2919 Actions en France

VisionSoliDev l’accès à la Santé Visuelle et aux Lunettes pour Tous

Mardi 26 novembre

Action accès #santévisuelle #lunettesau Chapsa Nanterre CASH@Nanterre pour 34 personnes en situation de précarité, oubliées du 100% santé.

Mardi 19 novembre

 

Belle journée mardi à Mantes la Jolie, accès à la santé visuelle et aux lunettes pour "les oubliés du 100% santé" un partenariat avec Delamare-Sovra et le service Prévention Santé, Direction Initiatives et cohésion sociales de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Jeudi 14 novembre

 

Ndeye Fatou a été la 1000 personne accédant à la santé visuelle et aux lunettes en 2019 grâce aux travail des bénévoles et aux partenaires de VisionSoliDev EMMAÜS Solidarité BBGR Opal Face à face et les nombreux opticiens qui nous soutiennent

Mercredi13 et Jeudi 14 novembre

 

106 personnes en situation de précarité oubliées du 100% santé ont eues accès à la Santé Visuelle et aux Lunettes.

60 examens et 46 livraisons EMMAÜS Solidarité Dunand Ville de Paris

Mercredi 6 novembre

 

Nouvelle action VisionSoliDev pour l'accès à la santé visuelle et aux lunettes des personnes en situation de précarité oubliées du 100% santé au Secours populaire Ile-de-France les Ulis avec Camille.

16 et 17 octobre

 

119 personnes ont eu accès à la santé visuelle et aux lunettes  chez Emmaüs Solidarité Dunand. 62 examens et 57 livraisons de lunettes. Merci à l’équipe pluridisciplinaire VisionSoliDev.

10 octobre Journée Mondiale de la Vue

 

Beau partenariat VisionSoliDev - BBGR - Secours Populaire du 77 pour donner l'accès à la santé visuelle aux oubliés du 100% santé (Personnes en situation de précarité dont la couverture sociale ne prend pas en charge le remboursement des lunettes. Pas de RAC-0 optique pour eux).

82% de femmes, 3% de moins de 16 ans, 41% entre 17 et 42 ans, 38% entre 43 et 65 ans et 18% de plus de 65 ans. Elles ont été équipées 19% en verres progressifs, 40% en vision de loin, 19% en vision de près, 10% ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires et 12% avaient une vision satisfaisante.

27-29 septembre

 

 

Belles rencontres avec les partenaires et les bénévoles sur le stand de VisionSoliDev au #Silmo Paris 2019.

 

SILMO Mondial de l'Optique

 

Mardi 24 septembre

 

Dernière action de septembre à la Cité Jacomet Association des Cités du Secours Catholique Porte de la Chapelle à Paris. 


Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 112 personnes en situation de précarité en septembre.

Après les actions sur le terrain avec EMMAÜS Solidarité et Les Restos du Coeur etc...  Les verres sont commandés chez BBGR. Il reste à faire les montages en partenariat avec les étudiants de l'Institut et Centre d'Optométrie (ICO).

Dernière étape, la livraison avec le contrôle des acuités visuelles et l'ajustage des montures... 
Et on recommence...la semaine suivante....

Mardi 17 septembre

 

Belle journée sur la Seine.
Les bénévoles VisionSoliDev étaient en action sur la péniche Les Restos du Coeur à Paris. Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 32 personnes en situation de précarité, 24 hommes et 8 femmes. Action qui se renouvellera en 2020....

 

 

Avant chaque action, il faut transporter et installer le matériel et les instruments - 4 postes complets d'examen de la vue.

 

Ici au petit matin devant la péniche des Restos du Coeur à Paris.

Mercredi 11 et jeudi 12 septembre

 

Avec EMMAÜS Solidaritéaccès à la santé visuelle et aux lunettes pour 54 personnes en situation de précarité.

23 femmes et 31 hommes. 1 enfant, 5 adolescents, 27 jeunes adultes et 21 adultes de plus de 42 ans.

51 paires de lunettes offertes, 26 VL, 6 VP et 19 en verres progressifs.

Bilan 2019 premier semestre


- 25 journées "Vision Solidarité" en partenariat avec de nombreuses associations caritatives et services sociaux
- Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 709 personnes en situation de précarité sans couverture sociale ou dont la couverture sociale ne prend pas en charge les remboursements lunettes.
Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible 

Hier mardi 18 juin 2019, Rose Solange a été la 5 000ème personne examinée par Vision Solidarité Développement à bénéficier de l'accès à la Santé Visuelle et aux lunettes.
Merci aux bénévoles et aux partenaires.

18 juin

 

Au CHAPSA(1) à Nanterre dernière action du semestre, accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 46 personnes en situation de précarité.

 

(1) Le centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre est une institution nanterrienne comprenant l'hôpital Max Fourestier, ainsi que plusieurs structures d'hébergement des personnes sans abri
1 : le centre d'hébergement et d'assistance aux personnes sans abri (CHAPSA)
2, le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), et le centre d'hébergement et de réinsertion sociale longue durée (CHRS LD). 
Il comprend également un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (Wikipédia)

12 et 13 juin

 

A Emmaüs Solidarité Paris 14ème.

55 personnes en situation de précarité examinées, 66 paires de lunettes offertes.

11 juin

 

Première action avec le Secours Islamique à Massy (91)

4 juin

 

A Aubervilliers avec l'Association des Cités du Secours catholique : 

Accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 34 personnes en situation de précarité sans couverture sociale ou dont la couverture sociale ne prend pas en charge les remboursements lunettes.

28 mai

 

A Vaux le Penil 77 en partenrait avec le Secours Populaire 77.

39 personnes ont eu accès à la Santé Visuelle et aux lunettes.

22 mai

 

Deuxième action dans les locaux du Secours Populaire des Ulis 91.

 

 

22 mai

 

A savigny le Temple 77, avec les Restos du Coeur accès à la Santé Visuelle et aux lunettes pour 37 personnes en précarité dont la couverture sociale ne donnait pas accès aux lunettes.

 

15 et 16 mai

 

Belles journées solidaires mercredi et jeudi à EMMAÜS Solidarité Dunand.
59 personnes en situation de précarité sans possibilité de prise en charge pour leurs lunettes examinées, 68 livraisons de lunettes et une réparation un peu compliquée. 
Toutes les lunettes sont neuves, verres et montures, y compris les verres progressifs.
Merci aux bénévoles Jean et Sylvie pour l'administration, Christine l'ophtalmologiste, Camille, Didier, François, Jean-Paul et Lætitia les opticiens optométristes, Marie-Anne et Isabelle les orthoptistes, Cédric, Mathilde et Victor les étudiants. Et également un grand merci à l'équipe du Centre Georges Dunand pour l'aide et l'accueil.

14 mai

 

Aux côtés du Lions Club de Jouy-en-Josas Buc les Loges-en-Josas accès à la santé visuelle pour 39 étudiants de l'école Jeanne Blum*

- 15 personnes ont été dirigées vers un ophtalmologiste pour examen complémentaire

- 20 personnes avaient plus de 35 ans

- 22 personnes préparaient le diplôme d'aide soignant et 17 le diplôme d'assistant de vie.

*L'école Jeanne Blum a pour vocation de permettre à des jeunes déscolarisés et à des adultes en reconversion de préparer des carrières paramédicales.

24 avril

 

Aux Ulis (91) avec le Secours Populaire de l'Essonne.

Nouvelle action mise en place appelée à se répéter régulièrement.

23 avril

 

Accès à la santé Visuelle et aux lunettes pour les personnes accueillies au LHSS (Lits Halte Soins Santé) Les Voisins à Saint Denis (93).

18 avril

 

VisionSoliDev était à la cité Jacomet au CHRS Etape de l'ACSC porte de la Chapelle à Paris.

Ses bénévoles ont donné accès à la santé visuelle et aux lunettes à 29 personnes en situation de précarité dont la couverture sociale ne permettait pas le remboursement des lunettes.

16 avril

 

Sous les couleurs de Special Olympics France à l'IME Gillevoisin (91) évaluation des capacités visuelles de 63 personnes vivant avec un handicap mental.

 

54% d'entre elles n'étaient pas suivies régulièrement. 37% ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

10 et 11 avril

 

Mercredi et jeudi bien occupé pour les bénévoles VisionSoliDev !
EMMAÜS Solidarité au Centre Georges Dunand accès à la santé visuelle et aux lunettes pour 108 personnes en situation de précarité. 66 examens de la vision, 42 livraisons de lunettes et quelques réparations. Merci à toutes et à tous, belle collaboration des "4-O" merci également aux stagiaires M2 d'Orsay et aux étudiants Institut et Centre d'Optométrie (ICO).

Mardi 2 avril

 

Au CHRS ADOMA à Ermont (95) nouvelle Journée Vision Solidarité. 

Accès à la Santé Visuelle et aux lunettes pour 26 personnes en précarité. 
Sans couverture sociale, bénéficiaire de l'AME ou de l'assurance maladie sans complémentaire santé aucun n'avait accès aux lunettes!

Mardi 19 mars

 

Mardi, à Argenteuil avec ADOMA 33 personnes ont eu accès à la Santé Visuelle et aux lunettes. Près de 300 personnes prises en charge par VisionSoliDev depuis le mois de janvier 2019!

Jeudi 14 mars

 

Hier à Dunand EMMAÜS Solidaritéles bénévoles et les stagiaires VisionSoliDev ont accueilli 79 personnes en situation de précarité (39 examens complets et 40 livraisons #lunettes). Mardi prochain nous serons à Argenteuil avec #adoma

19 février

 

Accès à la santé visuelle et aux lunettes avec le SamuSocial 93 à Bobigny.

Les personnes prises en charge étaient sans couvertures sociale, avec l'AME ou même avec une couverture classique mais sans mutuelle:

Des "Oubliés du Reste à Charge 0 Optique" ..

39 paires de lunettes offertes et 7 personnes référées pour examens ophtalmologiques.

14 et 15 février

 

Belle action cette semaine, accès à la santé visuelle et aux lunettes avec EMMAÜS Solidarité plus de 35 personnes prises en charges. En plus des livraisons et quelques réparations = des bénévoles bien occupés.

2 et 3 février

 

Avec le programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes "Ouvrons les Yeux", 22 lunettes de natation à la vue offertes aux nageurs et aux nageuses, vivant avec un handicap mental, en compétition avec Special Olympics France. Très belle remise de médailles avec le champion Olympique Alain Bernard.

29 janvier

 

Dernière action de janvier, mardi au Centre d'Hébergement d'Urgence à Aubervilliers au profit des personnes accueillies par l'Association des Cités du Secours Catholique  près de 30 personnes ont eu accès à la santé visuelle et aux lunettes.

17 janvier 2019

 

Les "Journées Vision Solidarité" ont repris le17 janvier à EMMAÜS Solidarité Dunand. Accès à la Santé Visuelle et aux lunettes pour 30 personnes en précaritéont. 28 paires de lunettes offertes dont 12 avec des verres progressifs. 3 personnes référées pour examens ophtalmologiques, dont une en urgence...

Janvier 2019

 

VisionSoliDev, accueille des étudiants de l'Institut et Centre d'Optométrie (Bures) au cours de ses actions d'accès à la santé visuelle pour les personnes précaires. 
Une formation professionnelle et humaine unique.

Janvier 2019

 

Bienvenue à Lucie, Mathilde et Victor, stagiaires Master 2 ingénierie de la santé sciences de la vision à Orsay.

Janvier 2019

 

Bienvenue à Cédric en formation à l'ISV.