Action santé « Ouvrons les yeux » à l’IME

Special Olympics France a mis en place 
le 19 juin 2018 une action santé « Intra-Muros » « Ouvrons les yeux » à l’IME Avenir-APEI la Roseraie à Carrières sur Seine.(78) 

62 personnes, dont 50 enfants, entre 6 et 16 ans en ont bénéficié. (80% des enfants ne s’expriment pas et utilisent un langage de signe : le MAKATON)

L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique reste une réelle problématique pour les personnes vivant avec un handicap mental. Si les moins de 16 ans n’ont pas trop de problèmes visuels, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose. (Vision et pathologie).

 

Les capacités visuelles de 62 personnes vivant avec un handicap mental ont été évaluées. Les établissements avaient sélectionné les personnes à examiner en fonction de leurs difficultés.

23% étaient porteurs de lunettes.

53% des personnes examinées ne bénéficient pas d’un suivi ophtalmologique régulier.Il a été décelé un taux important de problèmes de vision, (47%).

Les résultats mettent en évidence la nécessité de suivi régulier. Les problèmes de vision s’élèvent à 55% chez les personnes non suivies, soit 17% de plus que chez les personnes régulièrement suivies.

Les porteurs de lunettes bénéficient à 100% d’un suivi régulier (visite chez l’ophtalmologiste depuis moins de 3 ans) leur vision est satisfaisante à 71%.

Mais 69 % des non porteurs de lunettes ne sont pas régulièrement suivi et pour 55% d’entre eux la vision n’est pas satisfaisante.

A l’issu des tests un bilan détaillé, assorti de recommandations, a été remis et commenté à l’infirmière et aux référents qui seront en charge du suivi auprès des familles.

 

Special Olympics, Lions Club International Opening Eyes« Ouvrons les yeux », en partenariat avec le Lions Clubs International, Essilor, Safilo un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la vision (ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens), offre la possibilité aux sportifs de bénéficier d’une évaluation complète et gratuite de leurs capacités visuelles. A l’issue de l’examen, lors des grandes manifestations sportives, il est fourni gratuitement une paire de lunettes de vue ou de sport à la vue (monture et verres) à ceux qui en ont besoin. Si la vision ne nécessite pas de correction optique, des lunettes de soleil sont offertes.