Nos principales actions en France en 2017

Mercredi 18 et jeudi 19 octobre

 

Les bénévoles VisionSoliDev ont donné accès à la santé visuelle à 43 personnes, 17 femmes et 26 hommes, en situation de précarité hébergées par Emmaüs Solidarité ou référées par la Pass-O Edmond de Rothschild. (Passerelle d'Accès aux Soins de Santé - Ophtalmologie)

Lunettes fournies : 11 Vision de Loin, 6 Vision de Près, 15 Progressifs, 6 prémontées.

5 personnes ont été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

Jeudi 12 octobre

 

VisionSoliDev a participé à la Journée Mondiale de la Vue.en partenariat avec le Lions Club de Jouy en Josas Buc et les Loges en Josas.

Quelques bénévoles et du matériel ont été mis à disposition pour examiner les élèves de l'Ecole Jeanne Blum.

http://ecolejeanneblum.fr/

6-9 octobre Silmo

 

Le Silmo, une belle expo (Salon International de la Lunetterie et du Matériel pour Opticien) 

Belles rencntres avec nos partenaires et nos bénévoles.

Et quelques achats pour compléter notre équipement.

Mardi 03/10

 

Belle journée solidaire à la cité Jacomet de l'ACSC (Paris porte de la chapelle) pour les bénévoles VisionSoliDev.

Accès à la santé visuelle pour plus de 30 personnes en situation de précarité. 23 paires de lunettes à la vue (simple foyer et progressif) offertes.

Jeudi 14/09

 

A Dunand (Emmaüs Solidarité) nouvelle journée solidaire pour les bénévoles VisionSoliDev.

 

Belle semaine de rentrée pour les actions VisionSoliDev : Accès à la santé visuelle pour 74 personnes en précarité.

Mardi 12/09

 

Hier à Forges les Bains, au centre d'hébergement de migrants Emmaüs Solidarité, accès à la santé visuelle pour 48 hommes adultes afghans, seuls 25 d'entre eux avaient une vision satisfaisante! Merci aux bénévoles et tout spécialement aux collaborateurs GranVision.

Merci aux Lions Club Jouy-en-Josas, Versailles Meynianthes et Gif Chevry pour leur soutien à nos actions. 

 

Leurs dons ont contribué à l'acquisition d'un nouveau réfractomètre automatique portable HANDIREF K de chez Nidek

Jeudi 15/6

 

Dernière action à Emmaüs Solidarité Dunand avant l'été, restera à faire le montage des lunettes et les livraisons...

Les lunettes rouges d’Angélique

La belle histoire d’une chaine de solidarité

 

Angélique est née il y a 12 ans à Kigali capitale du Rwanda le « pays aux mille collines ». Un pays pauvre de la région des grands lacs en Afrique de l’Est. Souffrant d’un CIV (communication inter-ventriculaire) Angélique doit être opérée du cœur pour survivre. 

Mathilde, qui l'accueillie chez elle, se rend compte qu’Angélique, très myope ne voit pas très bien, les lunettes qu’elle porte ne sont pas adaptées.... pour voir la suite, cliquez !

6-8 juin

 

Tri de lunettes pour Medico Lions Club et préparation de l'action Special Olympics Lions Club International Opening Eyes "Ouvrons les Yeux" qui aura lieu à l'occasion des Jeux Nationaux de Special Olympics France du 29/06 au 02.07 à Nantes. La vision de plus de 300 sportifs vivant avec un handicap mental sera examinée. Des lunettes à leur vue, pour le sport ou solaires leur seront offertes. Essilor offre les verres et Safilo les montures optiques et solaires.

Mardi 6 juin 

 

Montage des lunettes pour livraison à Emmaüs Solidarité Dunand le 15/06. Merci aux étudiants du Bac Pro de l'Institut et Centre d'Optométrie pour le coup de main :)

Mardi 30 mai

 

Nouvelle journée d'action à l'ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) Cité Saint Martin à Paris.

23 personnes examinées, 6 femmes et 17 hommes. 19 paires de lunettes offertes, des VL, des VP et des progressifs... Que des lunettes neuves, verres et montures


Merci aux bénévoles et aux partenaires.

Mardi 23 mai 

 

Journée studieuse pour les bénévoles VisionSoliDev.
Réunion d’échange sur les
« Bonnes Pratiques » pour l’accès à la Santé Visuelle des personnes en situation de précarité.
Une vraie démarche Qualité.

Jeudi 18 mai

 

Belle "Journée Vision Solidarité" à Dunand (Emmaüs Solidarité) les bénévoles VisionSoliDev ont donné accès à la Santé Visuelle à 27 personnes, 10 femmes et 17 hommes, en situation de précarité.

 

28 lunettes seront fournies gratuitement (10 pour la vision de loin, 5 pour la vision de près, 10 équipées de verres progressifs, 1 de double foyers et 2 "prémontées". 1 paire de lunette a été équipée de Press-On. 1 personnes a été référée pour examens ophtalmologiques complémentaires pour une pression occulaire élevée.

Action Programmes Santé Special Olympics France 2 et 3 mai

Les bénévoles VisionSoliDev se sont mobilisés à l'IME JJ rousseau à Venissieux pour l'accès à la santé visuelle de personnes vivant avec un handicap mental. 94 personnes examinées avaient été choisies en fonction de leurs éventuels problèmes de vision.
Résultats : Problèmes de santé de l’œil et/ou de vision, (48%).
(54% pb acuité visuelle, 23% pb vision binoculaire et à 23% suspicions de pathologie oculaire)
Les problèmes rencontrés sont de plusieurs ordres. Cela va de la monture de lunette en mauvais état, des verres non adaptés à la vision, aux problèmes de pathologies oculaires bénins, ou plus graves tel que tension oculaire élevée avec suspicion de glaucome.

Beaucoup d'actions VisionSoliDev - accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité = beaucoup de montages,

Merci Didier, merci Alexandra et merci à nos partenaires Opal pour les montures, BBGR pour les verres et l'Institut et Centre d'Optométrie ICO pour l'accès aux laboratoires de lunetterie.

Jeudi 27 avril


Présentation de la malvoyance au collège des Goussons à Gif. "les élèves étaient tellement attentifs et intéressés, c'était impressionnant!! Ce qui nous a le plus marqué avec Béatrice, c'est le témoignage de la malvoyante de l'après midi! C'est vraiment une leçon de vie qu'elle nous a donné, d'ailleurs elle a été applaudie à la fin!! " Maha

Jeudi 20 avril

 

Journée d'action à Dunand (Emmaüs Solidarité)
32 personnes en situation de précarité ont eu accès à la santé visuelle et aux lunettes. 32 personnes, 18 hommes et 14 femmes. Résultat :12 VL, 4, VP 14 paires de progressifs, 2 paires de prémontées fournies et 4 personnes référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.
Merci Merci aux bénévoles VisionSoliDev, Bernard l'ophtalmologue, Didier et Jean-Paul les optométristes, Lætitia et Élisabeth les opticiennes, Alexandra, Béatrice et Maha les Stagiaires M2 et à Patrick et Jean.

Jeudi 30 mars

 

Soirée solidaire, accès à la santé visuelle et aux lunettes pour les personnes en situation de précarité hébergées par l'Ordre de malte sur la péniche Le Fleuron

Mardi 28 mars

 

Journée d'action à la Cité Saint Martin (Association des Cités du Secours Catholique), pour les bénévoles de VisionSoliDev.

Avec Bernard l’ophtalmologue, les optométristes, les opticiens et les stagiaires M2  ils ont donné accès à la Santé visuelle et aux lunettes à 23 personnes en situation précaire bénéficiaires de l'AME ou sans couverture sociale.

Mercredi 22 après midi et jeudi 23 mars

 

Au Centre d'Hébergement d'Urgence
G Dunand d'Emmaüs Solidarité, les bénévoles de VisionSoliDev ont donné l'accès à la santé visuelle et aux lunettes à 33 personnes en situation de précarité, 16 femmes,13 hommes et 4 enfants.

 

 

VisionSoliDev est heureux d'accueillir Alexandra pour la préparation de son mémoire Master 2 ingénierie de la Santé, parcours Science de la Vision.

Jeudi 16 mars

 

Béatrice et Maha étaient à Gif sur Yvette, présentation de la Malvoyance et sensibilisation d'enfants du Collège aux problèmes de ce handicap.

Power Point et lunettes de simulation... Ils ont pu poser toutes leurs questions.

9 mars

 

Soirée solidaire, au Fleuron St Jean Ordre de Malte: Accès à la santé visuelle et aux lunettes de personnes en précarité.

28/02 et 1/03 à Buc, dans les Yvelines,

 

les bénévoles de VisionSoliDev ont travaillé sous les couleur de Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux ». Ils ont évalué les capacités visuelles de 91 personnes vivant avec un handicap mental.
L’E.S.A.T. Jean Pierrat de l’association Delos Apei 78 est ouvert depuis 2007 et accueille 160 personnes reconnues travailleurs handicapés. Ces 2 journées d’examens ont été préparées et organisées en étroite collaboration avec le personnel spécialisé de l’établissement, infirmières, psychologues, éducateurs
L’équipe « Ouvrons les Yeux » était composée de 9 bénévoles, 1 ophtalmologiste 3 optométristes, 2 opticiens et 3 stagiaires en 2ème année de Master Ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la Vision.

Il a été décelé un taux important de problèmes de vision, (48%) Les problèmes rencontrés sont de plusieurs ordres. Cela va de la monture en mauvais état, des verres non adaptés à la vision, aux problèmes de pathologie oculaires bénins, ou plus grave tel que tension oculaire élevée avec suspicion de glaucome.

A l’issu des tests un bilan détaillé assorti de recommandations est commenté aux infirmières qui seront en charge du suivi auprès des familles.
L’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique reste une réelle problématique pour les personnes vivant avec un handicap mental. Si les moins de 16 ans n’ont pas beaucoup de problèmes visuels, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose.

A souligner le soutien du Lions Club de Jouy-en-Josas.

Mercredi 22 et Jeudi 23 février

 

Juste de retour de Mumbai, l'équipe VisionSoliDev s'est remise au travail sur Paris. 2 "journées Vision Solidarité" au Centre Dunand Emmaüs Solidarité,
40 personnes en situation de grande précarité, bénéficiaires de l'AME ou sans couverture sociale ont été examinées, des lunettes adaptées à leur vue leur ont été offertes.

Mercredi 1er et jeudi 2 février 

 

"Journées Vision Solidarité" accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité à l'Association des Cités, Cité Saint matin à Paris.
40 personnes examinées, 73% de femmes, 28 paires de lunettes fournies.
Merci aux bénévoles de VisionSoliDev.

Samedi 28 janvier matin

 

VisionSoliDev au collège A Fleming à Orsay : information sur les métiers de l'optique et de l'optométrie pour les 4ème et les 3ème...

Et 38 tests de vue avec le Visiotest.
28,9% de cartons rouges = près du tiers des enfants ont besoin de consultation !

Mercredi 18 et Jeudi 19 Janvier

 

Action pour l'accès à la Santé Visuelle des personnes en situation de précarité au Centre d'hébergement d'Emmaüs Solidarité rue de l'Aude à paris.
1,5 journée bien remplie, plus de 40 personnes examinées et équipées en lunettes.


Merci aux bénévoles VisionSoliDev : à Bernard l'ophtalmo, aux optométristes, aux opticiens et aux étudiants

Dimanche 15 janvier.

 

Merci au Congrès d'Optométrie et de Contactologie (COC 2017et à son président Yannick d'avoir facilité la participation de VisionSoliDev.

 

"Merci à tous les bénévoles et futurs bénévoles qui sont venus nous voir particulièrement Clement, Elodie et Angelique qui ont participé au voyage humanitaire en Inde En 2014 en nous donnant de bons conseils pour l’Inde !
Merci aussi aux entreprises et associations qui ont proposé leurs services.
Conférences très intéressantes et ambiance chaleureuse : très bon congrès !" 
Maha et Béatrice

Jeudi 12 janvier

 

Reprise des actions sur le terrain pour les bénévoles de VisionSoliDev : Soirée solidaire sur la péniche le Fleuron Saint Jean de l'Ordre de Malte.
Un bon entrainement pour les étudiants de l'ICO qui vont participer à la Mumbai Eye Care campaign en février en Inde.