BILAN 2018 Janvier-Juin  Action en France : Accès santé visuelle des personnes en précarité

VisionSoliDev intervient à la demande de différentes organismes sociaux ou associations caritatives.

  • De janvier à Juin 2018, 14,5 « Journées Vision Solidarité » dans les locaux d’organisations caritatives 
  • 17, 5 journées à Bures

<< Nouvelle image avec texte >>

 

432 personnes examinées, Sensiblement le même nombre d’homme que de femmes (variable en fonction des associations)

 

 

 

Les personnes dans les tranches d’âge 17/42 et 43/65 sont les plus demandeurs

 

La pédagogie mise en place auprès des travailleurs sociaux permet d’accueillir uniquement des personnes n’ayant pas de solution dans le circuit classique pour leur équipement lunettes

452 paires de lunettes offertes, 204 pour la Vision de Loin, 106, pour la Vision de Près et 142 paires en verres progressifs. 20 personnes on été référées pour examens ophtalmologiques complémentaires.

Accès à la Santé Visuelles de personnes en situation de précarité :

Evolution du nombre de personnes examinées depuis 2011. Pour 2018 la projection sur le second semestre porte le nombre à 770

Ce qui fera un total d’environ 2760 personnes équipées depuis 2011 et près de 4 500 examens réalisés si l’on inclus les journées de dépistage des capacités visuelles réalisées.

Autres actions, 

 

2 journées au profit de personnes vivant avec un handicap mental, sous les couleurs de Special Olympics France dans le cadre du programme Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux », 

  • 148 personnes examinées.

5 journées à la Mumbai Eye Care campaign en partenariat avec le Lotus College of Optometry au profit d’enfants scolarisés dans les bidonvilles de Mumbai, 

  • 1251 enfants examinés

A noter également,

 

L’étude auprès des travailleurs sociaux sur « la Connaissance, la Satisfaction et les Attentes » quant aux services d’accès à la santé visuelle et aux lunettes de VisionSoliDev.

VisionSoliDev a confié à GALLILEO une étude auprès des travailleurs sociaux sur « la Connaissance, la Satisfaction et les Attentes » quant à ses services d’accès à la santé visuelle et aux lunettes.
Enquête réalisée au 4èmetrimestre 2017 auprès des travailleurs sociaux de 42 antennes de 25 associations en Ile de France, les résultats en ont été publiés début 2018 :

 

Restitution

  • Fidélité des associations et dynamisme dans l’ouverture de nouveaux partenariats.
  • Lorsqu’elles ont connaissance des services de VisionSoliDev, les associations, quelque soit leur taille, réfèrent régulièrement leurs bénéficiaires. Chaque année de nouveaux centres et de nouvelles associations découvrent ce service et réfèrent leurs bénéficiaires ou demandent l’organisation de « Journées Vision Solidarité » dans leurs structures.

  • VisionSoliDev répond à la demande de tout type d’association ou services sociaux
  • Tout type d’association ou service social peut avoir recours aux services de VisionSoliDev, soit sous forme de « Journées Vision Solidarité » organisées dans leurs locaux, soit sous forme de rendez-vous individuels dans ses locaux.

  • Rares sont les bénéficiaires munis d’une ordonnance
  • De nombreux bénéficiaires ont du mal à obtenir une ordonnance, cela complique le parcours d’accès aux lunettes et entraine des abandons. Les enfants sans couverture sociale sont dans ce cas là.

  • Satisfaction totale pour la qualité des examens, des équipements fournis et de leur impact sur la qualité de vie
  • Les associations sont très satisfaites des services apportés par VisionSoliDev à leurs bénéficiaires

    Satisfaction totale pour la qualité des examens, des équipements fournis et de leur impact sur la qualité de vie

  • Satisfaction plus partagée pour l'accès aux services de VisionSoliDev
    • Complexité du parcours, 
    • Nécessité de rendez-vous supplémentaire pour obtenir une ordonnance lorsque l’ophtalmologiste ne peut être présent, 
    • Pas assez de dates proposées pour les rendez-vous, 
    • Centres où sont organisés les examens parfois éloignés … )
  •  

    Ce qui souligne bien la nécessité de simplifier le circuit de prise en charge afin d’éviter les risques d’abandon.

     

VisionSoliDev, l’accès à la Santé Visuelle
et aux Lunettes pour Tous

 

Les résultats de l’enquête GALLILEO auprès des travailleurs sociaux, plébiscitant les services d’accès à la santé visuelle et aux lunettes organisés par VisionSoliDev, nous confortent dans notre volonté de développer nos actions pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

 

En 2018

En région Parisienne en partenariat avec plusieurs associations caritatives Emmaüs Solidarité, Ordre de Malte, Le Secours Populaire, l'Association des Cité du Secours Catholique les accueils du  Secours Catholique...:

 

Actions en coordination avec les services sociaux des mairies ou avec des Clubs Lions, dépistages, examens de vue de personnes en difficultés, âgées ou handicapées avec remise de recommandations et de conseils, journées de la vue, semaine bleue, maisons de retraite...

 

A Bures sur Yvette

VisionSoliDev  peut recevoir pour les consultations optiques et les équipements lunettes des personnes en situations de précarité, enfants et adultes, munies d’une ordonnance datant de moins de trois ans (obligation loi Hamon !) envoyées par les services sociaux et les organisations caritatives partenaires. Un partenariat avec l'Institut et Centre d'Optométrie

 

Actions avec Special Olympics Lions Club International Opening Eyes au profit de personnes déficientes intellectuelles

 

Poursuite des actions en province

En partenariat avec plusieurs associations humanitaires "les Journées Vision Solidarité"

Dépistages, examens de la vue et fourniture de lunettes pour des personnes en grande précarité.

Poursuite des actions Internationales

 

Mission à Mumbai Inde Mumbai Eye Care Campaign février 2018 en partenariat avec le Lotus College of Optometry, dépistages, examens de la vue et fourniture de lunettes dans les bidonvilles.

 

Septembre 2018,  Echange Franco-Indien Voyage d'Etude "Découvrir l'Optique Française" et participation à la Silmo Academy

 

Poursuite du soutien aux missions de l’Ecole d’Optométrie de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l'Afrique à Bamako, fourniture de montures, de prémontés et de verres correcteurs, fianancement d’opération de cataracte.

 

 

Du renfort pour VisionSoliDev : Arnaud et Najwa étudiants en alternance en Master 2 Ingénierie de la Santé parcours Science de la Vision en stage jusque mi-juin 2017

VisionSoliDev est heureux d'accueillir Camille 

qui après son  stage - master 2, Ingénierie de la Santé parcours Sciences de la Vision renforcera l'équipe VisionSoliDev jusque début février 2017.

 

Sa mission principale, l'organisation et la préparation de «Journées Vision Solidarité», examens et la prise en charge des problèmes de vision de personnes en situation de précarité ou de handicap, la réalisation des équipements et la mise en œuvre des suivis.