Les lunettes rouges d’Angélique

La belle histoire d’une chaine de solidarité

Angélique est née il y a 12 ans à Kigali capitale du Rwanda le

« pays aux mille collines ». Un pays pauvre de la région des grands lacs en Afrique de l’Est.

 

Souffrant d’un CIV (communication inter-ventriculaire) Angélique doit être opérée du cœur pour survivre.

La chaine de solidarité se met en place :

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde, qui permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine, prend en charge Angélique.

Angélique arrive en France le 28 mars et est opérée au Centre chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson. L’intervention est un succès et Angélique se remet, bien entourée de l’affection de sa famille d’accueil.

 

Mathilde, qui a accueillie Angélique chez elle, se rend compte qu’Angélique, très myope ne voit pas très bien, les lunettes qu’elle porte ne sont pas adaptées.

Mathilde prend contact avec Vision Solidarité Développement. Un examen ophtalmologique étant nécessaire et l’offre locale ne permettant pas d’obtenir un rendez-vous dans le délai imparti l’examen est réalisé au centre Point Vision à La Défense le 2 mai.

Le 3 mai Angélique est reçue par Béatrice et Maha, étudiantes mastère 2 Ingénierie de la santé parcours science de la vision stagiaire à Vision Solidarité Développement. L’essai des verres en situation d’usage est réalisé, la vision est nettement améliorée. Angélique choisi des lunettes rouges !

 

Les verres, OD -15,25(+0,50) OG -20,00, sont immédiatement commandés chez le partenaire verrier, BBGR, qui mobilise ses équipes, et réalise les verres dans un délais très court. Angélique devant quitter la France le 17 mai.

 

Les verres sont livrés et montés. Les lunettes rouges sont ajustées et données à Angélique le 16 mai qui avec une acuité visuelle de quasiment 10/10 retrouve le sourire.

 

Le mercredi 17 mai elle reprend l‘avion et retrouve sa famille.

 

Merci à tous les acteurs :)