Témoignages

Ci-dessous quelques retours suite à nos actions

Témoignage : Ça change tout, une paire de lunettes !

 

Chaque mois, les bénévoles de l’association Vision Solidarité reçoivent au centre Dunand Paris 14 ème d’Emmaüs Solidarité des personnes rencontrant des problèmes de vision ne trouvant pas de solution dans le système de soin classique.

 

Jeudi 6 février, parmi les 40 personnes prises en charge, j’ai reçu Yaroslav accompagné de Lise. Il se plaint de ne plus pouvoir lire ce qui est bien évidemment un réel handicap pour lui, même dans une situation de grande précarité.

L’examen visuel confirme son besoin de lunette de lecture : il est presbyte. Nous lui délivrons sur place une paire de lunette adaptée. Son large sourire ému, sa poignée de main reconnaissante valent tous les remerciements !
Laetitia bénévole VISION SOLIDARITÉ

 

De cette rencontre émouvante, vous pourrez lire un extrait ci-dessous.

Yaroslav, SDF de nationalité tchèque, était couché, il est aujourd’hui debout. Récit d’une deuxième chance, d’un redressement, d’une réparation.
Ce soir de novembre 2019, c’est un énième sans-abri qui s’abrite sous le pont du Carrousel, que je vois pour la première fois, masse informe sur des cartons à même le sol, collé à lui, un chien au regard fixe et vide, qu’il tente de protéger du froid. Les jours passent, les températures descendent.
Un soir où il fait encore plus froid que les autres, je fais demi-tour.
A cette époque, je ne connais rien du service 115, des sans-abris, de l’aide sociale en France excepté ce que tout le monde connaît avec les titres des journaux, les chiffres des décès par le froid ...
Ce sont les premiers instants de l’histoire d’un demi-tour. Très vite, avec des automatismes que je ne connais pas, je demande de l’aide. Ce sont les premières rencontres que je vais faire sur ce long chemin.
Ce sera tout d’abord une jeune fille extraordinaire travaillant dans une grande enseigne de sport qui va faire une réduction avec son propre compte sur l’ensemble du matériel nécessaire. Ce sera ce formidable vendeur qui m’a donné tant de vêtements invendables car défectueux. Ce sera ensuite le propriétaire de la boutique animalière qui va aussi mettre sa contribution en m’offrant des croquettes pour le chien. L’organisation des repas …
L’homme mange couché au tout début, puis deux jours plus tard, se met assis, puis debout.
Il comprend un peu de français mais le parle très mal. Des images... cette rencontre est faite d’images avant les mots. Je me souviens de ses yeux humides quand j’arrive les bras chargés de vêtements chauds.
Nous voilà prêts pour la première expédition en dehors des quais, premières lessives, premiers pas vers la remontée. L’énergie revient, la défiance se transforme en confiance progressivement.
Puis commence le long parcours des démarches pour l’obtention d’aides sociales. Esther, référente sociale au SIAO est notre précieux guide dans ces méandres administratifs.
Pendant ce temps, Yaroslav reprend du poil de la bête, de l’autonomie…
Les choses avancent, Yaroslav est sur le point d’accéder à un logement, le volet médical se met en place.
Alors que Yaroslav n’a pas encore de carte AME, nous rencontrons donc l’extraordinaire équipe de professionnels de l’association Vision Solidarité et développement car il ne voit pas de près ce qui est un réel frein dans sa réinsertion sociale. Des lunettes lui sont donc données gratuitement à l’issu d’un bilan visuel complet. Encore une aide précieuse et un suivi particulier dès l’obtention de sa carte AME car l’examen a montré une possible pathologie de l’œil qui nécessite des examens plus poussés à l’hôpital.
Il veut travailler. Il va travailler.
Il a largement réduit sa consommation de cigarettes.
Il n’a (presque) plus l’air d’un sans-abri.
Yaroslav a fêté ses 55 ans le 22 décembre dernier sous le pont du Carrousel.
Les cours de français ont commencé…
 

Ps / Je dédie ce demi-tour à toutes les assistantes sociales que nous avons rencontrées, à tous les bénévoles croisés, à toutes les personnes rencontrées sous ce pont, à tous les adoptants des chiots, à tous les commerçants qui nous ont aidé, à tous les passants qui nous ont soutenu, à Arnaud C. du commissariat de police du 7ème. A tout ce qu’il est toujours possible de faire. Aux croisements des chemins. A Esther.
Lise

14 novembre 2019 à 13:50 
Sujet : Suivi consultation 

 

En la personne de Mr B. et du dispositif de l'hébergement d'urgence de COALLIA je vous remercie pour cet accompagnement et service offert...

SOW R.

 

Coallia est une association d'aide et d'accompagnement social pour l'hébergement en résidence sociale, la promotion sociale

25 mai 2019

 

Merci beaucoup, à vous et à toute l'équipe de SOLIDEV. Nous avons tous été frappé par la technicité de votre intervention et par la sympathie manifestée à notre "clientèle"! Je n'ai eu que des bons échos de nos bénéficiaires et déjà leur sourires à la perspective de voire dans les jours qui viennent avec l'apport de lunettes.

 

Dr Pierre ANDRE Resto du Coeur 77

22 mars 2019

 

Nous vous remercions pour vos interventions de qualité auprès de nos publics.

 

Andjelani KASSEYET

Conseillère Santé Pôle Santé –Territoire IDF

19 février 2019
 
Au nom de tout le groupement ABRI, je tiens à vous remercier pour votre venue mardi à Bobigny.
Mes collègues, nos résidents et moi-même vous remercions pour votre intervention, votre temps et votre gentillesse.

 

Marie Bourjade

Chargée de mission santé 
Hôtel social 93 / groupement ABRI
Samu Social 93
Les Pavillons-sous-Bois 

12/09/2018

Message:
L'équipe du Secours Catholique de Palaiseau accueille une personne n'ayant jamais porté de lunettes et qui a une ordonnance du 2 Avril 2017; est-elle encore valable ?
Merci d'avance de votre réponse; j'ajoute que grace à vous 2 personnes ont pu bénéficier de lunettes l'an dernier ; elles et nous vous en sommes très reconnaissants; cordialement 
Elisabeth V

08/05/2018

... 

Bénévole au Secours catholique de Palaiseau, je suis venue aujourd'hui avec Mme ... que nous accompagnons et je tiens à vous remercier bien sincèrement de l'accueil que nous a réservé la jeune femme nommée Camille; très souriante et très professionnelle, elle a vraiment pris le temps de tester de façon approfondie la vision de cette dame , puis de lui proposer un choix de montures et de la conseiller; elle est très contente et remercie , elle aussi, l'association.

.....

Madame ...., sa fille, et l'équipe du Secours Catholique de Palaiseau sont très reconnaissants de ce que vous faites au sein de votre association.

Elisabeth V

6/05/2018

....Je vous remercie de prendre connaissance de la réponse du Docteur RIOU tout a fait conforme à vos remarques.

 

Dans ce contexte , j'annule notre RDV du lundi 14 mai et m’empresse de prendre un RDV avec le service OPHTALMO de l'Hopital Percy .

 

Cependant je garde précieusement vos coordonnées et vous remercie et félicite pour votre dévouement...

 

Claudine R

MJPM agrée 92

13/04/2018

... 

Je tenais à vous remercier personnellement pour ce que vous avez fait, afin que Monsieur puisse enfin avoir ses lunettes...

Mr Eric B

Animateur Socio-Educatif

Association: Les Enfants du Canal

PARIS 75005

12/04/2018

... Je vous remercie pour ce retour et pour votre intervention auprès de cette famille....

 

Cynthia T

Assistante de service social

EDS d’Alfortville

Conseil général du Val-de-Marne

Hôtel du Département
94054 Créteil cedex

06/04/2018

...  Je tenais par la même au nom du maire de la ville de Clichy-sous-Bois, des élus et de ses équipes à vous remercier chaleureusement ainsi que vos collègues bénévoles pour cette action réussie.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour une éventuelle organisation d'une journée solidaire courant second semestre 2018...

 

Michel F

Coordonnateur ASV / Référent CLS Clichy sous Bois

place du 11 novembre 1918

93390 Clichy sous Bois