Mumbai Eye Care Campaign Février 2017 

Mumbai février 2017 Au Jour le Jour !

Thanks Lotus College of Optometry Mumbai,

Merci à l’Institut et Centre d’Optométrie Bures

Merci à tous les partenaires en Inde et en France, sans qui ces moments extraordinaires ne pourraient être vécus.

Merci aux étudiants ICO, aux stagiaires M2, à Lætitia, Bernard et François, pour la bonne humeur, le travail et l'encadrement.

Merci pour les comptes rendus et les photos qui nous ont permis de vous suivre au jour le jour.

 

Dear Indian friends we are looking forward to your coming to Paris (01 / 10-10 / 10/2017) for the French part of the Indo-French Exchange program.

 

Jean-Paul

Samedi 18 février

Après un vol sans histoire, arrivée à Paris samedi matin avec encore l'Inde plein les yeux et les oreilles et des souvenirs plein la tête J

« Travailler ensemble pour les plus faibles  et s’enrichir de l’expérience des autres ». 

Une démarche originale qui a du sens: Les étudiants français ont travaillé avec leurs homologues indiens, ils ont partagé leur savoir faire, leur expérience et leur enthousiasme.

 

Bilan : 

1774 personnes examinées, principalement des enfants.

 

La confrontation des cultures, des traditions et des expériences humaines et professionnelles ouvre les yeux pour une vision toute nouvelle de la vie et du monde.

Vendredi 17 février

 

Farewell Ceremony au Lotus College of Optometry.

Nous nous rendons au Lotus pour faire le bilan de deux semaines intenses.

Echange de témoignages, humour et émotion en regardant les vidéos préparées dans la nuit par les étudiants Indiens et Français.


Bilan : 1774 personnes examinées, principalement des enfants.

Bravo, belle performance 

Jeudi 16 février

 

Pour cette dernière journée d’action à Bombay, nous avons à nouveau rendez vous au centre Academy for intellectually challenged dans le quartier de Malad. Notre départ un peu plus tardif, nous a  valu plus d’embouteillages mais surtout plus de klaxons !!!

Une partie de l’équipe est restée au Lotus pour finaliser le farewell et observer les différents services de l’hôpital.

Malgré l’espace un peu confiné et la chaleur, les examens se sont bien déroulés dans une humeur joyeuse et conviviale. Nous avons vu 106 personnes dont 52 ont été référées pour des examens complémentaires. Ce fut encore une fois, un beau moment de collaboration entre les étudiants indiens et français !

Le trafic sur le chemin du retour était tout aussi dense et bruyant qu’à l’aller mais ces trajets  donnent aussi un bel aperçu de cette ville fascinante !

De retour à l’hôtel, le départ se profile … préparation des bagages car nous libérons les chambres demain matin pour une dernière journée au Lotus avec les étudiants et les professeurs avec qui nous avons partagés cette belle aventure !

Laetitia 

Mercredi 15 février 2017

 

Réveil à l'heure habituelle, notre sympathique chauffeur moustachu (de son petit surnom Sergio) nous attendait à 8h.

Tout d'abord direction le Lotus pour déposer Maha et Béa qui y travailleront toute la journée.

Puis petit voyage de 1h30 vers Malad West qui nous a permis de découvrir de magnifiques paysages urbains!

Arrivée dans le centre Academy for intellectually challenged où les étudiants indiens nous attendaient.

La mise en place fut assez difficile en raison de l’exiguïté des locaux.

Les examens ont été particulièrement difficiles en raison de la déficience mentale des personnes et de la difficulté à communiquer.

Ils nous a fallut de la patience et beaucoup de compréhension pour réaliser les tests mais malgré tout certains tests n'ont pas pu être effectués.

Au total : 93 personnes ont été vues; 34 référées pour examen complémentaire; seulement 2 Lunettes prescrites, plusieurs équipements restent en attente du résultat de ces examens complémentaires.

Retour au lotus pour chercher les filles et retour à l'hôtel pour se préparer pour la soirée bien sympathique avec les étudiants indiens dans un magnifique restaurant !

Emmanuel, Dorian et Bénédicte.

Ndlr : Comme VisionSoliDev et l'CO le Lotus College of Optometry se mobilise pour l'accès à la Santé Visuelle des personnes vivant avec un handicap mental. Ces actions sont le plus souvent réaliseés en partenariat avec Special Olympics International.

Mardi 14 février 2017


Aujourd’hui départ à 8h pour Andéri afin de reprendre la suite des examens d’hier.
Peu après notre arrivée dans l’école nous avons pu assister à une petite représentation théâtrale par des enfants d’environ 5 à 6 ans. Les enfants y ont fait preuve d’un grand enthousiasme et le propos paraissait très moralisateur.
Nous avons examiné 133 enfants environ 8 à 14 ans : peu de cas pathologiques, tant mieux pour eux.
Libérés en début d’après midi après le lunch (sandwich fromage-concombre-tomate+ doonut à la crème) nous sommes passés au Lotus pour recaler le programme et organiser la sortie de demain soir avec des étudiants du Lotus.
Nous avons occupé la fin d’après-midi en allant visiter le site très fréquenté de la mosquée sur l’eau «Adji Ali » non loin de l’hôtel.
Nous avons terminé la journée avec quelques courses dans une superette de quartier avant de diner.
François

Lundi 13 février 2017

 

Aujourd’hui après le traditionnel petit déjeuner nous sommes partis à 8h30 en direction de l’Eye-Camp à l’Hussain Allana English School à Andery.

Nous avons examiné 356 enfants de 6 à 13 ans durant la matinée. 42 enfants ont été référés pour examens complémentaires (un pourcentage plus élevé que dans la plupart des autres camps).

Super ambiance avec les étudiants indiens surtout depuis la soirée de samedi ;)

A 13h30 déjeuner sur place avec les sandwichs habituels, puis nous sommes allés au Lotus College en attendant l’ouverture d’un temple nommé « Sri Radha Rasabihariji Temple »

Une fois déchaussée, comme le veut l’usage, nous avons pu admirer l’architecture magnifique de ce temple dédié au culte de Krishna. Certaines parties sont recouvertes de feuilles d’or.

Nous avons reçu chacun, dans la main droite, une offrande (Œillet d’Inde) des mains du grand officiant ainsi que sa bénédiction.

En repartant du temple, nous avons pu profiter du coucher du soleil qui nous a chauffé aujourd’hui jusqu’à 31 degrés.

Arrivée au YMCA à 19h. Ce fut une journée bien remplie et comme les autres très agréable.

Amandine et Camille

Dimanche 13 février Mumbai City Tour

Accompagnés par plusieurs étudiants du Lotus College of Optometry,

Programme classique : la "Gateway of India", la maison de Gandhi, 2 temples (Jaïn et Malahaxmi), la gare (Victoria Station), les jardins suspendus...

Une journée riche en découvertes d'un point de vue culturel et religieux. Avec les explication de la culture et des différentes traditions - souvent surprenantes mais très intéressantes - de ce pays par nos amis indiens.

Puis la journée s'est terminée par une inévitable séance shopping.

Bilan première semaine

 

1086 personnes examinées, principalement des enfants.

Samedi 11 février après midi

 

Après une matinée riche en expérience professionnelle et un déjeuner "Français"
Nous nous sommes rendus dans une salle proche de Juhu beach pour la soirée culturelle. Objectif célébrer l’anniversaire du Lotus College of Optometry.


Durant 3 heures, des étudiants indiens sont montés sur scène pour danser, chanter, ou encore, jouer de la guitare.
Le groupe français est aussi passé sur scène pour danser.
Notre prestation a été brève et « légère » mais nous avons été acclamés pour la bonne humeur déclenchée par une chenille géante et endiablée. Nous avons participé à l’enthousiasme général.
Ce fut un grand plaisir pour tout le groupe de participer à cette journée extrêmement enrichissante tant sur le plan professionnel que culturel.
Emmanuel

samedi 11 février 2017 matin


Aujourd’hui, nous ne partons pas en intervention, mais nous allons au Lotus College afin d’assister et participer à des conférences préparées par les étudiants Indiens et français.
Les 9 conférences ont porté sur des sujets très variés en rapport avec l’optométrie.
Ceux qui ne faisaient pas de conférence ont présenté au jury les posters qu’ils avaient préparés.
19 posters ont été présentés dont 5 par les étudiants français.
Camille a reçu le prix du meilleur poster français, et Maha le prix de la conférence française.
Emmanuel
Ndlr : L'équipe VisionSoliDev a participé à la 8th Shree. Naval P. Baliwalla Scientific Session. Organisée en mémoire du fondateur du Lotus College of Optometry. Session où les étudiants indiens et français présentent leur travaux sous forme de conférences orales ou de posters qu'ils commentent devant un jury. L'objectif étant de les préparer à intervenir lors de congrès nationaux ou internationaux pour partager leur recherches ou leur expérience professionnelle.

Vendredi 10 février
Départ plus tôt que d'habitude, direction Dahisar East (un quartier au nord de Mumbaï, 1h15 de route en perspective)
Au programme dans le bus sieste pour certains et photos pour les autres…
Ensuite installation du matériel à Singapore International School Mumbaï.
Nous nous sommes installés dans le gymnase où nous avons accueilli des enfants de 6 a 16 ans et le personnel enseignant pour les examens habituels.
A pause déjeuner, au réfectoire il y avait des frites

Au total 217 personnes examinées 189 enfants et 28 membres du staff, 16 paires de lunettes ont été faites et 21 personnes ont référées pour examens complémentaires.

L'après-midi à été plus calme si bien que nous sommes allé acheter quelques Kurtis.
Beaucoup de selfies avec les étudiants indiens !

Bénédicte

Jeudi 9 février groupe 2 :
Le reste de l'équipe a travaillé à Vakola dans le quartier de Santacruz. Il a pris en charge les problèmes de vision d'un commissariat de la police de la route (traffic police of Mumbai)
93 personnes ont été examinées 43 paires de lunettes ont été fournies et 27 personnes ont été référées au Lotus Eye Hospital pour examens complémentaires.
Le commissariat se trouve sous une voie rapide et à côté d’un grand carrefour donc il y a beaucoup de bruit.
L’espace était assez réduit et il a fallu répartir les examens dans différentes pièces.
Les examens étaient plus révélateurs, les adultes présentaient plus de pathologies et de problèmes que les enfants. Les examens étaient également plus faciles à réaliser du fait qu’ils étaient réalisés sur des adultes.
En somme une journée très enrichissante.
Dorian
A noter qu'un dépistage du diabète était organisé en parallèle.

Jeudi 9 février : Travail sur 2 sites. Aujourd'hui le camp est trop petit pour accueillir tout le monde.
Le groupe 1 :
Nous (Camille, Amandine et Margaux) sommes allées passer la journée au Lotus College of Optometry.
Durant la matinée nous avons retravaillé les posters avec une prof de l'école. Elle nous a aidé à modifier la formulation et à améliorer la langue.
Le midi nous avons dégusté les fameux sandwiches concombre tomate avec un petit jus et un muffin. Simple mais efficace!
L'après midi nous avons rencontré une étudiante qui avais fais son BTS à Toulouse. Elle est en Inde pour deux ans depuis Janvier 2017. Elle parle Hindi et anglais donc elle n'a aucun problème de communication. Elle nous a fait visiter précisément le service de pédiatrie. C'était très intéressant de voir leur manière de faire. Elle nous a ensuite expliqué les examens faits aux patients qui payent 150 roupies et à ceux qui payent 400 roupies*. Les espaces d'examens ne sont pas les mêmes et les machines utilisées non plus mais les examens sont quasiment les mêmes. Ceux qui payent 400 roupies peuvent demander une adaptation en lentille. Les patients voient des optométristes qui sont interne (étudiants en 4ème année) et si besoin un médecin. Chaque partie de l'examen est divisé en plusieurs postes et les patients passent à chaque poste l'un après l'autre.
Après nous avons visité leur laboratoire de lunetterie. Simple et efficace. Seuls les verres coûteux comme les verres progressifs sont montés directement par le fabriquant.
Ensuite elle nous a décrit le protocole pour la basse-vison, la contactologie et l'orthoptie.
Il est venu le temps de rejoindre les étudiants indiens pour qu’ils nous apprennent la danse que nous devons transmettre aux autres du groupe et que l'on dansera samedi durant la soirée. Nous avons beaucoup rigolé.
Une excellente journée.
Amandine
*Ndlr : c'est comme en avion, si vous êtes en business vous avez plus de confort qu'en classe touriste, mais vous partez et arrivez à la même heure et vous avez la même sécurité.
Le prix payé par les plus aisés permet de soigner les plus pauvres.

Mercredi 8 février
Après une nuit d’environ 6h, nous voilà réveillés par les corbeaux et l’appelle à la prière (Le YMCA est en face d'une mosquée).
Départ à 8h20 pour Kerwadi Mumbai Public School, quartier de Bandra East comme hier.
Nous sommes arrivés assez tôt à l’école et le matériel était déjà installé.
Nous avons examiné 274 enfants plus grands cette fois, entre 9 et 15 ans, ainsi que quelques enseignants de l’école.
Vers midi déjeuner par roulement car il faut se relayer sur les postes d’examen. Au menu, hamburger végétarien, fruits, muffins au chocolat et jus de pomme. Nous avons eu des discussions entre étudiants pour perfectionner notre anglais et apprendre du vocabulaire indien.
Reprise des examens de vue jusqu’à 14h, ensuite prise de photos avec les étudiants. Vers 15h, journée terminée, visite guidée de l’école par le directeur et au revoir aux enfants et aux professeurs, ce qui a été émouvant et joyeux.
Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés pour regarder et photographier la plus grande laverie à ciel ouvert.
Puis promenade dans le quartier, shopping, gare centrale, il n’est pas simple de circuler même à pied, mais c’est à faire.
Très bonne journée !
Namaste
Camille

Mardi 7 février 2017 première journée de travail sur le terrain.
8:30 : Après un bon petit déjeuner, départ en direction de l'école Kherwadi dans le quartier de Bandra.
Arrivée vers 9h, un dépaysement pour nous. Les enfants qui jouaient pieds nus dans la cour nous ont accueilli avec de grands sourires.
Puis installation des différents postes d'examen, dans l'ordre : tests d'acuité, réflexes pupillaires, masquage, ophtalmoscopie, réfractométrie, réfraction subjective et lunetterie. A chaque poste 2 étudiants indiens et 2 étudiants français, super échanges :)

Dans le couloir, les fiches d'examen étaient réceptionnées afin de réaliser les statistiques.
Bilan : 492 enfants de 6 à 12 ans ont été examiné et 33 ont été référés pour les lunettes.
Ce fut une expérience enrichissante tant pour les enfants que pour nous.
Certains enfants étaient impressionnés, mais la plupart était heureux et coopératifs.
Une bonne entrée en matière qui promet une beau séjour.
Juliette

Lundi 6 février : Première journée à Mumbai.
Arrivée tard dans la nuit à l’hôtel YMCA dans le sud de Mumbai, la nuit a été courte !
Petit déjeuner à l’hôtel est très Indien, les spécialités: omelette aux légumes et aux épices, melon, purée de choux fleurs, toasts, confiture … Puis avec « notre » mini bus, en route pour Lotus College qui se situe à Juhu, au nord de Mumbai, à environ 1 heure de l’hôtel.
Les paysages sont très surprenants, on y voit des bidonvilles mélangés à de hautes tours modernes. Sur la route les chauffeurs utilisent leurs klaxons pour avertir de leur présence, c’est une vraie cacophonie ! Et la multitude de voitures et de « rickshaws » crée de gros embouteillages …
Enfin arrivés au Lotus nous avons pu découvrir les lieux, l’hôpital sur les trois premiers niveaux et l’école d’Optométrie à l’étage. Tous les examens de vue se font à la lunette d’essais et tout est manuscrit, mais le matériel d'examen est de bonne qualité.
L’après midi explications détaillées sur le protocole à suivre lors des missions puis, rencontre avec les étudiants, très souriants et sympathiques.
En fin de journée, un tour à la plage, c’était magnifique. Le vaste horizon de la mer avec ses vagues et en arrière fond les hauts buildings.
En résumé ça a été une journée très dépaysante! Le séjour s’annonce très bien Béatrice

Jeudi 26 janvier

 

Présentation de l'action Mumbai Eye care Campaign février 2017 et Apéritif Indien

 

18h30 accueil des invités

- Présentation de VisionSoliDev
- Présentation du partenariat Franco-Indien VisionSoliDev-ICO-Lotus College of Optometry Mumbai
- Présentation de l’action Mumbai 2017 par François, Lætitia et les étudiants participants (présentation du programme, des membres du groupes…)

Tirage des gros lots de la Tombola et remise aux gangnants

Samedi 14 janvier.

 

l'Inde à Paris, répétition générale pour le groupe d'étudiants ICO qui partira du 5 au 18 février travailler dans les bidonvilles de Mumbai; examens de vue et fourniture de lunettes pour les personnes en situation de précarité. Un partenariat avec le Lotus College of Optometry de Mumbai.