Vision Solidarité Développment soutient le programme :

SPECIAL OLYMPICS LIONS CLUB INTERNATIONAL OPENING EYES « OUVRONS LES YEUX »

Special Olympics aide les sportifs handicapés mentaux à développer leur potentiel par le sport.

Special Olympics Lions Club International Opening Eyes contribue à cet effort en organisant les dépistages, les examens de la vision, en procurant les conseils et en fournissant les lunettes nécessaires, lunettes de vue, de sport ou solaires.

Un besoin reconnu :

68% des sportifs participants à Special Olympics n’ont pas eu d’examen de leur vision au cours des 3 dernières années. 37% ont besoin de lunettes et 18% portent des corrections inadaptées.

Des examens de la vision et des lunettes offertes

En parallèle aux compétitions sportives un groupe pluridisciplinaire de professionnels de la vision, ophtalmologistes, orthoptistes optométristes et opticiens, offre la possibilité de bénéficier d’une évaluation gratuite et complète des capacités visuelles des sportifs Special Olympics (durée 45’ environ)

  • Vision de loin, vision de près, vision des couleurs, vision du relief et motricité oculaire.
  • Examen biomicroscopique, fond d’œil et tension oculaire.
  • Mesure des défauts de vision.

Suivant les résultats des tests une paire de lunettes de vue est fournie gratuitement et dans la plupart des cas remise le jour même.

Pour les sports à risque, une paire de lunettes adaptée est également offerte.

Et pour les sportifs qui ne nécessitent pas de correction optique une paire de lunettes de soleil est offerte.

 

  Partenaires : Essilor, Safilo et Liberty Optical.

 

Special Olympics

Spécial Olympics est le plus vaste mouvement sportif mondial dédié aux personnes déficientes mentales. Créé en 1968 Special olympics est présent dans 160 pays : 1,2 million de sportifs, 1,5 million de bénévoles, 1 million d’encadrants sportifs.

Spécial Olympics France association à but non lucratif créé en 1991 organise tout au long de l’année des manifestations sportives très diverses. Parmi les plus importantes une rencontre annuelle multisports, près de 800 athlètes, des jeux nationaux, jusqu’à 1500 participants, de nombreux tournois de football, basket… et sélectionne une délégation pour les jeux mondiaux Special Olympics d’été et d’hiver.

Special Olympics France intervient dans plusieurs domaines : sport scolaire intégré/unifié, camps de vacances, formations, programmes pour personnes vieillissantes, et des programmes santé.

Par ses actions Special Olympics France offre aux personnes mentalement déficientes la possibilité de développer leur forme physique, de démontrer leur courage, de partager la même volonté de progresser, d’éprouver les joies du succès et de se réunir dans une ambiance festive. Les rencontres sportives leur permettent également d’acquérir une plus grande confiance en soi et d’affirmer leur autonomie pour une meilleure intégration professionnelle.

Special Olympics France a reçu un agrément ministériel «Jeunesse Education Populaire» et est affilié à l’Unapei et la FFSA

Mission des Programmes Santé :

- Favoriser les dépistages et les soins de santé des athlètes lors des manifestations sportives Special Olympics
- Référer aux praticiens locaux lorsque nécessaire
- Former des professionnels et des étudiants des professions de santé aux besoins spécifiques et à la prise en charge des personnes atteintes de déficience intellectuelle
- Collecter, analyser et diffuser les données concernant les besoins et l’état de santé des personnes atteintes de déficience intellectuelle
- Militer pour l’amélioration des soins de santé offerts aux personnes atteintes de déficience intellectuelle

Les Programmes Santé aux Jeux Nationaux  Special Olympics France:

Special Olympics Lions Club International Opening Eyes « Ouvrons les Yeux », Fun Fitness « Tous en Forme », Fit Feet « Les Pieds en bonne santé » et à partir de juin 2012 Healthy Hearing "