solidarité Développement, trois étudiantes en mastère à Orsay et onze étudiants en deuxième année à l'ICO à Bures-sur-Yvette ont dépisté, examiné, équipé 1208 personnes au cours de l’action Vu du Cœur Mumbai 2011. 635 paires de lunettes ont été fournies en huit jours de consultation ! Si l’on prend en compte le dépistage effectué en amont par les travailleurs sociaux du Lotus College of Optometry, 4832 personnes ont bénéficié de ce travail. Quel effort !

Le partenariat avec le Lotus College of Optometry et le Lotus Eye Hospital a bien sûr permis à chacun de vivre des expériences professionnelles et humaines exceptionnelles :

 
  • A l’hôpital, nous avons pu travailler dans les différents services : optométrie générale, basse vision, pédiatrie, rétine, laser, prothèse oculaire et chirurgie...
  • Sur le terrain, nous sommes allés à la rencontre des résidants des bidonvilles et notamment à Darhavi, dans la communauté des Hijira à Malad. Nous avons aussi travaillé dans une école d'enfants sourds à Goreagon, dans un commissariat de police à Andhéri, dans un temple à Ganpati ou au dépôt des chemins de fer à Matunga.
  • Au Lotus College of Optometry, nous avons participé à la session scientifique en présentant des « posters » et des exposés. Nous avons aussi participé à la soirée culturelle et à son fameux « show » !
 
 

Les échanges avec les enseignants et entre les étudiants ont permis de se connaître, de se comprendre et de s'estimer, au delà des différences culturelles et linguistiques. Sur le terrain, les compétences en lunetterie du groupe français ont été très appréciées.

 
 

Vision Solidarité Développement s'est engagé à assurer le financement des opérations de cataracte qui auront lieu suite à cette action.

 

 

(Pour voir le détail de notre action, cliquez ici)

Bilan du programme mené au Mali à Bandiagara du 3 au 11 février

 

Pour des raisons géopolitiques évidentes, il n'a pas été possible d’envoyer un groupe d’étudiants français en pays Dogon cette année

 

 

L’action Vu du Cœur a cependant pu être mise en place grâce à l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique qui a mobilisé son encadrement et ses étudiants : 25 personnes, ophtalmologistes, optométristes, techniciens supérieurs en ophtalmologie et étudiants des différentes spécialités se sont rendues à Bandiagara. Les autorités locales se sont aussi mobilisées : le maire, le préfet et le Club Lions Bamako Phoenix.

 
 

Pendant dix jours, ils ont examiné 3306 patients et ont fourni plus de 1200 lunettes de vue. Ils ont mené 80 opérations de cataracte. Ils ont aussi distribué près de 2100 lunettes de soleil et environ 1800 collyres et pommades ophtalmiques.

 
Au Mali, Vision Solidarité Développement a facilité l’approvisionnement en verres et montures dont la plus grande partie a été fournie par Medico Lions Club de France. Nous avons aussi financé les opérations de cataracte. Grâce au soutien de nos partenaires verriers, nous pourrons fournir et envoyer les verres de prescriptions nécessaires à l'équipement des personnes dépistées.